DM URGENT SVP AIDEZ MOI

Publié le 1 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 10 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Excercice 3 :
dimension des atomes :
Le diamètre de l'atome de fer est égam à 0,25nm
1 exprimez cette longueur en mm : rappel 1mm =0,001

2 : combien d'atomes de fer peuvent ils être alignés sur une longueur de 1mm dans une tige métallique de fer ?

Excercice 4 : Je n'ai vraiment PAS compris celui là.
Complète les formules des solutions ioniques suivantes en mettant le bon coefficient (chiffre)devant l'ion pour conserver l'électroneutralité.

- nitrate de plomb : (Pb²+ ; ..... NO3-)
- chlorure d'argent : ( Ag+ ; ..... Cl- )
Chlorure de zinc : ( Zn²+ ; .......Cl-)
Sulfate de cuivre : ( Cu²+ ; ..... SO4²-)
Sulfate d'aluminium : ( ......Al3+ ;.....SO4²-)

Excercice 5 : Masse des atomes
La masse de l'atome de fer est de 9,3.10-26 kg
1 exprime cette masse en g
é
Calcule le nombre d'atomes de fer qui constituent un clou en fer de 2.5g. Exprime ce chiffre en milliards.

Où j'en suis dans mon devoir

Pourriez vous vérifier mes erreurs, m'aider et m'expliquer s'il vous plait ? J'en ai vraiment besoin pour remonter ma moyenne en physique...
Merci d'avance, j'ai essayé et voila ou j'en suis.


Excercice 3 :Je ne suis vraiment pas sur.

1 Grâce au tableau de conversion, j'ai pu trouver que 0,25 nm est égal à O,OOOOOO25 mm.

2 : 1/0,00000025 = 4 000 000. On peut donc aligner 4 000 000 de fois.

Excercice 4 : Je ne comprend ABSOLUMENT RIEN à cet excercice. J'ai cherché dans mon livre et mes cours, mais je ne trouve pas les solutions, aidez moi, je vous en pris !!!

Excercice 5 :
1 j'ai trouvé 6, 59847138 puissance de 10-23g
Mais je ne trouve pas comment faire le calcul explicatif, j'ai cherché sur google pour la réponse, mais le calcul n'y est pas.
Je ne suis même pas sur que ce soit vrai.

2 J'ai fait 2;5/9.3 puissance de 10-26 = 2?688172043 qui fait 27 mille milliars de milliards.



8 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 nov. 2010
Bonjour,

Je vais essayer de t'apporter mon aide.

Ex 3 :

1. Il faut absolument te servir des puissance de 10 dans ce cas.
1mm = 10^-6 nm
0.25*10^-6=2.7*10^7 mm

Donc tu avais raison mais il faut l'écrire sous forme de puissance car c'est plus simple et qu'au lycée (si tu comptes y aller), tu pourras pas faire autrement.

2. Tu as raison pour cette question. Cependant ta phrase de conclusion ne veut pas dire grand chose. Il faudrait plutot mettre : "On peut aligner 4 000 000 atomes de fer dans une tige de 1mm"

Exercice 4 :

Ce n'est rien de bien compliqué, je suis sur que tu vas comprendre. On t'a dit en cours que la matière est neutre, c'est à dire qu'il y a autant de charges positives que négatives.

Si on prend le premier exemple :

-Nitrate de plomb : Pb2+ + ...NO3-

Tu remarque que les ions Pb2+ contiennent 2 charges positives (le 2+ en indice). Les ions NO3- contiennent 1 charge négative. Donc pour le moment, il y a 2 foix plus de charges positives que de charges négatives. Il faut donc pour respecter la neutralité doubler le nombre de charges négatives.

Pb2+ + 2NO3- -> nitrate de plomb

Je te laisse faire les autres. Dis moi si tu n'as pas compris.

Exercice 5 :

1. Ta réponse est fausse.
Tu sais que 1kg = 10^3
9.3*10^26 kg = 9.3*10^26*10^3 g = 9.3*10^29 g

Je ne vois pas de quoi tu parles quand tu dis "calcul explicatif".

2. C'est faux car il faut utiliser la masse en gramme trouver en 1. et non celle en kg. Je te laisse refaire le calcul.

En espérant t'avoir aidé. ;)

Anonyme
Posté le 2 nov. 2010
Merci infiniment pour votre aide. Cependant je n'ai toujours pas compris l’exercice 4. Pourquoi y a t-il une charge négative dans NO3- et pas 3 ?
On doit enlever le nombre de charge négative au nombre de charges positives ? Ou l'inverse ?
Merci encore.
Anonyme
Posté le 2 nov. 2010
Bonjour,

Au fait, la charge d'un ion se lit en exposant, c'est à dire le chiffre d' "en haut". Pour NO3-, on a enfaite le "-" qui est en exposant et le "3" qui est en indice. Cela veut donc dire que le nitrate à 1 atome de N (azote), 3 atomes d'oxygène O et 1 charge négative.
Pour fairte l'exercice 4 tu dois te questionner sur :

- Il y a t-il plus de charges positives que de charges négatives ou l'inverse ?
- Si il y a plus de charges positives, alors tu vas faire en sorte qu'il y ait autant de charges négatives que de positives en AJOUTANT des charges négatives et inversement.

N'hésite pas à me redemander des explications.
Anonyme
Posté le 2 nov. 2010
J'ai cherché pour l'excercice 4 :
J'ai pu trouve que chlorure d'argent : on ne rajoutait rien
chlorure de zinc : Je ne trouve pas du tout...
sulfate de cuivre : CUSO4, mais comme il dise un coefficient qui est un chiffre je dois avoir faux et je ne comprend pas.
sulfate d'aluminim : 2 et ensuite 3
Est ce bon ? pourriez vous m'expliquer pour les deux autres ?

Pour l'excercice 5
Au petit 2 j'ai trouvé :
en divisant 2,5 par le resultat trouvé au petit 1 : 2,68817204*10^28, mais comment l'exprimer en milliards ?
Anonyme
Posté le 2 nov. 2010
-Chlorure d'argent : bon

-Chlorure de zinc :
Tu as deux charges positives contre 1 charges négatives. Il faut donc faire en sorte d'avoir deux charges négatives. Donc :
Zn²+ ; 2Cl- , tu peux vérifier il y a bien deux charges négatives et deux charges positives.

- Sulfate de cuivre : ( Cu²+ ; ..... SO4²-)
Tu as deux charges positives et deux charges négatives, il n'y a donc rien à rajouter.
( Cu²+ ; 1SO4²-)

- C'est bon pour le sulfate d'aluminium

- Pour l'exo 5, c'est encore faux. Dna sla question 1., tu as normalement trouvé une masse de 9.3*10^29 g donc tu fais 2.5/(9.3*10^29 ) = 2.7*10^30 (environ)
1 milliard = 10^9 donc 2.7*10^30 = 2.7*10^21 milliards.

N'hésite pas si tu as encore des problèmes. ;)
Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
Oooh d'accord, j'ai compris pour l'excercice des formules ! Pour l'autre c'est encore un peu flou, mais j'y arrive :)
Merci vraiment beaucoup, et encore désolé de vous déranger une seconde fois, mais j'ai aussi cet excercice, auquel je ne comprend rien.

Voila, il y a un circuit, avec un generateur, un cathode, un anode, qui sont dans un "bocal" qui contient une solution de sulfate de cuivre.
Complete par des fleches rouges le sens convetionnel du courant.
Complete la légende correctement avec les termes suivants : anode et cathode.
Indique dans le circuit par des fleches vertes le sens de déplacement des electrons.
Indique en solution par une fleche noire le sens de deplacement des cations Cu²+.
Indique en solution par une fleche bleue le sens de déplacement des anions SO4²-.
Où j'en suis :

Pour la question 1 :
Le sens conventionnel est bien de la borne + a la borne -.
La borne + est a gauche, donc le courant va de gauche a droite ?

2 : anode correspont a la borne - et cathode avec la borne +, je ne suis pas sure ??

3 : Je ne comprend pas comment trouver pour les question 3 4 ET 5...

J'ai essayé mais je ne vois pas la facon de chercher le déplacement des electrons ?
Merci encore vraiment BEAUCOUP !
Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
Alors, je suis ravi de pouvoir vous aider. ;)
Vous avez raison pour le sens conventionnel du courant.
Anode = borne -
Cathode = borne +
- Les élèctrons se déplace dans le sens inverse du sens conventionnel, c'est à dire du + vers le -.
- Les cations Cu2+ sont positifs donc ils vont se déplacer vers la borne -. (en chimie/physique, les charges opposées s'attirent et les charges de même signes s'éloingne)
- Pour les anions, tu dois pouvoir y répondre maintenant.

En espérant t'avoir aidé, si tu as des questions n'hésite surtout pas.
Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
Je ne vous serais jamais autant reconnaissante ! MERCI BEAUCOUP !Mais pour le sens des électrons vous ne vous êtes pas trompé ? C'est de la borne - vers + puisque c'est l'inverse du sens du courant ?
Les cations se déplace donc de la borne + vers la borne - et les anions c'est le contraire ?
Si je dois faire qu'une seule fleche pour exprimer leur sens ou dois je la mettre ?
Merci encore, enormement !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte