Grossesse Désirée / Grossesse Non désirée

Publié le 1 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 8 mars 2010 dans 14A
1.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour.

Sujet de l'exposé :

Contenus : Des PMA, comme l'insémination artificielle et la fécondation in vitro, peuvent permettre à un couple de donner naissance à un enfant.

A l'inverse, il existe certaines méthodes qui permette d'interrompre une grossesse comme l'IVG pratiquée sous contrôle médical. . .

Axe de recherches :
*Montrer chez l'homme et la femme les différentes causes de stérilité à partir d'une hystérographie et d'un spermogramme.
*Montrer les différentes techniques de PMA en insistant bien sur les étapes de la fécondation in vitro.
* Montrer les différentes méthodes d'interruption de grossesse.

Je voulais savoir ce que vous pensiez de mon travail. Merci.

Où j'en suis dans mon devoir

Grossesse désirée /

LA STERILITE.
I- La stérilité.

Sur 100 cas de stérilité, 40 environ sont liés à des problèmes féminins, 30 à 60 à des problèmes masculins.

Il existe beaucoup de causes de stérilité, cela peut venir anomalies hormonales ou organiques, maladies, usage excessif d'alcool et de drogues. Cela peut être des problèmes lors de reproduction : la femme peut ne pas avoir d'ovulation ou l'homme ne pas produire de spermatozoïdes en quantité suffisante ; ou des problèmes au niveau de l'utérus ou du col peuvent rendre ces organes incapables de permettre une grossesse.

II- Les moyens de connaître les causes de sa stérilité.


A- Chez l’homme.

On peut connaître les différentes causes de stérilités chez un homme grâce à un spermogramme.

1- Qu’est ce qu’un spermogramme ?

Un spermogramme est un examen durant lequel on analyse le sperme d’un homme. Il est généralement utilisé pour un bilan de stérilité chez un couple. Cet examen du sperme vérifie :

- Le volume de l’éjaculat
- La composition en différentes substances chimiques et en cellules
- Le nombre de spermatozoïdes
- Leur morphologie
- Leur mobilité

2- Les conditions de cet examen.

Le spermogramme se fait après une période d’abstinence sexuelle de 3 à 5 jours. Pour réduire le délai entre le recueil et l’analyse, on recueille généralement le sperme de l’homme directement au laboratoire, où il se masturbe dans une pièce prévue pour cela après s’être lavé les mains et le pénis. La condition la plus importante est que l’homme réalisant cet examen ne doit pas avoir de maladies infectieuses.

B- Chez la femme.

On peut connaître les différentes causes de stérilité chez la femme grâce à une hystérographie.

A- Qu’est ce qu’une hystérographie ?

L’hystérographie est un examen de radiologie qui permet l’étude du col de l’utérus, de la cavité de l’utérus et des trompes utérines.

B- La méthode de réalisation.

Cet examen consiste à introduire dans le col de l’utérus, un cathéter à ballonnet ou une canule, servant à injecter un produit liquide radio opaque ; et à pratiquer des clichés radiologiques pendant l’injections de ce liquide.

DIAPORAMA
PHOTO d’un cathéter à ballonnet et d’une canule. D’une hystérographie en diapo.

LES PMA : Procréation Médicalement Assistée.

Les PMA sont des procédés permettant la fécondation d'un ovule au moyen d'une intervention chirurgicale.

Il existe différentes sortes PMA. Nous allons traités plus particulièrement celle de la fécondation in-vitro.

A- L’insémination artificielle.


L’insémination artificielle consiste à déposer des spermatozoïdes « préparés » dans la cavité utérine de la femme. Elle peut être réalisée avec le sperme du conjoint (IAC) ou avec le sperme d’un donneur (IAD).

B- L’ICA

L’IAC est utilisée quand la qualité du sperme est insuffisante. Il faut alors améliorer ce dernier par certaines techniques physiques.

C- L’IAD

L’IAD est employée lorsque le sperme du conjoint est infertile.

D- ICSI

L’Injection Intra Cytoplasmique d’un Spermatozoïde (ICSI) est une technique récente qui consiste à injecter directement un spermatozoïde dans le cytoplasme d’un ovocyte, sous le microscope à l’aide d’une micro-aiguille.

E- Stimulation ovarienne

La stimulation ovarienne par un traitement hormonal adapté, est pratiquée en cas de dysfonctionnement de l’ovaire et dans les protocoles de fécondation in vitro et d’insémination artificielle.

F- L’insémination In-vitro.

Cette technique est utilisée depuis 1978, Louise Brown en Grande Bretagne fut le premier bébé éprouvette.
DIAPORAMA.
VOCABULAIRE qui va permettre de comprendre :

Follicules : Petite formation arrondie au sein d'un tissu, d'un organe, délimitant une cavité ou une structure particulière.
Follicule ovarienne.

Ovocytes : Les ovules sont des cellules résultant de la maturation d’un ovocyte
Ovocyte
1- La stimulation ovarienne.

Le principe est d’obtenir une stimulation de plusieurs follicules et d’éviter une ovulation spontanée et de contrôler ma maturation folliculaire.

Les ovaires sont stimulés à l’aide d’hormones qui amène à la formation de plusieurs follicules. Ces hormones sont administrés par voie orale, par voie sous cutanée (sous la peau) ou intra musculaire. Ce sont les mêmes produits utilisés lors de la stimulation ovarienne mais à plus fortes doses.
Lorsqu’un nombre suffisant de follicules est obtenu et que leur taille est suffisante, une injection d’HGC (hormones) qui permettra de les amener à maturations. Les follicules seront ponctionnés 35 heures après (soit juste avant l’ovulation)

2- Prélèvement folliculaire.

L’heure de la fécondation déterminera l’heure de ponction des follicules. Une sonde d’échographie est introduite dans le vagin, l’observateur cherche la situation des ovaires et les follicules visibles. Une fine et longue aiguille creuse est introduite dans un guide aiguille situé sur la sonde, puis en traversant la paroi vaginale elle atteindra l’ovaire. Les follicules seront aspirés un par un et leur contenu sera réceptionné dans un tube prévu à cet effet avant d’être remis au laboratoire.

3- Prélèvement des spermatozoïdes.

Le sperme est généralement recueilli par masturbation et est réalisé le matin même de la ponction. Une abstinence de 2 à 3 jours est souvent recommandée. Le sperme est lavé et préparé, afin d’être débarrassé du liquide séminal, avant d’être mis en contact avec les ovocytes.

4- Mise en contact des gamètes.

Quelques temps après la ponction, les spermatozoïdes sont mis en contact avec les ovocytes.
Le lendemain de la ponction, les œufs sont examinés au microscope et lorsque la fécondation a eu lieu, on peut observer 2 noyaux au centre de l’œuf.

Le Deuxième jour, les embryons commencent à se diviser : 2 à 4 cellules.

Le troisième jour, les embryons continuent à se diviser : 4 à 8 cellules.

Le quatrième jour, ils atteignent le stade morula.

Le cinquième et sixième jour, les embryons forment une cavité, c’est le stade blastocyste.

Au bout d’une semaine il y a environ 300 cellules.

Les embryons peuvent être transférés in utero à tous les stades, mais le plus souvent le transfert s’effectue les 2 ou 3èmes jours.

5- Le transfert d’embryon.

Il s’agit de déposer un ou plusieurs embryons dans la cavité utérine.
Les embryons transférés pourront, s’ils continuent leur développement et si la muqueuse utérine et l’environnement sont adéquates s’implanter et se nider 4 à 5 jours plus tard.

Les échecs de nidation sont nombreux : 88%.


Grossesse non désirée.

IVG : Interruption Volontaire de Grossesse.

I- Interrompre sa grossesse.

A- Par des médicaments.

L’interruption d’une grossesse par voie médicamenteuse se développe au fil des années en France. Cette méthode ne peut être pratiquée que pour des grossesses de moins de 5 semaines après la fécondation. Elle consiste à la prescription d’une pilule RU 486 combinée, 48 heures plus tard à un faible de dose de prostaglandine. Cette méthode assure l’expulsion complète de l’embryon dans les heures qui suivent la prise du médicament et fonctionne dans plus de 95% des cas.

B- Par la voie chirurgicale.

Cette méthode peut être réalisée jusqu'à douze semaines après la fécondation. La méthode la plus courante est celle par aspiration. Elle consiste à vider l’utérus grâce à des sondes creuses branchées sur un appareil à aspiration. L’opération se déroule en 20 à 30 minutes de la manière suivante :

- Anesthésie locale autour de l’orifice de l’utérus ou courte anesthésie générale. (75% de personnes choisissent l’anesthésie générale).

-Dilatation du col de l’utérus avec de fines tiges de métal.

-Introduction d’une canule dans l’utérus afin d’aspirer son contenu.

Après l’opération, un traitement sera prescrit pour quelques jours afin de chasser les caillots et d’en éviter la formation. Cette technique d’IVG fonctionne dans 99,7 % des cas.



C- Contraception d’urgence en France.

-Le stérilet au cuivre peut être utilisé jusqu’au 5eme jour après l’ovulation calculée ; son efficacité est de 100%

- La pilule du lendemain, elle permet de RÉDUIRE le risque de grossesse, 72 heures maximum après le rapport non ou mal protégé (le mieux est de la prendre le plus tôt possible). Elle n’est cependant pas efficace à 100% ce qui en fait une contraception de dernier recours qui reste une méthode OCCASIONNELLE. Cette contraception est prévue pour des situations d’exception et ne doit être utilisée en aucun cas de manière régulière. Cette pilule est utilisé par près de 800 00 femmes en France depuis sa commercialisation en 1999.



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 mars 2010
Bonjour Mariah46.

C'est un exposé, que je partage avec deux autres personnes. Je ne vois pas ce que vous voulez dire par " Tu dois t'avancer pour que l'on puisse t'aider", j'ai déjà fait tout le boulot . . .
Anonyme
Posté le 1 mars 2010
Bonjour Mariah46.

C'est un exposé, que je partage avec deux autres personnes. Je ne vois pas ce que vous voulez dire par " Tu dois t'avancer pour que l'on puisse t'aider", j'ai déjà fait tout le boulot . . .
Anonyme
Posté le 1 mars 2010
Merci !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte