Contrôle d'SVT sur les gènes, allèles, divisions cellulaire

Publié le 23 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 23 nov. 2010 dans 13A
5.00 / 20
5

Sujet du devoir

bonjour,
j'ai un contrôle en SVT sur les gènes ,les allèles,les division cellulaire et les chromosomes le problèmes c'est que je confond tout !!
Pouvez vous m'expliquer quel est la diffèrences !!
Merci pour ceux qui m'aident !

Où j'en suis dans mon devoir

en cour j'ai fait un exercices sur les albinos je pense que sa à un rapport avec les gènes allèles etc...



23 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 23 oct. 2010
Quels sont les définitions?
Un gène: c'est une séquence d'ADN, c'est à dire une partie de l'ADN
Les allèles:Le gène est constitué d'une séquence de nucléotides, fragments unitaires de l'ADN. Cette séquence peut être modifiée d'une manière naturelle et aléatoire au niveau d'un ou plusieurs nucléotides, on parle de mutation. Une mutation introduit une variation par rapport à la séquence de départ : la séquence modifiée est un allèle du gène de départ.
Les chromosomes:Un chromosome est un élément microscopique constitué de molécules d'ADN
J'espère que cela pourra t'aider.
Bon courage
Anonyme
Posté le 24 oct. 2010
Bonjour, ce que t'a dit Marie93 est tout à fait juste mais un peu trop complexe pour la 3ème. Normalement en classe vous avez d'abord localisé l'information concernant les caractères héréditaires dans le noyau des cellules (exercices de transfert de noyau). Ensuite vous avez vu que cette information est située sur les CHROMOSOMES (filaments contenus dans le noyau des cellules). Ensuite vous avez vu que c'est chromosomes sont faits d'ADN. Ensuite vous avez vu que les chromosomes portent des informations localisées sur des portions précises se sont les GENES(portion de chromosome ou d'ADN qui contient une information pour un caractère héréditaire donné). Comme tous les humains ont les mêmes chromosomes (46) et que chaque chromosomes d'une paire donnée portent les mêmes gènes , il faut que ces gènes existent sous différentes forment pour qu'il existe des individus différents et ça ce sont les ALLELES. (ce sont les exercices groupages sanguin, albinisme, etc..).
Anonyme
Posté le 24 oct. 2010
Essaye de garder à l'esprit que l'on veut montrer dans ce chapitre que les individus sont semblables mais à la fois tous uniques.
Anonyme
Posté le 24 oct. 2010
merci Marie93
Anonyme
Posté le 24 oct. 2010
merci laolina oui tout à fait il y a quelques petites choses dont je n'avait pas compris dans la réponse de Marie93
merci pour votre réponse simplifié mais je pense que je n'ai toujours pas très bien compris en quoi le rapport avec les albinos ?
Anonyme
Posté le 24 oct. 2010
Oui, laolina a raison, c'est trop complexe pour le niveau de 3ème, même qu'en 1ère, c'est pas toujours facile à comprendre!!!
Anonyme
Posté le 25 oct. 2010
Bonjour, pour l'albinisme, c'est un exemple qui est souvent proposé dans les exercices.
En fait, la couleur de notre peau dépend de la présence d'un pigment, la mélanine. Plus les gens ont la peau foncée plus ils produisent de mélanine mais même les gens à la peau claire en produisent. Pour produire de la mélanine , il faut avoir une information génétique (gène) . Ce gène est situé sur un chromosome (le 7 ou le 9, il suffit de regarder dans ton livre). Donc tout le monde possède ce gène mais il existe 2 allèles de ce gène (2 formes). La première est la forme normale et la deuxième est une forme mutée ou si tu préfères modifiée qui correspond à l'albinisme. Cet allèle muté ne s'exprime que s' il est le seul présent (sur les 2 chromosomes de la paire ) . Cet allèle muté ne permet pas de fabriquer la mélanine donc les individus sont blancs d'où le nom d'albinos qui vient du latin alba (blanc). J'espère t'avoir aidée. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Anonyme
Posté le 26 oct. 2010
ok mais merci pour votre réponse mais sa veut donc dire que la mélanine est produite par toute personnes sauf que les gens de peau noir ont plus de mélanine et donc il résiste plus à nous au soleil ???
Anonyme
Posté le 26 oct. 2010
qu'est-ce qu'un allèle muté ??
Anonyme
Posté le 26 oct. 2010
exact pas toujours facile à comprendre mais pas grave c'est comme même gentille de ta part d'avoir répondu à ce sujet
Anonyme
Posté le 26 oct. 2010
exact pas toujours facile à comprendre mais pas grave c'est comme même gentille de ta part d'avoir répondu à ce sujet
Anonyme
Posté le 26 oct. 2010
Un allèle est une version d'un gène. Par exemple, le gène qui "contrôle" le groupe sanguin existe sous 3 versions : les allèles A, B et O. Chaque allèle porte une information différente et ils vont donc donner un caractère différent (groupe A, B, AB ou O) mais ils servent tous les 3 à la même chose : "déterminer" le groupe sanguin.
Si tu préfères, on peut prendre comme exemple les voitures. Le gène serait la marque (Renault par exemple). Cette marque a plusieurs modèles (clio, twingo, laguna) qui servent à la même chose (rouler) mais ont des caractéristiques différentes : ce sont les allèles.

En effet, les personnes qui ont la peau noire produisent plus de mélanine que ceux qui ont la peau blanche. La mélanine sert à protéger l'ADN qui constitue les chromosomes. En effet, l'ADN peut être abimé par différentes choses (comme les rayons UV du soleil). Lorsque que l'ADN est "abimé" de manière irréversible : c'est ce qu'on appelle une mutation.
Un allèle muté est donc un allèle dont l'ADN a été "abimé" ou modifié, ce qui peut le rendre inactif ou le faire fonctionner d'une façon différente.
Anonyme
Posté le 27 oct. 2010
Bonjour , l'explication de Prof27 pour la mutation est tout à fait claire et je trouve intéressante sa comparaison avec les voitures je vais la retenir pour mes prochaines explications ça plaira beaucoup aux garçons.
Anonyme
Posté le 28 oct. 2010
merci pour votre réponse qui m'a beaucoup aidé !
Mais je n'arrive toujours pas à différencier un allèle un gène et les cellules je m'embrouille y en a trop !!!
Anonyme
Posté le 28 oct. 2010
Ton corps est constitué de milliards et de milliards de cellules.

Chacun de tes organes est constitué de milliards de cellules.

Dans chacune de tes cellules (sauf exception), il y a un noyau.

Dans chaque noyau (sauf exception), il y a 46 chromosomes.

Sur chaque chromosome, il y a plusieurs centaines de gènes, chaque gène va contrôler (pour faire simple) un caractère (ex : le groupe sanguin, la couleur des cheveux, la couleur des yeux.)

Or comme tu as pu le constater nous n'avons pas tous la même couleur d'yeux. L'explication (simplifiée), c'est que le gène qui contrôle la couleur des yeux existe en plusieurs versions : bleu, marron... et ces versions du même gène ce sont les allèles (allèle "bleu" du gène "couleur des yeux", allèle "marron" du gène "couleur des yeux"...)

Ce que tu dois également savoir c'est qu'un même gène est présent en 2 exemplaires (sauf exception) dans chaque cellule. Par exemple, tu as deux gènes qui contrôlent la couleur des yeux dans chacune de tes cellules. Ces deux gènes peuvent avoir le même allèle (allèle "bleu" et "allèle bleu" par exemple) ou 2 allèles différents (1 gène a l'allèle "bleu" et l'autre l'allèle "marron".)

Si ce n'est pas clair n'hésite pas à redemander des explications supplémentaires.
Anonyme
Posté le 28 oct. 2010
Petite précision : si pour les 2 gènes qui "contrôlent" la couleur des yeux tu as 2 allèles différents (un "bleu" et un "marron"), tu n'auras pas un œil bleu et l'autre marron. Tes yeux seront tous les deux marrons car l'allèle "marron" domine l'allèle 'bleu", c'est à dire qu'il l'empêche de s'exprimer. Il est dit dominant.
Anonyme
Posté le 29 oct. 2010
Ah donc en fait les gène sont présent dans les chromosomes.
Et les allèles sont présent dans les gènes ???
Anonyme
Posté le 29 oct. 2010
Et le "truc" avec les allèles O A et B je n'ai pas compris sa aussi !!
c'est en fait dès qu'il y a l'allèle A et B ils sont co-dominant
Anonyme
Posté le 29 oct. 2010
Oui les gènes sont présents sur les chromosomes. Il y en a plusieurs centaines sur chaque chromosome. Chaque gène comporte une information qui est responsable d'un caractère héréditaire (pour faire simple).

Les allèles sont présents dans les gènes : oui et non. Tu ne vas pas retrouver plusieurs allèles dans un même gène.

Pour faire simple, on va prendre un exemple : les chapeaux. Tu veux te couvrir la tête avec un chapeau (qui représente le gène) : tu as le choix entre plusieurs modèles (qui représentent les allèles) : le chapeau de cow-boy, le chapeau melon, le képi militaire... Tu ne vas bien sûr pas pouvoir mettre plusieurs de ces modèles de chapeaux en même temps, tu n'en mettras qu'un.
Eh bien, c'est pareil pour un gène : il existe en différents "modèles" mais ces différents modèles ne cohabitent pas en même temps sur le même gène : c'est un à la fois !

Mais attention, un gène existe en double exemplaires dans chaque cellule (sauf exception). Chacun de ces 2 exemplaires va posséder un allèle qui peut être le même chez les deux exemplaires du gène ou bien être différent. (Par exemple, tu as un gène en double exemplaires pour contrôler la couleur de tes yeux (pour faire simple) l'un peut porter l'allèle "bleu" et l'autre l'allèle "marron" ou alors les deux peuvent porter la même information, ça dépend des personnes)

Le gène qui contrôle le groupe sanguin existe en 3 versions : l'allèle A, l'allèle B et l'allèle O.
Comme je t'ai dit, il a 2 exemplaires pour ce gène dans chaque cellule donc 2 allèles par cellule.
On peut avoir comme association d'allèles (un pour chaque exemplaire du gène) : "A-A", "B-B", "A-B", "A-O", "B-O" et "O-O"

L'allèle A et l'allèle B sont dominants sur l'allèle O, c'est à dire que lorsqu'ils sont présents l'allèle O ne peut pas s'exprimer. Il ne peut s'exprimer que lorsqu'il est associé avec un autre allèle O.

Donc si tu as l'allèle A sur le premier exemplaire du gène + l'allèle O sur le second exemplaire du gène, tu es de groupe sanguin A.
Si tu as l'allèle B + l'allèle O, tu es de groupe sanguin B.
Si tu as l'allèle A + l'allèle A, tu es bien sûr de groupe sanguin A.
Si tu as l'allèle B + l'allèle B, tu es bien sûr de groupe sanguin B.
Si tu as l'allèle O + l'allèle O, tu es de groupe sanguin O.
Et si tu as l'allèle A + l'allèle B, tu es de groupe sanguin AB car en effet ces 2 allèles sont co-dominants, c'est à dire ils s'expriment tous les deux en même temps lorsqu'ils sont présents.

Si ce n'est pas assez clair, n'hésite pas à me redemander des explications.
Anonyme
Posté le 30 oct. 2010
merci et pour co-dominant il y a aussi récessifs ??? C'est ça ??
Comme pour l'allèle A et l'allèle O ,l'allèle A est dominant et l'allèle O est récessifs !!
Mais il y a aussi l'allèle A et l'allèle a . Je pense que l'allèle a est pour les albinos ??? Mais c'est l'allèle A qui est dominant ,je crois c'est ça ??
Anonyme
Posté le 6 nov. 2010
Chromosomes: ils sont dans le noyau de chacune de nos cellules et sont le support des information genetique
Alleles: vesion differente d'un gene
gene: portion de chromosome portant des information genetique.
Multiplication ou division cellulaire: ensemble des etapes qui, a partir d'une cellule "mere" permettent d'obtenir 2 cellules "filles" genetiquement identique
Anonyme
Posté le 6 nov. 2010
merci de votre réponse mais mon cont^rle est déjà passé sa m'aidera pour l'avenir !!
Anonyme
Posté le 6 nov. 2010
contrôle dsl

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte