Écrire un sonnet

Publié le 7 juin 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 15 juin 2010 dans 13A
18.00 / 20
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Sujet du devoir

Écrire un sonnet en respectant la constitution et les bases de celui-ci. Le sujet ou le thème abordé est libre.

Où j'en suis dans mon devoir

Respect du sonnet ( Alexandrins, Rimes...) 10 points
Figure de style 3 points
Vocabulaire 2 points
Orthographe 4 points
Originalité 1 points
J'ai énormément besoin de votre aide. Je ne suis pas du tout fort en français.
J'aimerai bien faire un poème sur l'amour ou la passion.
Merci d'avance pour votre précieuse aide.



31 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Bonjour,

Cet exercice s'avère très difficile car il impose des contraintes d'écriture multiples.
Je t'invite cependant dans un premier temps à choisir un thème original, à partir duquel tu pourras construire ton poème. D'ordinaire, un sonnet comporte dans le dernier tercet une chute, donc réfléchis également à une fin de poème qui marque ton prof.

Les thèmes de l'amour et de la passion amoureuse ont inspiré de nombreux auteur mais risquent de n'apporter aucune originalité. Que cherches-tu à procurer comme sentiments chez ton lecteur ? Le rire ? Les pleurs ? De l'indifférence ?

A plus tard.


Niceteaching
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
bjr,

Dans les lavandes aux senteurs odorantes
Hypnotisé par son beau regard étoilé
J'ose rêver à une liaison brûlante
Même si mon coeur doit encore se dévoiler
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
auto-correction : nombreux auteurS
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Si tu souhaites conserver le thème de la passion amoureuse, tu pourras envisager l'amour platonique, un amour sans contact physique, voire aux frontières de l'imaginaire.

Michelbe, salut !

Attention, ton poème n'est pas régulier car il ne compte pas le même nb de syllabes à chaque vers.

11 (lavandEs aux = 4) / 12 / 11 ou 12 (si on fait la diérèse à lIaison) / 13 (on lit le e final de "encore")

Adieu l'alexandrin !


Niceteaching
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
merci pour lui mais j'ai fait beaucoup de scansion latine et c'est pas pareil donc je vais faire marcher mes méninges pour trouver autre chose
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
dans/les /la/van/des/aux/sen/teurs/o/do/ran/tes ?? non ?
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
a/mon/coeur/il /a/ppar/tient/de/se /dé/voi/ler?

Niceteaching c'est bon là ?
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Merci beaucoup de tes conseils, mais quel thèmes selon toi sont originaux ?
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Merci énormément, c'est largement mieux que ce que j'aurais fait :D
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Michelebe,

dans/les /la/van/des/aux/sen/teurs/o/do/rantes
>>> la dernière syllabe "tes" n'est pas sonore

a/mon/coeur/il /a/ppar/tient/de/se /dé/voi/ler
>>> OK : 12 syllabes

Skndr,

Une chute consisterait par exemple à finalement dépeindre un amour entre un frère et une soeur. Dans nos sociétés occidentales, ce type de relation fait partie des tabous, voire des rapports incestueux. Bien entendu, il s'agirait dans ton poème de décrire un amour indestructible, sans introduire la moindre référence à un amour entre frère et soeur, afin de conserver la force de la chute. Que penses-tu de cette idée ?

Tu peux aussi, dans un registre aussi glauque, faire part d'un amour éternel mais indiquer dans le dernier tercet que la personne aimée est décédée.



Niceteaching
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
merci de l'explication donc

par/mi/les/la/van/des/aux/sen/teurs/o/do/rantes

là c'est ok?
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
donc

Respect du sonnet ( Alexandrins, Rimes...) 10 points
il semblerait qu'on y soit


Figure de style 3 points : métaphore

Vocabulaire 2 points à la tête du client

Orthographe 4 points 4/4

Originalité 1 points à la tête du client


ce qui donnerait un minimum de 17/20

Anonyme
Posté le 7 juin 2010
par/mi/les/la/van/des/aux/sen/teurs/o/do/rantes

Là, c'est OK !

Dire que tant de personnes détruisent la langue française alors qu'il reste toujours si jouissif de jouer avec les mots...

Maintenant, il faut savoir que "odorantes" (pluriel) doit rimer avec un pluriel. De ce fait, "odorantes" ne peut rimer avec "brûlante"... bien entendu si on se base sur les principes de la versification classique. Si on tient compte de la modernisation de la poésie (et qu'on bannit ce qu'on appelle "les rimes à l'oeil"), tout va bien !


Niceteaching
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
merci Niceteaching!!!
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
J'ajoute que le sonnet doit normalement comporter une césure à l'hémistiche ; ce qui signifie que l'alexandrin doit pouvoir être scandé en 6 / 6... Voilà pourquoi 10 points sont accordés au respect des règles du sonnet !



Niceteaching
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
donc au final

Parmi les lavandes aux senteurs odorantes
Hypnotisé par son beau regard étoilé
J'ose rêver à une liaison brûlante
A mon coeur il appartient de se dévoiler.

après tu peux aussi envisager la piste de Niceteaching ca c'est pour le cas où tu serais planté dans le néant ...
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Niceteaching,

Pour ce qui est de détruire la langue française, il suffit de venir sur ce site après un laps de temps très court on ne sait même plus écrire son prénom tant les fautes sont monnaie courante ... ce serait une bonne chose si l'an prochain, tous les -grands- faisaient un effort pour y remédier, car elle n'est pas belle la langue de Molière ?
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
"Zy va ! C vré kel é bel la lanG de Maux Lierre !" Imagine les bonds que je fais lorsque je corrige mes copies...

Enfin, la structure classique du sonnet, malgré quelques évolutions au fil des ans, a instauré cette forme :
ABBA (rimes embrassées)
ABBA
CC (rimes plates)
DEDE (rimes croisées)

Et les rimes masculines et féminines doivent être alternées.


Niceteaching
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Niceteaching merci pour le cours, moi je ne suis pas comme eux, j'adore apprendre, même si le français n'est plus dans mes matières, et je ne supporte pas les fautes d'orthographe.

Bon courage pour les copies il doit en falloir une bonne dose!

Il y a des universités où des profs reprennent en cours facultatif des cours de dictée, excédés qu'ils sont par les copies torchons qu'ils reçoivent ...pauvre éducation nationale!
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Voici ma proposition, sur la base de l'ébauche rédigée par Michelbe55...

Dans ce champ de lavande aux senteurs galopantes,
Sous le ciel azuré qu’étoile ton regard,
Où ton rire bourdonne encore et rend hagard,
Je médite en secret nos passions brûlantes.

Dans ce champ de lavande aux senteurs galopantes,
>>> "senteurs odorantes" est un pléonasme ; j’ai donc banni cette association de mots qu’avait choisie mon camarade Michelbe
>>> "galopantes" car cet adjectif évoque les prairies, la verdure, les champs, l’évasion

Sous le ciel azuré qu’étoile ton regard,
>>> le regard surplombe le champ, laissant entendre qu’une âme plane au-dessus (le lecteur apprendra dans le dernier tercet que cette âme correspond à celle de l’être aimé, disparu)

Où ton rire bourdonne encore et rend hagard,
>>> les bourdons aiment la lavande, d’où le choix de ce verbe
>>> hagard permet d’introduire de l’ambiguïté : qui le rire rend-il hagard ? pourquoi ce rire génère une part d’effroi et d’hébétude ?

Je médite en secret nos passions brûlantes.
>>> diérèse à « passions », pour accentuer le mot >>> précision à noter dans la copie pour que ton/ta prof considère que tu as bien compté les syllabes
>>> en secret amorce cette idée d’interdit qu’on mettra en lumière à la fin de poème

Je suis parti sur l’idée d’un amour interdit entre un frère et une soeur ; la soeur s’est suicidée, ne pouvant supporter la pression sociale et de braver les interdits.

A toi de jouer (avec les mots) pour la suite ! Bon courage.

L'alternance des rimes masculines et féminines est repectée, au même titre que la présence d'une césure à l'hémistiche...




Niceteaching
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
skndr

si tu ne ramènes pas un 20 avec le texte de Niceteaching on fait sa fête à ton prof!
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
XX00XX,

Merci de ne pas plagier et d'apporter des éléments utiles à la compréhension des élèves.



Niceteaching
Anonyme
Posté le 8 juin 2010
Bonjour,
Tu as raison Niceteaching et Michelbe55 sont d'une aide très précieuse !
Merci.
Skndr
Anonyme
Posté le 8 juin 2010
Bonjour,
C'est étonnant le talent que vous disposez avec Michelbe55 !
Voilà le second quatrain que je trouve assez médiocre.

J'ose rêver à une ardeur dévorante,
Si seulement, mon exaltation et mon amour,
S'unissaient en douceur pour façonner en choeur,
Une balade de sensations débordantes.
Merci encore !
Anonyme
Posté le 8 juin 2010
Bonjour,
J'aimerai bien avoir 20 mais mon prof ne le fera pas :D
Vous pouvez venir lui faire sa fête quand vous voulez, le seul problème : le prix du billet d'avion, je n'habite pas en France !
Merci pour vos conseils avisés.
Skndr
Anonyme
Posté le 9 juin 2010
qu'à cela ne tienne on ira passer des vacances à l'autre bout du monde, merci pour l'invitation ...lol
Anonyme
Posté le 9 juin 2010
tu sais le talent tout le monde en a il faut apprendre et apprendre encore, et rester humble, c'est comme cela qu'on avance. merci à Niceteaching pour son cours sur la scansion et le fruit fertile de ses connaissances.
Dis nous quand même la note qui sera donnée à nos cerveaux, c'est toujours intéressant de le savoir ...
Anonyme
Posté le 10 juin 2010
l'amour
je part dans un autre monde lorsque je le voit
son odeur sens les rose que j'ai cueillit la veille

je te donne un théme si tu y arrive fait la suite :)
Anonyme
Posté le 11 juin 2010
Bonsoir Skndr,

Je me suis encore penché sur ton sonnet. Voici ce que je te propose :

Dans ce champ de lavande aux senteurs galopantes,
Sous le ciel azuré qu’étoile ton regard,
Où ton rire bourdonne encore et rend hagard,
Je médite en secret nos passions brûlantes.

Notre refrain joyeux, caresses soupirantes,
Arpentait les sentiers, fleuris pour la plupart,
Transperçait le silence, écartait le brouillard.
Tout regorgeait de vie et d’ivresse innocente.

J'ai complètement modifié ton écrit car :
*** "à" suivi de "une" ne peut convenir ; en effet, "à" est sonore et toute voyelle sonore ne peut être directement suivie par une voyelle
*** les rimes ne convenaient pas ; il fallait ABBA ABBA donc des rimes féminines en "ante" et masculines en "ar" (et pas "eur" / "our" >>> d'ailleurs "amour" et "choeur" ne riment pas !)
*** les sensations gagnaient à être imagées et pas seulement citées
*** le 2e vers ne possédait pas de césure à l'hémistiche : "exaltation" était coupé en plein milieu
*** etc

Je te soumets également une fin (derniers tercet) envisageable :

Ne pouvant supporter notre union interdite,
Tu fis ce pas de trop vers la mort qui t’abrite.


Tu me donneras ta note : il s'agit d'une INJONCTION ! Je serai absent tout le week-end ; soigne bien le reste de ta prose...




Niceteaching
Anonyme
Posté le 14 juin 2010
Je dois rendre mon poème demain. Le temps que le professeur le corrige, et je te donnerai ma note :D
Anonyme
Posté le 14 juin 2010
Bonsoir,

Applique-toi à rédiger les 2 derniers tercets et à respecter les règles de versification que je t'ai indiquées.



Niceteaching

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