Vecteurs et Translations

Publié le 13 juin 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 15 juin 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Je dois construire un triangle ABC et ensuite construire les points D et E tels que: vecteur AD = vecteur AB + vecteur AB
vecteur AE = vecteur AC + vecteur BA

Sur les lettres AD, AB, AB, AE, AC et BA il y a des flèches allant vers la droites

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà construit le triangle ABC mais je ne n'arrive pas à construire les points D et E.
D'habitude je me débrouille très bien en maths et là je brouille complètement alors s'il vous plaît aider moi.
Merci d'avance.



9 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 13 juin 2010
bonjour . les "fleches" sont les vecteurs

tentative de schéma parce que sinon c est pas possible

A B
.--------------->.

ca c est le vecteur AB
AD = vecteur AB + vecteur AB

A B D
.--------------->.--------------->.

oui, non?
Anonyme
Posté le 13 juin 2010
essais numéro 2
A.--------------->.B

et
A.--------------->B.--------------->.D

faire la somme de deux vecteurs c'est simple. rappel toi que un vecteur c est :

une direction, un sens, une longeur

faire la somme c est reporter plusieurs fois ces trois caractéristiques
Anonyme
Posté le 13 juin 2010
merci mai g plutôt un soucis pour trouver le point E en faite

Anonyme
Posté le 13 juin 2010
Bonjour

Pour construire un vecteur qui represente la somme de 2 vecteurs :

S'ils ont la meme direction ( support parallele comme AB + AB ) ils se " rajoutent"l'un à l'autre comme sur le dessin de Bouki

S'ils ne sont pas pazralleles; comme AB et AC de ton triangle tu utilise la méthode dite du parallélogramme.

Construisons VecAB + VecAC = VecAD

Par C tu traces la parallele à AB et par B tu construit la parallele à AC...les 2 droites se coupent en D... Le vecteur représentant la somme des vecteurs AB et AC et le Vecteur AD


Donc pour construire VecAC + VecBA il faut commencer par construire un vecteur AB' opposé à AB ( donc meme support mais sens contraire) et ensuite tu construit les paralleles qui passent par les extrelmites du vecteur ( donc un parallelogramme CAB'E) et la diagonale AE est le vecteur cherché

Dis moi si tu comprends. Sinon je fais un desin et je te donne un lien.

Anonyme
Posté le 13 juin 2010
Explication complémentaire....

Tu connais la relation de chasles....
VecAC = VecAB + VecBC quel que soit le point B choisi... c'est ce que tu peux retrouver avec ton triangle ABC...

Si tu regarde sur le parallélogramme ABDC les vecteurs AB et CD sont égaux car ils ont meme direction ( les cotes sont paralleles ) et ils sont égaux .
Tu peux donc écrire VecAB + VecAC = VecAC + VecCD soit d'apres la relation de Chasles VecAB + VecAC = VecAD

Dis moi si tu comprends... mais en principe tu dois retrouver ca dans ton livre de math...

Anonyme
Posté le 14 juin 2010
c est le meme principe...

Vect(AB)=-Vect(BA)

Vect(AB)
A.--------------->.B


Vect(BA)
A.<---------------.B
Anonyme
Posté le 14 juin 2010
http://www.cmath.fr/3eme/vecteurs/cours.php

et

http://www.cmath.fr/3eme/vecteurs/3images10/somme.gif
Anonyme
Posté le 14 juin 2010
merci
au contraire mon livre de maths c un livre de 3ème et il n'y a pas
le chapitre des vecteurs et translation
c une leçon de niveau seconde et pour tous vou dire jaimerai bien avoir un dessin
merci en tout cas de votre explication
Anonyme
Posté le 14 juin 2010
Il me semblait aussi que c'était pas au programme. Mais de temps en temps certains profs débordent un peu...

Donc si tu as pas vu les vecteurs ce sera peut etre pas trop évident.... il faudrait un cours plus détaillé.

je pensais mettre le dessin sur un hebergeur mais je suis pas doué j'y arrive pas... j'essaie de nouveau et je te tiens au courant.

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