Disparition des abeille

Publié le 27 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 30 avr. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Avec des copines, on doit faire un exposé, sur la disparition des abeille, et on a presque fini, il nous manque plus qu'à chercé des solutions, et sa, on a du mal à trouver.

Où j'en suis dans mon devoir

Travail que j'ai déjà fait :
La disparition des abeilles


Les abeille, c'est petite créature jaunes à rayure ne servent qu'à faire du miel. Et bien non, notre avenir en dépend. Saviez-vous que si elle venait à disparaitre nous n'aurions que quatre ans à vivre ?




Cause:

En France, en 1993, les apiculteurs constatent une baisse importante de la production de miel. Ils pointent du doigt l’utilisation du Gaucho, un insecticide utilisé en enrobage des semences pour lutter contre les insectes ravageurs et à base d’imidaclopride. L’affaire fait grand bruit et les études scientifiques contradictoires se multiplient. Il s’avère que si l’imidaclopride est très toxique pour certains insectes ravageurs tels que la pyrale du maïs, Ostrinia nubilalis, il l’est aussi pour les abeilles. En effet, ce produit est « systémique » : sa substance active pénètre dans la plante et se diffuse par la sève. C’est ainsi qu’il migre à faible dose jusque dans le pollen des fleurs. Pourtant, rien ne prouve qu’il soit la cause directe de la mortalité massive des abeilles, car certaines colonies se sont effondrées là où il n’était pas utilisé.

Après le Gaucho, le Régent, à base de fipronil, est mis en cause. Tous deux sont progressivement interdits par l’Etat sur différentes cultures en France.
En 2007 et 2008, le Cruiser, à base de thiametoxam, est également dénoncé par les apiculteurs. L’Agence française de sécurité sanitaire alimentaire (Afssa) rend néanmoins un avis favorable assorti de nombreuses précautions et recommandations, pour la sécurité des abeilles notamment.

Une partie de la communauté scientifique estime néanmoins que les abeilles sont progressivement intoxiquées et affaiblies par différents insecticides. Leurs traces se retrouvent à doses sublétales dans les abeilles mais aussi dans les ruches.



Solution:



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 27 avr. 2010
Tiens un lien qui pourrait je l'espère bien t'aider !
http://www.jacheres-apicoles.fr/disparition-abeilles.html

http://www.infossante.com/disparition-des-abeilles-il-faut-se-dsintoxiquer-des-pesticides/

http://disparition-des-abeilles.eklablog.com/les-solutions-envisageables-c228805
Bonne chance ;))
Anonyme
Posté le 27 avr. 2010
bjr,

en réponse à votre affirmation,
la Chine qui n'a quasiment plus d'abeilles (sans doute à cause de la pollution) est obligée d'avoir recours à la pollinisation par l'homme.

bon courage
Anonyme
Posté le 27 avr. 2010
Bonsoir,

Pour les solutions :

http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=9275

http://www.infossante.com/disparition-des-abeilles-il-faut-se-dsintoxiquer-des-pesticides/

http://www.facebook.com/group.php?gid=9716394793&ref=share

Bon courage à vous !
Anonyme
Posté le 27 avr. 2010
non désolée l'abeille ne sert pas a faire que du miel elle sert aussi a rendre la planète plus jolie et la cire sa sert dans les repas pour s'épiler et tous donc l'abeille sert a beaucoup plus de chose
Anonyme
Posté le 28 avr. 2010
Bof faire des ¨¦levage d'abeilles
Anonyme
Posté le 28 avr. 2010
Bonsoir,

Le travail déjà effectué est correcte, le contenu est cohérent. Pour les solutions je suis allée voir les liens et effectivement les solutions sont là.

Si d'autres questions ne pas hésiter.
Je pense que vous devriez avoir une bonne note.

A bientôt.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte