- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
EXERCICE 3 :
Ordonne les différents éléments et écris des phrases complètes, en utilisant les expressions suivantes : por eso, entonces, por lo tanto, pour exprimer la cause ou la conséquence. Écris-les ensuite sur ta copie.
a- tarde / no / al cine / puedo / tengo / esta / clase / ir
b- conozco / he ido / del Prado / no / el museo / a / nunca / Madrid
c- estudies / sabes / el ejercicio / te / que / no / aconsejo / la leccion / hacer / mejor
Où j'en suis dans mon devoir
Je n'ai pas du tout commencé ce devoir je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire, voila.
2 commentaires pour ce devoir
por eso=c est pour cela que =pour la cause
entonces=alors=consequence
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
Bonjour
Tu dois mettre les éléments dans l'ordre et ajouter dedans l'élément logique qui relie les deux idées de ta phrase.
por eso = "c'est pour cela que", donc cela exprime la cause
entonces =" alors", cela exprime donc la conséquence
por lo tanto = "par conséquent", donc cela exprime la conséquence
Dans tes phrases tu peux mettre les deux au choix soit tu mets por eso pour insister sur la cause (qui sera l'élément 1 dans la phrase) soit tu mets un des deux autres pour insister sur la conséquence (qui est l'élément 2 dans ta phrase)
Je te donne l'exemple de la phrase 1 :
1-Esta tarde tengo clase, por eso no puedo ir al cine
2-Esta tarde tengo clase, entonces no puedo ir al cine
1 :"por eso" renvoie à ce qui précède, donc ici le fait d'avoir cours l'après-midi, c'est la cause qui empêche la personne d'aller au cinéma.
2 : entonces renvoie à ce qui suit, ne pas pouvoir aller au cinéma est la conséquence du fait d'avoir cours l'après-midi.
Les deux phrases sont correctes grammaticalement et du point de vue du sens, il s'agit juste en fait de mettre le connecteur logique qui correspond à ce sur quoi on veut insister quand on énonce la phrase.
Remarque on aurait pu dire aussi :
Esta tarde tengo clase, por lo tanto, no puedo ir al cine (qui correspond, si tu as bien compris, au n°2 ci-dessus, on insiste sur la conséquence.
Même principe à appliquer sur les deux autres phrases de ton exercice.
La consigne ne précise pas si tu dois choisir un seul ou mettre les trois possibles, moi, je ferais les trois à chaque fois, en précisant à côté entre parenthèse "cause" ou "conséquence" pour montrer que tu as compris.
Petite aide pour la dernière phrase, plus complexe : les deux idées à relier sont
-ne pas savoir faire l'exercice et conseiller de mieux étudier la leçon