Ecrire un récit fantastique

Publié le 29 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 5 févr. 2010 dans 14A
17.00 / 20
5

Sujet du devoir

Je dois créer une histoire à propos d'une jeune peintre qui, malgré son manque d'argent, va acheter un magnifique tableau fantastique sur le marché. ( réel ou imaginaire ). En rentrant chez elle, elle le nettoie et va se coucher. Pendant la nuit quelque chose se produit...

Où j'en suis dans mon devoir

Tout d'abord bonjour à tous, et merci de me donner quelques conseils sur la suite de mon récit. Je cherche un tableau fantastique qui pourrait m'aider pour ma rédaction. J'ai déjà quelques idées comme : Johann Heinrich: Füssli; henry wallis: mort; Morgan Weistling: Reflection, Salvador Dali: l'image disparaît.
Il faut que le tableau puisse m'aider à faire la suite. J'ai commencé un texte ( situation initiale, élément pertubateur ) je vous le livre de suite :

" Un froid d'hiver avait envahit la pièce qui me servait de chambre et d'atelier. Lorsque j'ouvris les yeux, un frisson me parcouru tout le corps. J'avais pour habitude de laisser un cran ouvert à mes volets, mais sur le coup de la fatigue, j'avais du fermer ce qui expliquer le noir obscur que inondait la pièce. Ne pouvant pas m'endormir ainsi, je me levai avec difficulté, attrapant une crampe à ma jambe droite. Lorsque je posai mes pieds sur le sol, j'en fus transit de froid, je tentai d'attraper mes chaussons mais sans résultat. Je continuai donc à avancer, lorsque j'aperçus un mouvement à ma gauche. Sur le coup de la frayeur, je sursautai et trébuchai sur quelque chose. Le coup passa tellement vite, que j'en fus à moitié sonné. Lorsque j'eus enfin repris mes esprits, je fis bien attention en me levant m'agrippant à ce qui me semblait être un tableau. Priant pour ne plus tomber, je parvins enfin à ma fenêtre où un courant d'air passa au travers des trous, me frappant le visage. Dans un geste brusque, presque impatient, je poussais mes volets, laissant le clair de lune pénétrer dans la pièce. Je respirai l'air frais de la nuit, quand j'entendis un murmure juste derrière moi. Je me retournai violemment et aperçu le tableau que j'avais acheté quelques heures auparavant. Je fus surpris de le découvrir là, pourtant sûr de l'avoir installé derrière mon rideau, là où je rangeais tous mes outils de peinture. Je l'examinais une fois de plus. C'était un tableau de Johann Heinrich, peintre peu connu mais très talentueux pour qui, je respectais beaucoup le travail. Cette œuvre là, se nommait: Füssli. Lorsque je l'avais aperçu parmi d'autres tableaux, dans un coin sombre du marché, mon regard avait de suite était attiré par lui. Plus particulièrement à cause de cette créature fantastique qui avait l'air de me regarder de ses yeux rouges. J'avais demandé combien il valait, lorsque le marchant me proposa quelques sous, il avait l'air nerveux et pressé, si bien qui me le vendit moitié prix, ce qui avait eu pour raison de me faire accepter l'offre. Lorsque j'étais rentré chez moi, j'avais soigneusement nettoyé le tableau, comme je le fait à chaque fois, puis l'avait rangé. "

désolé pour les éventuelles fautes d'orthographe.



13 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 29 janv. 2010
c'est super!!
Anonyme
Posté le 29 janv. 2010
merci mais pourrais tu m'aider sur le choix du tableau en fait j'aimerais peut être prendre celui d'une femme regardant un miroir et l'élément perturbateur serait que la peintre la voit la regarder au travers le miroir ! merci d'avance.
Anonyme
Posté le 29 janv. 2010
bonjour,

je vais déjà te corriger le français,

" Un froid d'hiver avait envahi la pièce qui me servait de chambre et d'atelier. Lorsque j'ouvris les yeux, un frisson parcourut tout mon corps. J'avais pour habitude de laisser un cran ouvert à mes volets, mais sur le coup de la fatigue, j'avais du les fermer, ce qui expliquait le noir obscur que inondait la pièce. Ne pouvant m'endormir ainsi, je me levai avec difficulté, attrapant une crampe à la jambe droite. Lorsque je posai mes pieds sur le sol, j'en fus transi de froid, je tentai d'attraper mes chaussons mais sans résultat. Je continuai donc à avancer, lorsque j'aperçus un mouvement à ma gauche. Sur le coup de la frayeur, je sursautai et trébuchai sur quelque chose. Le coup passa tellement vite, que j'en fus à moitié sonné. Lorsque j'eus enfin repris mes esprits, je fis bien attention en me levant, m'agrippant à ce qui me semblait être un tableau. Priant pour ne plus tomber, je parvins enfin à ma fenêtre où un courant d'air passa au travers des trous, me cinglant le visage. Dans un geste brusque, presque impatient, je poussais mes volets, laissant le clair de lune pénétrer dans la pièce. Je respirai l'air frais de la nuit, quand j'entendis un murmure juste derrière moi. Je me retournai violemment et aperçus le tableau que j'avais acheté quelques heures auparavant. Je fus surpris de le découvrir là, presque certain de l'avoir installé derrière mon rideau, là où je rangeais tout mon matériel de peinture. Je l'examinais une fois de plus. C'était un tableau de Johann Heinrich, peintre peu connu mais très talentueux duquel, je respectais beaucoup le travail. Cette œuvre là, se nommait: Füssli. Lorsque je l'avais aperçu parmi d'autres tableaux, dans un coin sombre du marché, mon regard avait de suite était attiré par lui. Plus particulièrement à cause de cette créature fantastique qui avait l'air de me regarder de ses yeux rouges. J'avais demandé combien il valait. Lorsque le marchand me demanda quelques sous, il avait l'air nerveux et pressé, si bien qu'il me le vendit moitié prix, ce qui avait eu pour conséquence de me faire accepter l'offre. Lorsque j'étais rentré chez moi, j'avais soigneusement nettoyé le tableau, comme je le fais à chaque fois, puis je l'avais rangé. "

