RESOUDRE UNE EQUATION AU PLUS VITE ! :S

Publié le 29 déc. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 31 déc. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonsoir tout le monde, qui pourrais me résoudre correctement cette équation ?
a) -5(8x + 9) = 3(7x - 3)

Je n'y arrive pas du tout... !
Merci d'avance.. :)

Où j'en suis dans mon devoir




20 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 29 déc. 2010
donne-nous un peu de ce que tu as fait.... vite !
Anonyme
Posté le 29 déc. 2010
Salut,
tu as:
-5(8x+9) = 3(7x-3)
-40x - 45 = 21x - 9
C'est à dire -61x = 36
A toi la fin..
Anonyme
Posté le 29 déc. 2010
onlyy, tu vas y arriver :

-5(8x + 9) = 3(7x - 3)

le signe * signifie "multiplié"

tu multiplies -5*8x =
puis -5 * +9 =

tu multiplies 3*7x=
puis 3*-3 =

copie/colle ces 4 dernièreslignes et donne-moi ce que tu trouves. Je continuerai à t'aider.
Anonyme
Posté le 29 déc. 2010
petitnicois pardonne-moi,mais tu luien fait trop... ce n'est pas l'aider, c'est la condamner à ne jamais comprendre et à se traîner en math jusqu'àce qu'elle baisse les bras, déouragée.
Anonyme
Posté le 29 déc. 2010
Salut Compostelle, alors j'ai déja fais ,

-5(8x+9) = 3(7x-3)
-40x - 45 = 21x - 9

Pour la suite , je bloque... Ce qui me pose problème c'est le raisonnement ; merci beaucoup de ton aide !
Anonyme
Posté le 29 déc. 2010
Merci de ton aide, mais j'ai déja résolu les deux première lignes, ce qui me pose problème c'est la suite.. Je ne comprend pas le raisonnement. Merci comme même de ton aide ;)
Anonyme
Posté le 29 déc. 2010
Si je fais ce que tu me dis alors je trouve :
-5*8x = -40x
-5 * +9 = - 45
puis 3*-3 = -9
Anonyme
Posté le 29 déc. 2010
(J'ai oublié une ligne)
3*7x= 21x
Anonyme
Posté le 29 déc. 2010
(J'ai oublié une ligne)
3*7x= 21x
Anonyme
Posté le 29 déc. 2010
onlyy je suis d'accord avec toi

tu as : -40x - 45 = 21x - 9

pour que tu fasses seule ton exercice,je vais t'en inventer un semblable et te le faire en t'expliquant

j'ai -60x - 20 = 30x - 10

je mets les x du même côté et les "non x" de l'autre côté mais chaque fois que j'enjambe le signe "=",je change de signe :

-60x - 30x = - 10 + 20

tu vois 30x est devenu -30x en passant à gauche
et -20 est devenu +20 en passant à droite.

Maintenant tu fais les opérations

- 90x = + 10

j'inverse les signes pour ne pas avoir un x négatif

90x = - 10 cela revient au même

si 90x = -10, alors x = -10/90 et x = -1/9 en simplifiant

as-tu compris. Finis ton exercice et dis-moi ce que tu trouves.

Anonyme
Posté le 29 déc. 2010
tu écris à ptitnicois "merci comle même",tu te trompes, on écrit : "merci quand même"
Anonyme
Posté le 29 déc. 2010
Ah oui , je me suis trompé ^^ Désoler pour cette erreur d'orthographe ! Pour la suite j'ai reussis a trouvé
a)-5(8x+9) = 3(7x-3)
-40x - 45 = 21x - 9
-61x = 36

Pour la suite, il faut que je simplifie c'est bien ça ? :)
Anonyme
Posté le 30 déc. 2010
Bonjour

Pour résoudre "correctement" cette équation il faut commencer par développer les membres ce que Composrelle t'a très bien expliqué.

Tu as alors - 40x - 45 = 21x - 9

A partir de la il faut travailler METHODIQUEMENT....
Il faut savoir que tu ne change pas une égalité si tu ajoutes ou retranche la même valeur à cette égalité.
Exemple a = b donc a + c = b + c

On va donc ajouter 45 à chacun des termes ...
- 40x - 45 + 45 = 21x - 9 + 45
- 40x = 21x - 9 + 45 ..... tu vois donc que 45 change de signe en changeant de coté..... ce sera plus facile pour les prochains exercices.

- 40x = 21 x + 36 on va donc retrancher 21x à chaque terme donc on change le signe de 21x en le changeant de coté

-40x - 21x = 36
- 61x = 36 BRAVO c'est ce que tu as trouvé.

Maintenant ... on ne change pas la valeur de l'égalité en divisant ( ou en multipliant ) les 2 membres par le même nombre a = b donc ac = bc

on va donc diviser par - 61 ....
-61x / -61 = 36 / -61
x = - 36 / 61

Relis bien ce qui précède et ne te contente pas du résultat....
Anonyme
Posté le 30 déc. 2010
Pour résoudre une équation, il faut procéder ainsi :
1. Développer (par distributivité ou double distributivité)
2. Mettre les 'x' d'un coté (coté gauche)
3. Réduire
4. Résoudre (et simplifie si possible)
(5. on vérifie si on a du temps)

exemple avec : -2(3x + 1) = 3(4x - 2)
1) développer :
-2*3x -2*1 = 3*4x -2*3
-6x - 2 = 12x - 6

2) mettre les 'x' d'un coté (coté gauche) :
on retire 12x du coté droit donc de chaque coté on soustrait par 12x, (çà ne change pas l'égalité si on additionne ou si on soustrait par un même élément de chaque coté) :

-6x - 2 - 12x = 12x - 6 - 12x
-6x - 2 - 12x = -6

on retire le -2 à gauche pour ne laisser que des 'x' donc on additionne par 2 de chaque coté :
-6x - 2 - 12x + 2 = -6 + 2
-6x - 12x = -6 + 2

3) on réduit
(on calcul les 'x' ensemble et les nombres ensemble)
-18x = -4

4) on résout et simplifie :
on divise de chaque coté par -18 pour laisser le 'x' seul (ça ne change pas l'égalité de diviser ou de multiplier par un même élément de chaque coté)
donc : -18x/-18 = -4/-18
x = -4/-18 = 4/18 (car '-'/'-' = '+')
on simplifie:
x = (2*2)/(9*2)
x = 2/9

5) on vérifie si avec x=2/9 l'égalité est vrai :

-2(3x + 1) = 3(4x - 2)
-2(3*2/9 + 1) = 3(4*2/9 - 2)
-2(6/9 + 1) = 3(8/9 - 2)
-2(6/9 + 9/9) = 3(8/9 - 18/9)
-2(15/9) = 3(-10/9)
-30/9 = -30/9

YES! avec x = 2/9 l'égalité est vrai donc j'ai bien trouver le bon résultat.

Voilà comment il faut procéder, après il faut toujours de l'entrainement pour ce perfectionner.

bon courage.
Anonyme
Posté le 30 déc. 2010
Anonyme
Posté le 30 déc. 2010
Très bien , je pense avoir avoir enfin compris le raisonnement ! Donc, celà me donne :
-5(8x+9) = 3(7x-3)
-40x - 45 = 21x - 9
- 40x - 45 + 45 = 21x - 9 + 45
- 40x = 21x - 9 + 45
- 40x = 21 x + 36
-40x - 21x = 36
- 61x = 36
-61x / -61 = 36 / -61
x = - 36 / 61

Donc , la solution de l'équation est x = - 36 / 61.
C'est bien ça ? Merci beaucoup de ton aide !
Anonyme
Posté le 30 déc. 2010
Très bien , je pense avoir avoir enfin compris le raisonnement ! Donc, celà me donne :
-5(8x+9) = 3(7x-3)
-40x - 45 = 21x - 9
- 40x - 45 + 45 = 21x - 9 + 45
- 40x = 21x - 9 + 45
- 40x = 21 x + 36
-40x - 21x = 36
- 61x = 36
-61x / -61 = 36 / -61
x = - 36 / 61

Donc , la solution de l'équation est x = - 36 / 61.
C'est bien ça ? Merci beaucoup de ton aide !
Anonyme
Posté le 30 déc. 2010
Merci de ton aide ! Je pense avoir résolus mon équation grâve à vos aides. ;)
Anonyme
Posté le 30 déc. 2010
C'est exactement ca mais ce qu'il faut retenir c'est comment il faut faire...

Bonne Année
Anonyme
Posté le 30 déc. 2010
Oui, je pense avoir bien compris le raisonnement maintenant.. ;)

Merci beaucoup et bonne année à vous aussi !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte