"L'information génétique à l'origine des caractères héréditaires est écrite sur l'ADN"

Publié le 17 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 2 déc. 2010 dans 13A

Bonjour, j'ai quelques problèmes de compréhension en SVT sur une leçon ayant pour sujet les chromosomes, les allèles, la division cellulaire... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer s'il vous plait ?

J'ai essayé de rassembler mes connaissances, mais je m'y perds. Je confonds toujours des choses ou je ne sais plus où j'en suis.

Posté le 17 nov. 2010
Bonjour, tu as du voir dans ta leçon que le noyau de la cellule renferme l'information génétique grâce à des expériences de transfert de noyaux (sur des souris, des lapins ou autre).
Ensuite, on cherche dans le noyau , le support de l'information. Là grâce à l'observation de cellules en division, on voit que les chromosomes sont des filaments présents dans le noyau des cellules.
Après cela, on cherche la nature chimique des chromosomes. Tu as probablement fait en cours l'extraction de l'ADN d'oignon. On extrait des noyaux des cellules d'oignon , une sorte de fil blanc qui se colore facilement : c'est de l'ADN.
Les chromosomes sont en fait une succession de gènes . Chaque gène, portion d'ADN, contient l'information pour un caractère héréditaire.
Les allèles sont des formes différentes d'un gène.

Comme tous les humains ont le même caryotype (sauf ceux qui ont des anomalies chromosomiques) et que chaque chromosome contient les informations pour un ensemble de caractères donné s'il n'existait pas d'allèles différents des gènes nous serions tous strictement identiques comme les vrais jumeaux.
Pour la division cellulaire, il est important de la conserver donc la cellule va à un moment donné de son cycle, produire une copie de chaque chromosome: c'est la duplication. Ensuite, la cellule pourra entrer en division. Les chromosomes apparaîtront formés de 2 chromatides et ensuite chaque cellule fille recevra une chromatide de chaque chromosome.
Je te conseille de bien relire ton cours et de regarder les schémas dans ton livre
Posté le 17 nov. 2010
Bonjour,
Si malgré les explications claires et pertinentes de laolina, tu as toujours des difficultés. Regarde sur les devoirs terminés :
Bon courage!
Posté le 18 nov. 2010
Merci beaucoup, avec tes explications, je suis retournée voir les schémas du livre, je comprends mieux maintenant !
Posté le 18 nov. 2010
Merci beaucoup !
Posté le 19 nov. 2010
Bonjour, je suis contente de t'avoir aidée. Continue d'avoir cette démarche: regarde ce que tu ne comprends pas, pose des questions précises et ensuite retourne vers ton cours, ton livre et tes exercices.