la manière de proteger les abeilles

Publié le 14 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 17 mai 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

comment proteger les abeilles, avec quoi, de quel manière ?*
j'aimerais que quelqun m'aide , c'est un travail à rendre

Où j'en suis dans mon devoir

installer des plantes produsant du nectar , installer des nichoir à abeilles .rrêté cdu 5 juillet 1985 (Extraits)ART 8 § 1 En vue de protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs les traitements réalises au moyen d’insecticides et d'acaricides sont interdits quels que soient les produits et l’appareil applicateur utilisés, sur toutes les cultures et peuplements forestiers visités par ces insectes durant la période de fIoraison et pendant la période de production du miellat consécutit aux attaques de pucerons.



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 14 mai 2010
Bonjour,

Les abeilles sont en danger certes, mais il est possible de les protéger au quotidien. Plusieurs petites choses permettent de leur faciliter la vie.

D’abord, il est bon d’utiliser le moins possible de pesticides, ou uniquement après le coucher de soleil en vue de protéger les abeilles butineuses. On peut également entretenir un champ de fleurs sauvages indigènes, afin d’y attirer les pollinisateurs et lutter contre l’appauvrissement des ressources en pollen dues à l’urbanisation, la monoculture et la disparition des haies. On pourra promouvoir la bourrache, le sarrasin ou le trèfle violet. Implanter des jachères fleuries pour les abeilles, c’est préserver la biodiversité !

Des accords sont d’ailleurs passés entre certaines régions et les agriculteurs afin de transformer des terrains abandonnés en espaces fleuris.

Les abeilles disparaissent aussi car elles n'ont plus assez d'endroits pour faire leur nid et élever leurs œufs. Pour les aider, c'est tout simple : on peut construire un gîte à insecte, avec une bûche de bois ou des tiges de plantes creuses, et l'installer sur le balcon ou au jardin !

On peut surtout sensibiliser les plus jeunes aux risques de la disparition des abeilles et leur transmettre des habitudes écologiques.

En Inde, des chercheurs ont trouvé un moyen de les protéger pendant leur croissance : l’urine de vache pulvérisée directement sur les ruches. Elle permet aux larves d’être en bonne santé, et à également un effet sur les ouvrières qui travaillent plus efficacement.

Finalement tous les moyens sont bons !!!

Anonyme
Posté le 14 mai 2010
Un lien pour plus d'infos :

http://pagesperso-orange.fr/cl.ivert/protec.htm

Anonyme
Posté le 14 mai 2010
Bon courage et à bientôt !!!
Anonyme
Posté le 14 mai 2010
semer des fleurs, planter des arbres fruitiers, éviter de traiter les arbres fruitiers au moment de leur floraison (période de polinisation des abeilles), ne pas importer par camions entiers des bourdons de Hollande qui mangent nos abeilles.(sais-tu qu'une pomme que tu croques a reçu en moyenne 28 traitements par pesticides ?). Il faut que les consommateurs réapprennent à acheter des fruits qui ont des taches ou des défauts... Bon courage et butine de bons réultats.
Anonyme
Posté le 14 mai 2010
Saluut!
On pouurait aider les abeilles en leur espacant un coin tranquille y planter des arbres ...
Bonne chance pr la suite ;)
PS= Un film dsur TF1 est passer hier, il parlait justement sur des abeilles tueuses .
Anonyme
Posté le 14 mai 2010
Bonjour,

Protéger les abeilles c'est tout d'abord préserver notre planète qui malheureusement meurt à petit feu.

Dans un premier temps il faudrait bannir ces insecticides mortels et autres produits chimiques qui sont nocifs pour nous et désastreux pour les abeilles. Il est parfaitement possible de remplacer tous ces produits par d'autres qui eux sont naturels : purins, terreau maison, décoction de plantes sont efficaces et ne mettent pas en jeu la vie des abeilles.
Les abeilles profitaient autrefois des prairies fleuries où elles pouvaient butiner à souhait, mais ces prairies sont devenues très rares et les abeilles ont plus de difficulté à trouver du nectar. Attirez les abeilles dans votre jardin ou sur votre balcon en plantant des végétaux à fleurs mellifères. Toutes les fleurs n'attirent pas les abeilles, seules celles qui ont du nectar les intéressent car elles se nourrissent de ce dernier. Parmi les plantes mellifères vous pouvez opter pour le romarin, l'abelia, le chèvrefeuille, la clématite, la lavande, l'aubépine, les arbres fruitiers...
Une des causes de la disparition de nos butineuses est la présence du frelon asiatique. Ce frelon tue les abeilles alors qu'elles portent leur pollen et en nourrit ses larves.
Les frelons asiatiques construisent d'énormes nids sphériques qui sont assez reconnaissables et qui doivent être détruits : si vous constatez la présence d'un tel nid en haut d'un arbre de votre jardin, signalez-le à la mairie de votre commune.

A bientôt si besoin


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte