Analyse musicale de "Nuit et Brouillard" de Jean Ferrat

Publié le 10 avr. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 13 févr. 2014 dans 10A
6.00 / 20
5

Sujet du devoir

*présentation: courant, genre musical,éléments musicaux(tempo, instrumentation, voix, nuances...) *analyse musicale:refrain, champs lexicaux,registre de la langue,éléments musicaux et textuels,rapports entre les deux couplots,... *comparaison avec d'autres artistes:comparer avec d'autres artistes,chansons,époques, courants artistique,... *contexte historique:il se passait quoi à l'époque de la création de l'oeuvre musicale.

Où j'en suis dans mon devoir

Historique : Cette œuvre s'appelle nuit et brouillard elle est interpréter et composer par Jean Ferrat. Cette chanson est aussi un poème qui fut créée en 1963. Le père de Jean Ferrat est mort à Auschwitz. C'est une chanson courageuse. Nous observons en quoi se poème est un engagement de l'artiste contre l'oublie La chanson de Jean Ferrat est très touchante puisqu'elle permet au spectateur de se remémorer la tragédie monumentale qui s'est déroulée sous la dictature nazie. De plus, on peut dire Jean Ferrat a travaillé Nuit et brouillard : rimes, alexandrins, etc. C'est d'ailleurs pour cela que Jean Ferrat est également qualifié de "poète. Nuit et brouillard a été réalisé 10 ans après les hostilités, il assure un recul sur l'horreur des camps, et le documentaire grâce à ce recul est calme mais déterminé sur le but et l'organisation des camps. Mets aussi en avant les textes poétiques d’Alain RESNAIS. Et parle aussi que la France après la sortie du film qui a voulu estomper ses responsabilités sur les camps grâce aux censures du film.




5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 avr. 2012
Tu peux parler du rythme de cette chanson qui nous rappel celui d'une locomotive, et tu peux comparer avec 'thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima" qui traite aussi des horreurs de cette guerre.
En espérant t'avoir aider !
Anonyme
Posté le 10 avr. 2012
Tu peux parler du rythme de cette chanson qui nous rappel celui d'une locomotive, et tu peux comparer avec 'thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima" qui traite aussi des horreurs de cette guerre.
En espérant t'avoir aider !
Anonyme
Posté le 11 avr. 2012

- Contexte de réalisation de l'oeuvre : La chanson a été éditée en 1963, pendant les « 30 Glorieuses », période de bonheur et de prospérité pour la plupart des Français. Le général De Gaulle est président de la République et construit la réconciliation avec l’Allemagne. Cela explique qu’il tente de faire censurer la chanson, mais sans réussir.


- Description et thème : Jean Ferrat raconte l’horreur des camps nazis et rend hommage aux morts comme aux survivants. Il raconte la déportation dans des « wagons plombés », la difficulté d’échapper à la mort (« Survivre encore un jour, une heure, obstinément ») et le sadisme des nazis (« votre chaire était tendre à leurs chiens policiers »), mais aussi la difficulté pour les survivants de retrouver une vie normale (« ceux qui sont revenus peuvent-ils être heureux ? »). Bien qu’elle soit un hommage aux victimes de tous les camps nazis, Ferrat parle d’Auschwitz, seul camp où les prisonniers avaient un numéro tatoué (« ils se croyaient des hommes, n’étaient plus que des nombres ») et où son père, juif d’origine russe, est mort. Enfin, Ferrat explique le but de sa chanson : ne pas oublier les victimes du nazisme (« pour que les enfants sachent qui vous étiez ») même si l’on est dans une époque où l’on cherche à oublier l’horreur du nazisme et où les musiques à la mode (le twist et les chansons d’amour, dont il se moque) sont faites pour s’amuser.
A noter que bien que 80% des victimes des camps nazis étaient juives, Jean Ferrat ne prononce jamais ce mot. Les seules allusions au judaïsme sont « Samuel » et « Jéhovah », peut-être pour en faire une chanson qui touche l’humanité entière.

« Nuit et Brouillard » est la traduction de « Nacht und Nebel », qui est le nom d’un décret nazi de 1941, qui vise à éliminer tous les opposants au nazisme sans laisser de trace.
Anonyme
Posté le 11 avr. 2012
merci beaucoup pour votre aide
Anonyme
Posté le 16 avr. 2012
Ca fait plaisir d'avoir un merci... le contraire est TRES decevant!!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte