Amniocentèse et l'IMG(interription médical de grossesse.)

Publié le 3 mai 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 7 mai 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Je dois faire un sintèse sur amniocentèse et l'img j'ai déjà bien commencé mais je pense pas que sa suffise...

Où j'en suis dans mon devoir

Amniocentèse:

On fait ce teste, en raison d'une pathologie préexistante ou de l’âge de la femme, quand elles approchent ou dépassent la quarantaine.
Procédure:
Cet examen est possible à partir de 13/14 semaines d’aménorrhée jusqu’au terme de la grossesse. Le prélèvement se fait à l’hôpital, de manière stérile, dans une salle spécifique. Le médecin introduit une aiguille très fine dans le ventre de la mère. Une petite quantité de liquide amniotique est extraite de la cavité amniotique.
Ça sert à:
Il peut être dépisté des anomalies chromosomiques et quelques maladies héréditaires liées au sexe.
Les circonstances:
L'amniocentèse précoce est pratiquée que quand des éléments permettent de craindre ces anomalies et qu'un avortement thérapeutique est envisagé en cas d'affirmation d'un diagnostic péjoratif.
Risque:
La ponction peut ne pas ramener de liquide. Elle peut contenir du sang qui la rend in-interprétable. L'aiguille peut toucher le placenta, le cordon ou le fœtus. Elle peut provoquer un avortement. Elle peut provoquer une infection amniotique et quand elle est tardive, provoquer un accouchement prématuré. Après une amniocentèse, une grossesse normale devient une grossesse à risques. C'est donc un geste dont il faut bien peser les indications.

IMG:
L’IMG est une interruption médicale de grossesse. Elle peut être indiquée lorsque la grossesse met en danger la vie de la mère, ou lorsque le fœtus est atteint d'une maladie grave et incurable au moment du diagnostic. Elle est possible en France à tout âge, et jusqu'au terme de la grossesse.
Face au diagnostic prénatal de maladie réputée létale pour leur enfant, des parents peuvent faire le choix de poursuivre néanmoins la grossesse. Dans ce cadre, ils peuvent bénéficier de soins palliatifs pour l'enfant et d'accompagnement en maternité.



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 3 mai 2010
bjr,

pas d'accord sur cela

Après une amniocentèse, une grossesse normale devient une grossesse à risques. C'est donc un geste dont il faut bien peser les indications.

pas d'accord, les spécialistes qui la pratiquent ont une grande maîtrise et les risques ne sont pas plus grands après pour autant que les recommandations des 2/3 jours après soient bien suivies.
par contre ca coûte cher aux caisses , ce qui explique les limites d'âge et le peu d'engouement de certains

Anonyme
Posté le 3 mai 2010
OK merci

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte