Le jazz et les années 1920

Publié le 24 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 30 mai 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Je dois passer a l'oral pour présenter le sujet suivant "le jazz et les années 1920" je voudrai des conseil svp merci :)

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà fais quelques recherches, et demander au professeur de m'aider mais sans succès. j'en ai déjà préparer un



10 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 25 mars 2010
bjr

trouvé sur le net:

Quelle est l'origine du mot jazz ?

L'origine du mot jazz demeure mystérieuse. Parmi de nombreuses hypothèses, certains le font dériver d'un terme créole français de la Nouvelle-Orléans formé sur le verbe "jaser" ;

d'autres le font remonter à l'expression "Jazz-Belles", déformation satirique par les Noirs de "Jezebel", utilisé par certains colons pour désigner les prostituées de La Nouvelle-Orléans.

Toujours est-il que l'expression semble faire référence à la fois à la parole, à la dance et au sexe. Quoique controversé encore aujourd'hui, le mot jazz signifierait acte sexuel en argot.

D'autres affirment, au contraire, qu'il voudrait dire « entrain » ou « enthousiasme » dans le langage populaire. Il est apparu pour la première fois dans la presse new-yorkaise en 1917. On l'a écrit de plusieurs façons : jass, jasz, jaz avant de lui donner son orthographe actuelle.

Ce n'est qu'à partir des années 20 que le terme est employé pour désigner toute la nouvelle musique noire.

Les années 1920, 1930 voient apparaitre la prohibition aux Etats-Unis, ce qui a pour effet de créer une scène illicite où se produisent les groupes de jazz de l'époque.

Le jazz a alors une réputation sulfureuse et est vue comme immorale et décadente par une certaine partie de la population. C'est à Chicago que se développa le "jazz hot" où King Oliver rejoint Bill Johnson.

En 1920, Bessie Smith devint l'une des plus fameuses chanteuses de blues. Bix Beiderbecke forma les "Wolverines" en 1924. Cette même année Louis Armstrong intégra le "Fletcher Henderson dance band" pour un an en tant que soliste, puis créa son "Hot Five" popularisant ainsi le chant scatté.

Il y avait un marché plus important pour les groupes de jazz formés de musiciens blancs, comme le Jean Goldkette orchestra et le Paul Whiteman Orchestra.

En 1924 Whiteman passe commande à Gershwin pour son "Rhapsodie in Blue" qui sera joué pour la première fois par son orchestre. Les autres groupes influents furent les orchestres de Fletcher Henderson, Duke Ellington (en résidence au "Cotton Club" à New York dès 1927) et Earl Hines (à Chicago).

Tous ces orchestres influencèrent le développement du style des grands orchestres de jazz de type big band.




Anonyme
Posté le 25 mars 2010
Merci, pour l'info je suis bien contente A+
Anonyme
Posté le 29 mars 2010
Bonsoir,

Voilà ce que je t'ai trouvé en espèrant que ça t'aide :


Introduction

Le jazz est un style de musique né aux états unis au début du 20ième siècle, dans les communautés afro-américaines. L'utilisation des blue notes, des questions-réponses, de l'improvisation, des polyrhytmies, des syncopes et des notes swinguées du rag-time sont des caractéristiques représentatives des origines ouest-africaines du jazz. Lors de ses débuts, le jazz incorpore également les hymnes religieux de la nouvelle angleterre, ainsi que les musiques populaires américaines des 19ième et 20ième siècle, basées sur les musiques traditionnelles européennes. Première forme artistique typiquement américaine, le jazz est l'une des fiertés de l'identité noire américaine. (Duke Ellington préférait l'appellation "Negro music" au mot jazz, trop grivois. )


Principaux musiciens de jazz :

Trompette :
Chet Baker, Miles Davis , Lee Morgan, Freddie Hubbard, Woodie Shaw, Wynton Marsalis, Roy Hargrove, Randy Brecker.


Saxophone :
John Coltrane, Charlie Parker, Sonny Stitt, Dexter Gordon, Lester Young, Stan Getz, Archie Shepp, Steve Lacy, Sonny Rollins, Michael Brecker, Steve Coleman, Branford Marsalis, Kenny Garrett, Chris Potter, Mark Turner.


Guitare :
Charlie Christian, Wes Montgomery, Tal Farlow, Kenny Burrell, Charlie Byrd, George Benson, Joe Pass, Herb Ellis, John Mac Laughlin, Jim Hall, Pat Metheny, Kurt Rosenwinkel, John Scofield, Peter Bernstein.


Piano :
Kenny Drew, Herbie Hancock, Wynton Kelly, Bill Evans, Monty Alexander, Oscar Peterson, Kenny Baron, Chick Corea, Keith Jarrett, Cécil Taylor, Brad Mehldau, Aaron Parks.


Batterie :
Gene Krupa, Art Blakey, Max Roach, Paul Motian, Tony Williams, Jimmy Cobb, Kenny Clarke, Jon Christensen, Jack De Johnette, Brian Blade, Bill Stewart, Jeff Tain Watts, Brian Blade.


Contrebasse :
Scott Lafaro, Paul Chambers, Charlie Haden, Dave Holland, Charlie Mingus.


Chant :
Louis Armstrong, Nat King Cole, Billie Holliday, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughn, Al Jarreau, Bobby Mc Ferrin, Kurt Elling.


Trombone :
Curtis Fuller, Jay Jay Johnson, Glenn Ferris.

Vibraphone :
Lionel Hampton, Mike Mainieri.



HISTOIRE DU JAZZ —
Les origines :

Au début du 19ième siècle, le commerce trans-atlantique des esclaves avait apporté près d'un demi-million de noirs africains en Amérique du nord. Les esclaves largement originaires d'Afrique de l'ouest, avaient apporté avec eux leur forte tradition musicale. Les "lavish festivals", permettant de danser et de chanter plus librement que dans les champs de coton étaient organisés les dimanches à Congo Square à la Nouvelle Orléans ainsi qu'en nouvelle angleterre et à New York. La musique africaine, largement fonctionelle, accompagnait le travail et le fait religieux. Ce sont les fameux "work songs" accompagnant le travail dans les champs de coton et les 'field hollers" ancêtres des gospels et spirituals déstinés à soulager les esclaves noirs de leur terrible condition.
Dans la tradition africaine, il y avait une ligne mélodique unique associé à un pattern en forme de question-réponse mais sans le concept harmonique européen. Le rythme reflétait les onomatopées parlées et l'usage africain des gammes pentatoniques conduisit à la création des blue notes, présentes dans le jazz et le blues.

Au début du 19ième siècle un nombre important de musiciens africains apprirent à jouer des instruments européens, tel le violon et s'en servirent pour parodier la musique de danse européenne et créerent leurs propres "cakewalks". Une autre influence, vint des esclaves africains qui avaient appris le style harmonique des hymnes et les avaient incorporés dans leurs propres "spirituals".


Année 1920
groupes de jazz, orchestre de jazzLes années 1920, 1930 voient apparaitre la prohibition aux Etats-Unis, ce qui a pour effet de créer une scène illicite où se produisent les groupes de jazz de l'époque. Le jazz a alors une réputation sulfureuse et est vue comme immorale et décadente par une certaine partie de la population. C'est à Chicago que se développa le "jazz hot" où King Oliver rejoint Bill Johnson. En 1920, Bessie Smith devint l'une des plus fameuses chanteuses de blues. Bix Beiderbecke forma les "Wolverines" en 1924. Cette même année Louis Armstrong intégra le "Fletcher Henderson dance band" pour un an en tant que soliste, puis créa son "Hot Five" popularisant ainsi le chant scatté.

Il y avait un marché plus important pour les groupes de jazz formés de musiciens blancs, comme le Jean Goldkette orchestra et le Paul Whiteman Orchestra. En 1924 Whiteman passe commande à Gershwin pour son "Rhapsodie in Blue" qui sera joué pour la première fois par son orchestre. Les autres groupes influents furent les orchestres de Fletcher Henderson, Duke Ellington (en résidence au "Cotton Club" à New York dès 1927) et Earl Hines (à Chicago). Tous ces orchestres influencèrent le développement du style des grands orchestres de jazz de type big band.






Anonyme
Posté le 30 mars 2010
Tu es en 3ème ,on ne va pas te demander d'apprendre par coeur tous ces noms.

Je te rapelle le but d'un exposé :
ne pas lire
vivant
ludique
échange

Alors commence par une description rapide de l'origine du Jazz : ou quoi quand comment. Contexte historique. Personnages de l'époque( photos!)..habitudes de musique, de vie, de vetements des gens...

Ensuite décrit (et montre en photo et fait passer des sons!) lse instruments principaux du jazz.

Passe plusieurs morceaux de Jazz.

Fais un quizz à la fin de ton exposé pour voir si tlm a bien suivi. Annonce que tu vas en faire un en début d'exposé!



Anonyme
Posté le 31 mars 2010
Merci beaucoup :)

Bye
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
Merci pour tes conseils.


Bye
Anonyme
Posté le 1 avr. 2010
Bye à bientôt !
Anonyme
Posté le 6 mai 2010
Le jazz est un genre de musique né aux États-Unis au début du XXe siècle. Issu du croisement du blues, du ragtime et de la musique européenne, le jazz est considéré comme la deuxième forme musicale spécifique à s'être développée aux États-Unis, après le blues.


L’HISTOIRE DU JAZZ

LES ORIGINES

Le jazz vient pour une grande part de La Nouvelle-Orléans et du sud profond des anciens États esclavagistes, la région qu'on nomma Dixieland. Il fut joué à l'origine par de petits groupes ou par des pianistes solistes. À côté du ragtime et des marches, le répertoire comprenait également des hymnes, des spirituals et du blues. Les groupes jouaient cette musique, en la transformant par des syncopes et accélérations, à l'occasion de fêtes religieuses, du carnaval, de mariages, de défilés et de funérailles. Les groupes interprétaient des chants funèbres lorsqu'ils se rendaient à un enterrement, et des marches plus entraînantes sur le chemin du retour. Bien que le blues et le ragtime aient surgi indépendamment du jazz et qu'ils aient continué d'exister à ses côtés, ils influencèrent le style et les formes du jazz.




Je te conseil d'aller sur ce site :
- http://www.tidiane.net/diaspora/histmusique-jazz.htm


Bonne chance

:)
Anonyme
Posté le 22 mai 2010
Salut
pour les origines du jazz je sais que c les esclaves travaillant dans les champs de coton qui chantant en cœur on donnai naissance au jazz
Anonyme
Posté le 23 mai 2010
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jazz

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte