un devoir de math sur des équation

Publié le 13 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 14 janv. 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

j'ai un exercice a faire et je n'y arrive pas... [le / représente une fraction ]

a) x/4 +11 = 2x-3
b) 7x/3 -2 = 5x/6 +1
c)4+3x/5 = 7x-1/8
d) 6-x/3 = 4x+1/2

je c'est pas trop compréhensif...

Où j'en suis dans mon devoir

je n'est encore rien fais parce que des qu'il y a une fraction sa me bloque !
je ne comprend pas !



26 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 13 janv. 2010
Tu dois faire un transfer des X vers un cote et les nombre relatifs vers un autres en changent les signes:D
Bon courage:)
Anonyme
Posté le 13 janv. 2010
Salut,

il faut que tu mette les " x" d'un côté et les nombres d'un autre .

Anonyme
Posté le 13 janv. 2010
oui sa je sais : =) mais comment je fais pour les fractions ???
Anonyme
Posté le 13 janv. 2010
1) x/4 +11 = 2x-3

on va faire le premier ensemble et tu te lanceras dans les autres.

si tu as x/4, il faut que tu mette aussi 11 sur 4
pour cela tu dois multiplier 11 par 4, tu obtiens donc à gauche :
x/4 + 44/4 (si tu vérifies, tu verras que 44 divisé par 4 cela te fait 11, tu vois tu ne l'as pas changé de valeur)

à droite du égal c'est pareil il faut mettre tout sur 4

donc 2x multiplié par 4 = 8x/4
et -3 multiplié par 4 = -12/4

ton opération est alors :

x/4 + 44/4 = 8x/4 - 12/4

maintenant que tout est sur 4, tu peux tout multiplier par 4, ce qui va t'annuler tous tes dénominateurs et ton équation de vient :

x + 44 = 8x - 12
tu passes les x à gauche en changeant le signe et les non x à droite en changeant le signe :

x - 8x = - 12 - 44
-7x = - 56

pour te débarasser du signe moins, tu as le droit de multiplier les deux côtés par -1, pour avoir des nombres positifs.

et tu as : 7x = 56
et si 7 x valent 56 c'est que x = 56/7
et x = 8

c'est fini.

refais cet exercice pour t'entraîner et essaie les autres, puis tu nous diras ce que tu trouves et on te dira si c'est juste. A+
Anonyme
Posté le 13 janv. 2010
Il faut que tu sépares les x des nombres relatifs
exemple pour:
x/4+11=2x-3
x+11=2x-3x4
2x+x=11-12
3x=-1
x=-1/3
Bon courage, Delphine
Anonyme
Posté le 13 janv. 2010
attention delhisterique s'est trompée... si elle remplace la valeur qu'elle a trouvé à x dans l'opération de départ, elle ne retrouvera pas l'agalité de l'équation.
Anonyme
Posté le 13 janv. 2010
tandis qu'avec x = 8, tu remplaces tles x par 8 et tu trouves une équation en équilibre : 13 = 13 ! et voilà
Anonyme
Posté le 13 janv. 2010
heu.. je me demande quand on déplace les nombres
(exemple :x+11=2x-3X4); si je me souviens de mon cour sa devrait etre: -2x+x = -11-12. car quand on change de place on inverse le signe non ?

et compostelle et toi vous n'avez pas les meme résultat =) !
Anonyme
Posté le 13 janv. 2010
je comprend rien du tout :(
un équation simple ou une égal a zéro j'y arrive mais là non !
j'en fais quoi du x/4 dans l'équation ?
comment je fais pour le multiplié ou je sais plus :'( ?
Anonyme
Posté le 13 janv. 2010
fais-moi confiance, je suis sûre de moi, j'ai fait les vérifications nécessaires. Quand il y a des fractions il faut TOUJOURS mettre au même dénominateur dès lors qu'il s'agit de'additions ou de soustractions. Fais-moi confiance.
Anonyme
Posté le 13 janv. 2010
je t'ai détaillé l'opération. Refais l'exercice en utilisant ligne par ligne ce que je t'ai fait, ne te contente pas d'aller cher le résultat.

reprends bien ligne par ligne celle-la et on fera les autres ensemble ensuite. Fais moi confiance, j'ai été prof !
Anonyme
Posté le 13 janv. 2010
as-tu compris comment on est arrivé à mettre tous les nombres sur 4, en multipliant chaque nombre par 4.

Comprends-tu cela ? x/4 + 44/4 = 8x/4 - 12/4
Anonyme
Posté le 13 janv. 2010
bof, mais mon frère va venir m'aider demain ( y me fais les cour =) ) merci d'avoir mit du temps pour moi, et m'avoir aider c'est gentil
bisous
Anonyme
Posté le 13 janv. 2010
je vais essayé de te le faire encore plus simplement :

a) x/4 +11 = 2x-3

tu passes les x à gauche et mes non x à droite

x/4 - 2x = -3-11
x/4 - 2x = - 14

mais comme tu as un nombre sous forme de fraction, TU ES OBLIGEE de tout transformer en quart, sinon tu ne pourras pas faire tes opérations, tu obtiens donc :

x/4 - 8x/4 = - 56/4

tu peux ôter tous les dénominateurs
cela te fait :
x - 8x = - 56

-7x = - 56
x = 56/7
et x = 8
Anonyme
Posté le 13 janv. 2010
Non, non n'abandonne pas... c'est un plaisir pour moi de t'aider à réussir. essaye encore avec ma seconde explication. Je le sens tu vas réussir.
Anonyme
Posté le 13 janv. 2010
transformer en quart sa veut dire quoi exactement
(je n'est pas un haut niveau en mathématique ! :/)
Anonyme
Posté le 13 janv. 2010
ah j'ai compris !! sa y'est =)))
youpi

donc le b ce serais :
b) 7x/3 -2 = 5x/6 +1

on met les x d'un coté et les non x de l'autre :
7x/3 + 5x/6 = -2 +1

comme j'ai des fractions, je transforme en double :
7x/6 + 5x/6 = -4 +2

on enleve les dénominateurs :
7x + 5x = -4 +2

12x = -2
x = 2/12

c'est sa ?
Anonyme
Posté le 13 janv. 2010
ah non j'ai refait et mon résultat au petit b est 3.
j'ai procéder en faisant
7x/3 - 5x/6 = 2 + 1
7x/6 - 5x/6 = 6
7x - 5x = 6
x = 6/2 = 3
voil
Anonyme
Posté le 13 janv. 2010
jai pas finni donc voila

pour le petit c je bloque car c'est tout en fraction !
et le d c'est pareil !
Anonyme
Posté le 13 janv. 2010
excuse-moi, j'étais en train de souper, je reviens et je copie/colle ce que tu as fait :

on met les x d'un coté et les non x de l'autre :
7x/3 + 5x/6 = -2 +1 ça c'est juste

comme j'ai des fractions, je transforme en double : tu as compris mais quand tu mets sur le même dénominateur, il faut aussi multiplier le numérateur pour ne pas modifier la valeur numérique de la fraction.

Ainsi tu avais 7x/3 + 5x/6
tu vois que ton 7x/3 il te suffit de le multiplier par 2 pour obtenir 6, donc tu multiplies tout cette fraction par 2,
et 7x/3 devient 21x/6

tu as maintenant deux fractions sur le même dénominateur :
21x/6 + 5x/6 ce qui te fait en les additionnant : 26x/6

ton équation devient donc : 21x/6 = -2 +1

tu peux faire l'opération à droite : 21x/6 = -1

(tu comprends le -1 ? tu avais -2+1 ça égal -1)

mais ce -1 il faut aussi le mettre sur le dénominateur 6
donc -1 devient -6/6

et voici ta nouvelle équation 21x/6 = - 6/6

tu peux supprimer les dénominateurs parce que tout à été converti en 6è

tu as 21x = - 6

donc x = -6/21
que tu peux simplifier par 3
donc x = -3/7

tu n'étais pas loin... regarde bien et dis-moi si tu comprends. je t'attends, je vais te consacrer ma soirée mais comme je dormirai bien après en me disant qu'une petite bonne femme (c'est toi), pleine de bonne volonté, est arrivé à comprendre. je t'attends.
Anonyme
Posté le 13 janv. 2010
je vais m'occuper des deux derniers dès que tu me diras si quelque chose bloque encore avec le b).
Anonyme
Posté le 13 janv. 2010
ATTENTION Misspopo06 j'ai foncé tête baissée dans ta première proposition, mais il y a des erreurs de signes, je reprends donc le b)
7x/3 - 5x/6 = 2 + 1

au même dénominateur (comme une andouille j'ai multiplié par 3 au lieu de 2 ! je vieillis, pardonne-moi !)

14x/6 - 5x/6 = 18/6

14x - 5x = 18

9x = 18
x = 18/9
x = 2

youpi, comme tu dis.
Anonyme
Posté le 13 janv. 2010
coucou misspopo06 tu es partie te coucher ?
Anonyme
Posté le 13 janv. 2010
bonsoir,

une autre manière

x/4 + 11 = 2x -3 je fais passer le 11 dans l'autre membre de l'égalité et donc il devient négatif
x/4 = 2x-3-11 x/4= 2x-14 on peut écrire 2x-14/1 c'est la même chose

or quand on a deux fractions on peut mutiplier le dénominateur de la première avec le deuxième terme 4*(2x-14)=
et le dénominateur de la deuxième fraction soit 1 avec le numérateur de la première 1*x

1*x= 4*(2x-14) on distribue
x=8x-56
-7x=-56 quand on a un moins de part et d'autre de l'égalité on peut le supprimer
7x=56

est ce que tu comprends ?
x=8
Anonyme
Posté le 13 janv. 2010
je ne te vois pas revenir... je regarde un peu le match... mais je t'ai fais les eux dernières tu les réviseras avec ton frère demain ! je les ai vérifier, c'est OK

c)4+3x/5 = 7x-1/8
3x/5 - 7x = -1/8 - 4
Dénominateur commun est 5 X 8 = 40
donc 3x/5 tu le multiplies par 8
7x tu le multiplies par 40
-1/8 tu le multiplies par 5
et - 4 tu le multiplies par 40

24x/40 - 280x/40 = - 5/40 - 160/40
tu supprimes les dénominateurs :
24x - 280x = - 5 - 160
256x = - 165
et x = -165/256
cette fraction est irréductible.


d) 6-x/3 = 4x+1/2
-x/3 - 4x = + 1/2 - 6
le dénominateur commun est 2 X 3 = 6

-x/3 tu le multiplies par 2
-4x tu le multiplies par 6
+ 1/2 tu le multiplies par 3
et -6 tu le multiplies par 6

-2x/6 - 24x/6 = 3/6 - 36/6
tu supprimes les dénominateurs
-2x - 24x = 3 - 36
- 26x = - 33
je change tous les signes :
26x = 33
x = 33/26
fraction irréductible

ces deux derniers exercices sont plus difficiles mais en les refaisant doucement tu comprendras.

Tu vas avoir un 20/20 quelle joie pour toi ! et bonne nuit, dors sur tes deux oreilles.
Anonyme
Posté le 14 janv. 2010
oui je suis allé me coucher ! merci beaucoup j'ai a peu prés comprend, mon frère va arriver dans la longtemps meci encore
bisous

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