La gravitation exercices

Publié le 27 mars 2017 il y a 7A par Anonyme - Fin › 29 mars 2017 dans 7A
2

Sujet du devoir

svp j'ai 2 questions

pourquoi l'action exercée par le soleil sur les planètes est appelée interaction gravitationnelle?

et pourquoi la valeur de la force d'interaction gravitationnelle exercée par le soleil sur la terre et la terre sur le soleil est t elle identique? 

je vous remercie énormément 




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 27 mars 2017

1. elle est appelée interaction gravitationnelle car elle correspond a une interaction entre deux corps ayant une masse. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire?

2.Elle est identique car sinon la Terre serait trop attirée par le Soleil et on brulerais tous! ☺

Anonyme
Posté le 27 mars 2017

Ou bien tu peux chercher sur internet.

 

Anonyme
Posté le 28 mars 2017

question 1 )elle s'appelle comme ça car les planètes attirent le Soleil de la même façon que le Soleil attire les planètes. On peut assi parler de gravitation universelle.

question 2)

La gravitation, l'une des quatre forces fondamentales qui régissent l'Univers, est l'interaction physique responsable de l'attraction des corps massifs entre eux. Elle se manifeste notamment par l'attraction terrestre qui nous retient au sol, la gravité, qui est responsable de plusieurs manifestations naturelles ; les marées, l'orbite des planètes autour du Soleil, la sphéricité de la plupart des corps célestes en sont quelques exemples. D'une manière plus générale, la structure à grande échelle de l'Univers est déterminée par la gravitation.

Plusieurs théories ont tenté de rendre compte de la gravitation. Actuellement encore, la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein (1915) reste la plus satisfaisante. Pour rendre les mesures expérimentales compatibles avec les prévisions théoriques, des observations en cosmologie ont amené à postuler des hypothèses supplémentaires : l'existence d'une forme d'énergie noire, constituant environ 68% de la densité d'énergie totale de l'univers, et d'une matière noire « froide ». La loi de la gravitation de Newton, élaborée à la fin du XVIIe siècle, demeure cependant une excellente approximation dans les cas non relativistes (vitesses faibles par rapport à celle de la lumière et masses de l'ordre de la masse solaire).

Aux échelles microscopiques, la gravitation est la plus faible des quatre interactions fondamentales de la physique ; elle devient dominante au fur et à mesure que les échelles de grandeur augmentent. Avec la force électromagnétique, elle est l'une des forces à agir au-delà de la dimension du noyau atomique. De plus, comme elle est toujours attractive, elle domine sur les forces électromagnétiques qui l'emportent à plus courte portée, étant tantôt attractives, tantôt répulsives.

La théorie de la gravitation est ainsi toujours l'objet de nombreuses recherches et la communauté scientifique considère qu'élaborer une théorie plus complète de la gravitation, capable de prendre en compte les effets de nature microscopique (quantiques), et pour cette raison appelée gravitation quantique, est un des grands défis à relever pour la physique du XXIe siècle.

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte