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Sujet du devoir
Il y a pas mal de chose en maths que je comprends pas. pourrez vous m'expliquer la leçon boule et sphère, fonction affine et linéaire. probabilité,section planes de solides et notion de fonction? tous le reste j'ai approfondi en faisant des exercices. il y a une partie des statistiques que je comprends pas, c'est les quartils. dans la parti algorithme Euclide , je Ne sais pas comment y faire . j'arrive pas à calculer le PGCD(2136.3738).J'ai approfondi les écritures fractionnaires. mais ce qui me pose souci c'est les division. comme (3/2-2x)(3/2+2x)-(2x+1/2)2. merci de m'aider.Où j'en suis dans mon devoir
31 commentaires pour ce devoir
une fonction affine est de la forme f(x)=ax+b avec a et b 2 réels
Elle correspond à une droite aussi mais qui coupe l'axe des ordonnées (verticale) au point (0;b)
Elle correspond à une droite aussi mais qui coupe l'axe des ordonnées (verticale) au point (0;b)
pour la leçon "boule et sphère" ,à partir du moment où tu connais tes formules ... volumes, aires
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Bonsoir,
Eh bien, que de choses à aborder ! Ton livre doit contenir toutes les informations utiles mais allons-y pour un condensé de cours...
Une fonction affine est représentée par une droite d'équation type : y = mx + p (ou ax + b selon les profs)
m est le coefficient directeur de ta droite
p est l'ordonnée à l'origine
Si A(xA ; yA) et B(xB ; yB) sont deux points de la droite, alors m = (yB - yA) / (xB - xA)
Ensuite, pour obtenir p, il te suffit de remplacer dans y = mx + p >>> tu remplacer m la valeur obtenue ci-dessus, x par xA et y par yA (ou x par xB et y par yB)
Une fonction linéaire est représentée par une droite passant par l'origine du repère, d'équation type : y = mx (ou y = ax). EN fait, une fonction linéaire est une fonction affine spécifique, avec p = 0 !
Ca va pour le moment ???
Niceteaching, prof de maths à Nice
Eh bien, que de choses à aborder ! Ton livre doit contenir toutes les informations utiles mais allons-y pour un condensé de cours...
Une fonction affine est représentée par une droite d'équation type : y = mx + p (ou ax + b selon les profs)
m est le coefficient directeur de ta droite
p est l'ordonnée à l'origine
Si A(xA ; yA) et B(xB ; yB) sont deux points de la droite, alors m = (yB - yA) / (xB - xA)
Ensuite, pour obtenir p, il te suffit de remplacer dans y = mx + p >>> tu remplacer m la valeur obtenue ci-dessus, x par xA et y par yA (ou x par xB et y par yB)
Une fonction linéaire est représentée par une droite passant par l'origine du repère, d'équation type : y = mx (ou y = ax). EN fait, une fonction linéaire est une fonction affine spécifique, avec p = 0 !
Ca va pour le moment ???
Niceteaching, prof de maths à Nice
je suppose que tu veux dire (3/2-2x)(3/2+2x)-(2x+1/2)²
j'ai mis le dernier 2 en carré en me servant de la touche que tu as en haut à gauche de ton clavier , juste sous Echap
pourquoi appelles-tu ça division ?
pour ce genre d'exo il faut impérativement connaître les identités remarquables par coeur :
(a+b)²=a²+b²+2ab
(a-b)²=a²+b²-2ab
a²-b²=(a-b)(a+b)
(3/2-2x)(3/2+2x)est de la même forme que la 3ème avec ,ici, a=3/2 et b=2x
donc = a²-b²=(3/2)²-(2x)²=9/4-4x²
(2x+1/2)² est de la forme de la 1ère avec ici a=2x et b=1/2 donc:
=(2x)²+(1/2)²+2*2x*1/2
=4x²+1/4+2x
j'ai mis le dernier 2 en carré en me servant de la touche que tu as en haut à gauche de ton clavier , juste sous Echap
pourquoi appelles-tu ça division ?
pour ce genre d'exo il faut impérativement connaître les identités remarquables par coeur :
(a+b)²=a²+b²+2ab
(a-b)²=a²+b²-2ab
a²-b²=(a-b)(a+b)
(3/2-2x)(3/2+2x)est de la même forme que la 3ème avec ,ici, a=3/2 et b=2x
donc = a²-b²=(3/2)²-(2x)²=9/4-4x²
(2x+1/2)² est de la forme de la 1ère avec ici a=2x et b=1/2 donc:
=(2x)²+(1/2)²+2*2x*1/2
=4x²+1/4+2x
Oui Ça va pour le moment. donnez moi des explications des cours que j'ai pas compris. merci.
tu as donc
(3/2-2x)(3/2+2x)-(2x+1/2)²=
9/4-4x²-(4x²+1/4+2x)
=-8x²+2-2x
=2(4x²-x+1)
(3/2-2x)(3/2+2x)-(2x+1/2)²=
9/4-4x²-(4x²+1/4+2x)
=-8x²+2-2x
=2(4x²-x+1)
Je continue, puis je te répondrai après manger pour le reste...
Pour déterminer une probabilité, il faut chercher le nombre de cas possibles et le nombre de cas favorables. Et il faut préciser que la situation est équiprobable, c'est-à-dire que chaque événement à une même probabilité de sortie.
Exemple : je mets 4 boules rouges (R) + 3 boules vertes (V) + 2 boules noires (N) dans une urne. Au total, tu as 9 boules, donc 9 cas possibles de tirer une seule boule dans une urne. Mais si tu cherches la proba de tirer une boule verte, alors il te faudra chercher le nombre de cas favorables au tirage d'une boule verte. Tu as 3 cas favorables de tirer une boule verte. Donc p(boule verte) = 3/9 = 1/3
Ca va toujours ??? Indique tous les points sur lesquels tu bloques PRECISEMENT, avec un exemple d'exercice ; sinon je crains d'y passer ma soirée.
Niceteaching, prof de maths à Nice
Pour déterminer une probabilité, il faut chercher le nombre de cas possibles et le nombre de cas favorables. Et il faut préciser que la situation est équiprobable, c'est-à-dire que chaque événement à une même probabilité de sortie.
Exemple : je mets 4 boules rouges (R) + 3 boules vertes (V) + 2 boules noires (N) dans une urne. Au total, tu as 9 boules, donc 9 cas possibles de tirer une seule boule dans une urne. Mais si tu cherches la proba de tirer une boule verte, alors il te faudra chercher le nombre de cas favorables au tirage d'une boule verte. Tu as 3 cas favorables de tirer une boule verte. Donc p(boule verte) = 3/9 = 1/3
Ca va toujours ??? Indique tous les points sur lesquels tu bloques PRECISEMENT, avec un exemple d'exercice ; sinon je crains d'y passer ma soirée.
Niceteaching, prof de maths à Nice
les quartilES (avec es à la fin)
ils divisent l'effectif en 4 quarts de sorte que
-25% de l'effectif soit < au 1er (Q1)...et 75% > biensur
-que le 2ème (Q2 qu'on appelle aussi médiane) partage l'effectif en 2 parties de 50%(le milieu)
-que 75% soit < au 3ème (Q3)et 25%>
ex.:
12 élèves dans une classe
1 a 0/20 ; 4 ont 8/20; 3 ont 12/20; 1 a 14; 2 ont 18 et 1 a 20
12/4 = 3
la 3ème note (dans l'ordre croissant)est un 8,le 1er quartile se trouvera donc au milieu de 8/20
12/2=6
la 6ème note est un 12 (la médiane ou Q2 est dans l'intervalle des 3 qui ont 12
le Q3 est au niveau de la 9ème note donc la 14/20
ils divisent l'effectif en 4 quarts de sorte que
-25% de l'effectif soit < au 1er (Q1)...et 75% > biensur
-que le 2ème (Q2 qu'on appelle aussi médiane) partage l'effectif en 2 parties de 50%(le milieu)
-que 75% soit < au 3ème (Q3)et 25%>
ex.:
12 élèves dans une classe
1 a 0/20 ; 4 ont 8/20; 3 ont 12/20; 1 a 14; 2 ont 18 et 1 a 20
12/4 = 3
la 3ème note (dans l'ordre croissant)est un 8,le 1er quartile se trouvera donc au milieu de 8/20
12/2=6
la 6ème note est un 12 (la médiane ou Q2 est dans l'intervalle des 3 qui ont 12
le Q3 est au niveau de la 9ème note donc la 14/20
C'est fonction affine et linéaire . vous m expliquez la moitié. le reste demain. merci encore!!!!!!
slt,
Le PGCD est simple il faut que tu apprennes le cours
Le PGCD est simple il faut que tu apprennes le cours
En ce qui concerne les fonctions affines et linéaires, il ne manque pas grand chose...
Tu peux considérer que x (en abscisse dans un repère) est appelé aussi antécédent et que y (en ordonnée dans un repère) est l'image. Et on a y = f(x). (y est l'image de x par la fonction f)
Exemple :
y = 4x + 3
Calculer l'image de -2
>>> cela signifie que -2 est l'antécédent et qu'on cherche l'image par f de -2. Autrement dit, x = -2.
Alors y = f(-2) = 4*(-2) + 3 = -8 + 3 = -5
L'image de -2 par f est -5
Calculer l'antécédent de -2
>>> cela signifie que -2 est l'image et qu'on cherche l'antécédent x par f. Autrement dit, y = -2
C'est-à-dire 4x + 3 = -2 d'où 4x = -5 d'où x = -5/4
L'antécédent de -2 par f est -5/4
Ca te suffit pour les fonctions ???
Niceteaching, prof de maths à Nice
Tu peux considérer que x (en abscisse dans un repère) est appelé aussi antécédent et que y (en ordonnée dans un repère) est l'image. Et on a y = f(x). (y est l'image de x par la fonction f)
Exemple :
y = 4x + 3
Calculer l'image de -2
>>> cela signifie que -2 est l'antécédent et qu'on cherche l'image par f de -2. Autrement dit, x = -2.
Alors y = f(-2) = 4*(-2) + 3 = -8 + 3 = -5
L'image de -2 par f est -5
Calculer l'antécédent de -2
>>> cela signifie que -2 est l'image et qu'on cherche l'antécédent x par f. Autrement dit, y = -2
C'est-à-dire 4x + 3 = -2 d'où 4x = -5 d'où x = -5/4
L'antécédent de -2 par f est -5/4
Ca te suffit pour les fonctions ???
Niceteaching, prof de maths à Nice
Oui c'est bon. c'est image et antécédent qui me posais des soucis.
Là, tu as compris ?
x >>> antécédent >>> abscisse
y >>> image >>> ordonnée (ça fait yio si tu prends les premières lettres !)
Niceteaching, prof de maths à Nice
x >>> antécédent >>> abscisse
y >>> image >>> ordonnée (ça fait yio si tu prends les premières lettres !)
Niceteaching, prof de maths à Nice
Oui. c'est aussi les calcul qui me pose problème. et c'est tout.
Quels calculs ? Calculs littéraux ? Calculs avec racines carrées ? Il en existe des tas !
Niceteaching, prof de maths à Nice
Niceteaching, prof de maths à Nice
j'ai pas de difficulté dans ce que vous m'avez cité. le pgcd algorithme Euclide je comprend pas .
PGCD signifie Plus Grand Commun Diviseur...
2
Cherchons PGCD(2136 ; 3738)
2136 = 2*1068 = 2*2*534 = 2*2*2*267 = 2*2*2*3*89
3738 = 2*1869 = 2*3*623 = 2*3*7*89
Donc, 2*3*89 divise aussi bien 2136 que 3738. Autrement dit, 2*3*89 = 534 est le PGCD des nombres 2136 et 3738. Et tu peux en conclure que 2136 / 3738 = 2*3*89*2*2 / 2*3*89*7 = 2*2 / 7 = 4/7
Maintenant, passons à l'algorithme d'Euclide...
3738 = 2136*1 + 1602 (on exprime le plus grand nombre en fonction du plus petit)
2136 = 1602*1 + 534 (on fait de même mais les deux nombres se trouvant ci-dessus dans le membre de droite)
1602 = 534*3 + 0 (et on fait encore la même chose, jusqu'à trouver un reste nul)
Donc 534 est le PGCD de 3738 et 2136.
Vois-tu la logique ?
Niceteaching, prof de maths à Nice
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Cherchons PGCD(2136 ; 3738)
2136 = 2*1068 = 2*2*534 = 2*2*2*267 = 2*2*2*3*89
3738 = 2*1869 = 2*3*623 = 2*3*7*89
Donc, 2*3*89 divise aussi bien 2136 que 3738. Autrement dit, 2*3*89 = 534 est le PGCD des nombres 2136 et 3738. Et tu peux en conclure que 2136 / 3738 = 2*3*89*2*2 / 2*3*89*7 = 2*2 / 7 = 4/7
Maintenant, passons à l'algorithme d'Euclide...
3738 = 2136*1 + 1602 (on exprime le plus grand nombre en fonction du plus petit)
2136 = 1602*1 + 534 (on fait de même mais les deux nombres se trouvant ci-dessus dans le membre de droite)
1602 = 534*3 + 0 (et on fait encore la même chose, jusqu'à trouver un reste nul)
Donc 534 est le PGCD de 3738 et 2136.
Vois-tu la logique ?
Niceteaching, prof de maths à Nice
Oui . mais coment vous trouvez 1 et 3 pour trouver le PGCD algorithme Euclide.
En fait, il suffit de poser les divisions successives...
Tu poses 3738 / 2136 et tu trouves 1 au quotient avec un reste de 1602.
Tu poses ensuite la division de 2136 par 1602 et tu trouves 1 au quotient et un reste de 534.
Tu poses enfin 1602 divisé par 534 et tu trouves 3 au quotient, et un reste nul (0).
Ca va mieux ?
Niceteaching, prof de maths à Nice
Tu poses 3738 / 2136 et tu trouves 1 au quotient avec un reste de 1602.
Tu poses ensuite la division de 2136 par 1602 et tu trouves 1 au quotient et un reste de 534.
Tu poses enfin 1602 divisé par 534 et tu trouves 3 au quotient, et un reste nul (0).
Ca va mieux ?
Niceteaching, prof de maths à Nice
J'ai tous compris maintenant. je suis sûr que j'aurai la moyenne au brevet de math.
Vous êtes trop cool . vous m'avez beaucoup aidez dans les révisions en math. samedi, je ferai plein d'exercices. et ci je Ne comprends pas je poste le travail non compris.
J'espère bien que tu l'auras, effectivement. Fais de beaux rêves et n'oublie pas de fermer les devoirs que tu considères terminés afin de raccourcir les listes.
Niceteaching, prof de maths à Nice
Niceteaching, prof de maths à Nice
N'hésite pas en effet à poster un message dès que tu butes sur un exo ou dès que tu souhaites vérifier tes réponses.
Bonne nuit à nos neurones !
Niceteaching, prof de maths à Nice
Bonne nuit à nos neurones !
Niceteaching, prof de maths à Nice
Connaissez vous un prof de français sur ce site? j'ai envie qu' un prof viens m'expliquer et me donne plein d'exemple pour comprendre.
Bonne nuit à vous. moi je vi en guadeloupe. donc vous avez 6h de décale.
Un prof qui serait assurément en exercice, non. Mais peu importe si untel est enseignant ou charcutier, tant qu'il t'apporte les bonnes réponses ! Certaines personnes de ce site présentent des qualités, compétences et savoirs indéniables et il te suffira de poster une demande pour qu'elles se manifestent...
Niceteaching, prof de maths à Nice
Niceteaching, prof de maths à Nice
Pour la Boule et la Sphère ce n'est pas compliqué, il faut juste que tu apprennes les deux formules et que tu saches les appliquer, en faisant des exercices par exemples.
Bonjour. en faite j'ai pas compris la fonction linéaire
Je sais qu'il passe par son origine. mais comment calculé.
C'est dure. c'est cette partie qui est le plus dure pour moi.
Ils ont besoin d'aide !
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sur le graphique c'est une droite qui passe obligatoirement par le point de coordonnées(0;0) c'est-à-dire l'origine