devoir 12 CNED musique il ne me reste que quelques questions

Publié le 17 juin 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 19 juin 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

exercice 1:

Il existe actuellement deux sortes de disques pour la reproduction sonore. Donnez leur
définition. À quelle catégorie appartient le disque Cned livré avec le cours de musique ?

exercice2:

Quels sont les matériaux (ou objets) sonores utilisés par Bernard PARMEGIANI dans « Ondes
croisées » ?

exercice 3:

La musique électro acoustique donne des oeuvres stables une fois l’enregistrement et le travail
en laboratoire terminé. Quelle est la modernité de l’oeuvre Totem de Franco FABER ? Quel
instrument solo intervient ?

exercice 4 :

Vous avez vu cette année un certain nombre de morceaux chantés ou instrumentaux. Vous avez
même pu en étudier les procédés de composition.
Quel morceau avez-vous préféré ? Ou quel morceau vous a surpris ?
Expliquez votre choix en toute simplicité.

Où j'en suis dans mon devoir

exercice 1:
j'ai répondu à cette question sur ma copie

exercice 2 :
pas fait

execice 3 :
pouvez vous m'éclairer sur cette exercice

exercice 4:
j'ai répondu sur ma copie car c'est un long paragraphe vu que je devais y mettre mes préférences.

Merci d'avance de votre aide !!
Je dois le faire avant samedi sinon ma série sera annulée :S



2 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 17 juin 2010
je ne suis pas spécialiste de musique maisil faut que tu exploites le net... j'ai cherché pour toi et voici ce que j'y ai trouvé... "Voici un compositeur qui, je trouve, est l'un des plus talenteux dans le genre de la musique "électroacoustique".

""Electro" désigne les sons d’origine électronique, et "acoustique", ceux d’origine naturelle, des sons qui sont réalisés à travers la prise de son. Auxquels on peut ajouter les sons instrumentaux et les sons vocaux. Tous les sons peuvent entrer dans la composition des œuvres".

"Les sons sont un peu comme des êtres vivants. Ils naissent, ils ont une durée de vie, et s’éteignent. Il y a en effet, lorsqu’on les écoute, une attaque, une résonance, et une extinction. Les sons ont une existence par eux-mêmes, ils se rapprochent d’une forme de vie, qui se déploie dans le temps".


Bernard Parmegiani est un compositeur étonnant. Il est très connu dans le domaine de l'électro-acoustique (il est âgé car il est né en 1927, et a beaucoup composé) mais il est aussi très inventif et doué d'un sens musical fort expressif (ce qui n'est pas forcément évident dans ce genre d'exploration sonore). Son travail qui part du choc de boules ou de balles par exemple est assez fascinant et explore tout un monde sonore en le rendant très vivant. C'est de plus très agréable à écouter et détendant. Ses oeuvres sont assez faciles d'accès dès la première écoute. Au fur et à mesure des écoutes, son travail devient de plus en plus attachant car c'est quelqu'un de méticuleux. L'oreille peut approfondir d'autres dimensions d'écoute, petit à petit. A mon sens, "la mémoire des sons" est l'une de ses oeuvres les plus abouties (composée en 2001) et les plus attachantes, très évocatrice.

Probablement parce qu'il sait varier ses créations, nous surprendre dans ses développements et fait toujours des liens avec le vivant, les éléments naturels. Il sait rendre très vivantes ses idées (il a été également mime). C'est du grand art (il a une grande maîtrise du son car il fut ingénieur du son, ça s'entend dans toutes ses oeuvres)... un art d'orfèvrerie pour les amoureux des sons concrets.

Sa biographie :

Élevé entre deux pianos, il grandit en écoutant le répertoire virtuose de son beau-père. Du son, il apprend les différentes techniques (cinéma, radio, télévision, centre d’études radiophoniques) et s’affine l’oreille en devenant ingénieur du son. Sa pratique du mime durant quatre ans à l’école de J. Lecoq et M. Decroux le sensibilise à la pratique du geste, à la plasticité de l’espace.

En 1959, il entre au Groupe de Recherches Musicales (GRM) où, sous la direction de Pierre Schaeffer, il suit durant deux années le stage de musique électroacoustique.

En 1962, il aborde sa première pièce, Violostries, qui fera l’objet d’une chorégraphie parmi les plus importantes du Théâtre Contemporain d’Amiens dirigé par Jacques-Albert Cartier."

je pense que cela peut t'être utile...

Anonyme
Posté le 17 juin 2010
merci beaucoup ! avec ses explications je suis certaine que je pourrais terminer mon devoir !! Merci encore xDD

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte