DEVOIR DE FRANCAIS ( URGENT )

Publié le 17 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 19 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Du haut des escaliers de la gare Saint-Charles, Guitou - comme l'appelait encore sa mère - contemplait Marseille. "La grande ville". Sa mère y était née, mais elle ne l'y avait jamais emmené. Malgré ses promesses. Maintenant, il y était. Seul. Comme un grand.
Et dans deux heures, il reverrait Naïma.
C'est pour la voir qu'il était là.
Les mains enfoncées dans les poches de son jean, une Camel aux lèvres, il descendit lentement les marches. Face à la ville.
"En bas des escaliers, lui avait dit naima, c'est le boulevard d'athenes. Tu le suis, jusqu'a la canebiere. tu prends a droite. vers le vieux port. Quand t'y es, a ta droite encore, a deux cents metres, tu verras un grand bar qui fait le coin. La samaritaine, ca s'appelle. On s'attend la. A six heures. Tu peux pas te tromper".
Ces deux heures devant lui, ca le rassurait. Il pourrait repérer le bar. Etre a l'heure0 Naima, il ne voulait pas la faire attendre. Il avait hate de la retrouver. De prendre sa main, de la serrer dans ses bras, de l'embrasser. Ce soir, ils dormiront ensemble. Pour la premiere fois. Leur premiere fois, pour elle et pour lui. Mathias, un copain de lycée de Naima,leur laissait son studio.Ils ne seraient que tous les deux. Enfin.Cette pensé le fit sourire. Une sourire timide, comme lorsqu'il avait rencontré Naima.
Puis il fit une grimace, en songeant à sa mere. Sur qu'au retour il passerait un mauvais quart d'heure.Non seulement il s'était taillé sans autorisation, a trois jours de la rentré des classes, mais, avant de partir, il avait piqué mille balles dans la caisse du magasin. Une boutique de pret-a-porter, tres bon chic bon genre, dans le centre du gap.Il haussa les épaules. Ce n'était pas milles balles qui mettraient en péril le train-train familial. Sa mere, il s'en arrangerait. Comme toujours. Mais c'est lautre qui l'inquiétait. Le gros connard qui se prenait pour son pere. Il l'avait déja tabassé une fois, a cause de Naima.
En traversant les alles de Meilhan, il avisa une cabine telephonique. Il se dit qu'il ferait quand meme bien de l'appeler, sa mere. Pour qu'elles ne s'inquiete pas.
Il posa son petit sac à doset mit la main dans la poche arriere de son jean. La claque!
Plus de portefeuille ! il palpa l'autre poche, affolé, puis, meme si ce n'était pas son habitude de le mettre là, celle de son blouson en toile. Rien. Comment avait-il pu le perdre ? Il l'avait en sortant de la gare. Il y avait rangé son billet de train.

Où j'en suis dans mon devoir

Il faudra reperez des anticipations, des retours en arriere, des ellipses, ce que vous connaisser du personnage principal.
Peut on dire que l'on découvre l'histoire " a travers le regard" d'un personnage particulier ?
Quelle ambiance ce degage du texte ? A quel genre de roman ce texte peut-il appartenir ?



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 17 avr. 2010
g ecri ce kil fo faire dans ou jen suis
Anonyme
Posté le 17 avr. 2010
en fait, tout ce que j'ai fait je ne l'ai pas ecrit !!
g ecri ke le narateur eest exterieur, ke lisotoire né pa dans lordre chronologique, le point de vue c le point de vue omniscient !! c tt g ecri ce kil me resté

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte