- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Sujet :Devoir 3
Tu peux utiliser tous les documents que tu possèdes.
Première partie portant sur la séquence 2.
Cette partie va se baser sur un projet de porte-clés lumineux dont tu vas étudier la réalisation.
Cahier des charges :
Lorsqu’on appuie sur le bouton poussoir, la
LED haute luminosité éclaire.
Exercice 1
(2 points)
Voici des étapes de la CFAO en électronique. Repère les étapes qui concernent la CAO ; repère
celles qui concernent la FAO puis recopie les étapes ci-dessous dans le bon ordre.
Usinage du circuit imprimé
FAO, fabrication assistée par ordinateur
CAO, conception assistée par ordinateur
- Paramétrage des valeurs des différents composants
- Routage des pistes
- Génération du fichier d’usinage pour une gravure de la plaque cuivrée
- Association de chaque composant à une empreinte
- Création du schéma structurel (sélection des composants, placement, liaisons entre les
composants).
Devoir 3 — Page 1/5
© Cned — Devoirs, Technologie 31, 2010 — 7
8 — © Cned, Technologie 31, 2010
Devoir 3 – suite
Exercice 2
(1 point)
Quelles sont les quatre pièces à usiner sur ce projet ?
Exercice 3
(2,5 points)
1- Quelle est la valeur de la tension aux bornes de la résistance ?
Descriptif de la LED haute luminosité
• Très forte luminosité
• Boîtier « cristal » (incolore transparent)
• q = Angle d’éclairement (50 % puissance lumineuse)
• Intensité lumineuse donnée pour IF = 20 mA typ. @ VF / VF = 3,6 V DC
2- En tenant compte de la valeur de la tension aux bornes de la résistance, quelle devrait être
la valeur de la résistance sur le schéma structurel ?
Exercice 4
(2 points)
Donne les empreintes (nombre de pas entre les pastilles) de chacun des composants utilisés
pour réaliser ce circuit imprimé.
Composant
Nombre de
pas entre les
pastilles
Symbole Empreinte
Résistance
Bouton poussoir
LED
Support de pile 12 V
Page 2/5 — Devoir 3
• • •
• • • • • • • • • • • •
• • • • • • • • • • • •
• • • •
•
•
•
© Cned — Devoirs, Technologie 31, 2010 — 9
Devoir 3 – suite
Une fois le schéma structurel créé, il faut relier les composants entre eux en préparant le
routage des pistes.
Exercice 5
(1 point)
Réponds par une phrase complète à chacune des questions qui suivent en choisissant la bonne
réponse.
1- Dans quel coin a-t-on cliqué pour placer
l’origine pièce côté composants et faire la
croix (bleue) ?
o En haut à gauche ?
o En bas à gauche ?
o En haut à droite ?
o En bas à droite ?
2- Où se trouve l’origine pièce sur la
commande numérique sur cette photo ?
o En haut à gauche de la pièce cuivrée ?
o En bas à gauche de la pièce cuivrée ?
o En haut à droite de la pièce cuivrée ?
o En bas à droite de la pièce cuivrée ?
Exercice 6
(1 point)
1- Quel est l’outil à utiliser pour graver les pistes et les pastilles sur la plaque cuivrée ?
2- À quelle fréquence de rotation doit-on régler la commande numérique pour cet outil ?
Devoir 3 — Page 3/5
10 — © Cned, Technologie 31, 2010
Devoir 3 – suite
Exercice 7
(2 points)
Une fois le routage terminé et les paramètres d’usinage entrés, le fichier d’usinage ISO est
généré. Le logiciel génère les trajectoires pour les gravures, les perçages et le détourage sur le
côté cuivre. La pièce brute étant découpée et contrôlée, elle est placée sur le plateau martyr.
L’usinage peut être lancé.
Quelles sont les consignes de sécurité à respecter ?
Deuxième partie portant sur la séquence 3.
Exercice 8
(1 point)
Qu’est-ce qu’un cahier des charges fonctionnel ?
Exercice 9
(1 point)
Comment se nomment les insatisfactions de niveau inférieur de l’arête de poisson ?
Exercice 10
(1 point)
Que permet une fonction de contrainte ?
Exercice 11
(1 point)
Quelles sont les fonctions qui font partie des fonctions de service ?
Page 4/5 — Devoir 3
© Cned — Devoirs, Technologie 31, 2010 — 11
Devoir 3 – suite
Exercice 12
(4,5 points)
À partir des énoncés des fonctions de service d’une poubelle dans un compartiment SNCF,
recopie et complète la matrice des fonctions.
Mettre un cercle pour les fonctions principales et une croix pour les fonctions de contrainte.
Énoncé des fonctions principales (FP) :
FP1 : Inciter la main du voyageur à se débarrasser des déchets alimentaires ou autres.
FP2 : Permettre au personnel de nettoyage d’enlever les déchets.
FP3 : Protéger le nez des voyageurs des agressions dues aux odeurs d’aliments.
FP4 : Protéger le sol des déchets des voyageurs.
FP5 : Rendre les déchets invisibles aux yeux des voyageurs.
L’énoncé des fonctions de contrainte (fc) :
fc1 : Avoir un volume assez important pour permettre à la main du voyageur de déposer les
déchets.
fc2 : Permettre un nettoyage externe facile, de la poubelle.
fc3 : Avoir un système de récupération des déchets facilement accessible.
fc4 : Être agréable à l’oeil.
fc5 : Empêcher l’arrachement de la poubelle de la cloison du compartiment.
main du voyageur
oeil du voyageur
cloison compartiment
déchets
odeurs
main pour nettoyage
nez du voyageur
revêtement de sol
main du voyageur
oeil du voyageur
cloison compartiment
déchets
odeurs
main pour nettoyage
nez du voyageur
revêtement de sol
x o
o FP
x fc
Devoir 3 — Page 5/
Où j'en suis dans mon devoir
JE n'ai rien fait je n'y arrive pas du tout. Aidez moi svp c'est a rendre pour demain je n'ai rien fait. Donnez moi corrigé svp ce serait sympa.7 commentaires pour ce devoir
Salut moi aussi je suis au CNED si tu veux passe moi ton adresse msn et je pourais t'aider moi c'est bon j'ai envoyé la séquence 3 mais j'ai pas encore reçu les corrigés. Bye =)
Bonjour,
A quoi servent les devoirs ?
devoirs.fr n'est pas un site de corrections livrées sur un plateau d'argent. L'objectif des membres (sérieux) reste de te faire progresser, pas de faire ton boulot. Mets-toi un peu au travail.
Les collègues du CNED doivent faire des bonds ! A quand la personnalisation des devoirs pour éviter cette dérive affligeante ?
Niceteaching, prof de maths à Nice
A quoi servent les devoirs ?
devoirs.fr n'est pas un site de corrections livrées sur un plateau d'argent. L'objectif des membres (sérieux) reste de te faire progresser, pas de faire ton boulot. Mets-toi un peu au travail.
Les collègues du CNED doivent faire des bonds ! A quand la personnalisation des devoirs pour éviter cette dérive affligeante ?
Niceteaching, prof de maths à Nice
Tout (ou presque) est dans les cours...
Même moi (pas trop douée en Technologie) j'ai réussie
(sans les cours) mais bon toi, regarde les cours si
tu n'arrives pas à le faire !!!!!
Et si tu fais rien tu n'apprendras pas :)
Bon courage ;)
Même moi (pas trop douée en Technologie) j'ai réussie
(sans les cours) mais bon toi, regarde les cours si
tu n'arrives pas à le faire !!!!!
Et si tu fais rien tu n'apprendras pas :)
Bon courage ;)
Mon adresse est represente.94@hotmail.fr
Merci beaucoup
D'accord si tu veux
Okok, Merci beaucoup
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.