Un diabète familial du jeune adulte, le diabète mody. sujet de svt 3ème

Publié le 12 mars 2017 il y a 7A par Anonyme - Fin › 15 mars 2017 dans 7A
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Sujet du devoir

Le sujet est le fichier joint.

Les questions sont les suivantes si vous ne les voyez pas bien:

1.Déterminez les allèles présents chez chaque membre de cette famille.
2.Fanny (III 3) attend un enfants et cherche à connaître le risque pour que son enfant soit malade. Pour répondre à son problème, recopiez et complétez le tableau ci dessous en représentant le contenu chromosomique                                                                              

- des cellules reproductrices possibles pour chacun des 2 parents;

-des différentes cellules-œufs possibles.
Indiquez le risque pour que l'enfant de Fanny soit atteint par la maladie.
3.Faites de même pour la cousine de Fanny, Erika (III 6) qui attend aussi un enfant.

En noir, ce sont les personnes saines et en blancs les malades

svt

Image concernant mon devoir de SVT

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai vu que d'autres personnes avaient déjà répondu à ce sujet sur digischool mais je ne comprends pas bien pour la question 1 comment il faut que je réponde et je n'arrive pas non plus à remplir le tableau. cependant, je sais qu'il y a 50% de chances que Fanny est un enfant porteur de la maladie et 0 chance qu'Erika est un enfant porteur de la maladie.

Je vous remercie d'avance.




3 commentaires pour ce devoir


jjjjrjrr
jjjjrjrr
Posté le 12 mars 2017

On peut voir que les allèles d'ont aucun rapport

Anonyme
Posté le 13 mars 2017

F

Anonyme
Posté le 15 mars 2017

Bonjour,

Pour déterminer les allèles de chaque personne, il faut t'aider de l'énoncé et de l'arbre généalogique.

On te dit qu'il existe deux formes pour le gène responsable de cette maladie:

- M: allèle muté qui déclenche la maladie.

- m: allèle normal n'entraînant pas la maladie.

Il faut aussi que tu saches que ce gène est porté par une paire de chromosomes, et que chaque chromosome de la paire peut porter une version identique ou différente de ce gène ( version du gène  = allèle). Chaque personne possède donc 2 allèles du gène.

Par conséquent: une personne peut posséder: M//M ou m//m ou M//m (les 2 barres représentent les 2 chromosomes de la paire).

On te dit que pour être malade 1 seul allèle M suffit, donc une personne malade peut être M//M ou M//m.

Par contre une personne non malade possède forcément les allèles m//m (si elle avait M elle serait malade).

Pour déterminer les allèles d'une personne malade (M//M ou M//m), il faut regarder l'arbre généalogique et les enfants issus de cette personne.

Exemple pour I-1: on voit que sa femme II-2 est saine: elle possède donc les allèles m//m leurs enfant sont sains ou malades. Un enfant sain possède forcément m//m dont un m vient de la mère et l'autre du père. Donc I1 possède les allèles M//m. Il a transmis M a ses enfants malades et m à ses enfants sains.

Même raisonnement pour les autres autres.

(Si un individu est M//M, il transmettra forcément M à ses enfants et ils seront donc tous malades. Est-ce le cas ? Y a-t-il donc des individus M//M dans cet arbre ?)

En ce qui concerne le tableau que tu as à remplir:

Fanny est malade, comme sa mère et son père est sain, elle possède donc les allèles M//m (M venant de sa mère et m de son père).

Lors de la formation des ovules, les chromosomes de chaque paire se séparent donc, le chromosome portant M va dans un ovule et l'autre chromosome portant m va dans un autre ovule. C'est ce que tu dois mettre dans ton tableau.

Pour les spermatozoïdes c'est la même chose. III4, qui va avoir un enfant avec Fanny est sain, il possède donc les allèles m//m. A toi de représenté chaque chromosome avec l'allèle m dans chaque spermatozoïde.

Tu réalises ensuite les croisements en "additionnant" les chromosomes de l'ovule et du spermatozoïde. Et tu vois ainsi combien de risques ils ont d'avoir un enfant malade (porteur de l'allèle M).

Même raisonnement pour Erika et l'individu III-7 avec lequel elle aura un enfant.

J'espère t'avoir aidé.

Bon courage !

 


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