voilà c'est bien, bonne continuation
Anonyme
Posté le 29 janv. 2010
ce qui expliquer le noir obscur que inondait

qui inondait désolé cela m'avait échappé
Anonyme
Posté le 29 janv. 2010
Bonjour,

Je trouve que ton texte est bien écrit. Surtout le choix du tableau : Füslli est très approprié car c'est un tableau qui est assez sombre, noir avec des éléments pouvant faire peur.

Bravo
Anonyme
Posté le 29 janv. 2010
Bonjour,

ton texte est bien écrit!
Cependant, je me pose la question: qu'est-ce qu'il se passe finalement?, En quoi cette histoire rentre dans le genre fantastique?

On a bien l'angoisse et l'étrangeté mais je pense que tu pourrais accentuer le coté bizarre de la scène: le tableau s'est déplacé tout seul.
Il faudrait que le personnage se rende compte qu'il y a un évènement étrange qui s'est passé sans explication rationnelle.


Le personnage est féminin, dans le correction de Michelbe55, par ailleur excellente, il faudrait rajouter la marque du féminin sur certain adjectifs:
-à moitié sonnée
-je fus surprise
-presque certaine
-j'étais rentrée

Bon courage.
Anonyme
Posté le 29 janv. 2010
pourquoi le pesonnage serait -il nécessairement féminin ?
effectivement la correction est faite pour le masculin , s'il faut changer , il faut tout revoir
Anonyme
Posté le 29 janv. 2010
Aurélie621 dit dans son sujet "UNE jeune peintre", "en rentrant chez ELLE, ELLE le nettoie",
j'en déduis que son personnage est féminin. :)
Anonyme
Posté le 29 janv. 2010
voilà le texte au féminin ...

" Un froid d'hiver avait envahi la pièce qui me servait de chambre et d'atelier. Lorsque j'ouvris les yeux, un frisson parcourut tout mon corps. J'avais pour habitude de laisser un cran ouvert à mes volets, mais sur le coup de la fatigue, j'avais du les fermer, ce qui expliquait le noir obscur qui inondait la pièce. Ne pouvant m'endormir ainsi, je me levai avec difficulté, attrapant une crampe à la jambe droite. Lorsque je posai mes pieds sur le sol, j'en fus transie de froid, je tentai d'attraper mes chaussons mais sans résultat. Je continuai donc à avancer, lorsque j'aperçus un mouvement à ma gauche. Sur le coup de la frayeur, je sursautai et trébuchai sur quelque chose. Le coup passa tellement vite, que j'en fus à moitié sonnée. Lorsque j'eus enfin repris mes esprits, je fis bien attention en me levant, m'agrippant à ce qui me semblait être un tableau. Priant pour ne plus tomber, je parvins enfin à ma fenêtre où un courant d'air passa au travers des trous, me cinglant le visage. Dans un geste brusque, presque impatient, je poussais mes volets, laissant le clair de lune pénétrer dans la pièce. Je respirai l'air frais de la nuit, quand j'entendis un murmure juste derrière moi. Je me retournai violemment et aperçus le tableau que j'avais acheté quelques heures auparavant. Je fus surprise de le découvrir là, presque certaine de l'avoir installé derrière mon rideau, là où je rangeais tout mon matériel de peinture. Je l'examinais une fois de plus. C'était un tableau de Johann Heinrich, peintre peu connu mais très talentueux duquel, je respectais beaucoup le travail. Cette œuvre là, se nommait: Füssli. Lorsque je l'avais aperçu parmi d'autres tableaux, dans un coin sombre du marché, mon regard avait de suite été attiré par lui. Plus particulièrement à cause de cette créature fantastique qui avait l'air de me regarder de ses yeux rouges. J'avais demandé combien il valait. Lorsque le marchand me demanda quelques sous, il avait l'air nerveux et pressé, si bien qu'il me le vendit à moitié prix, ce qui avait eu pour conséquence de me faire accepter l'offre. Lorsque j'étais rentrée chez moi, j'avais soigneusement nettoyé le tableau, comme je le fais à chaque fois, puis je l'avais rangé. "

Anonyme
Posté le 30 janv. 2010
je parie que la creature du tableau devient vivante a la tombé de la nuit ou si ce né pas le cas ca pouré bien etre ca le coté fantastiquee
Anonyme
Posté le 30 janv. 2010
un très grand merci à toi michelbe55 tu m'as énormément aidé j'en suis très contente et désolé de t'avoir fait perdre ton temps sur mon devoir!
Anonyme
Posté le 30 janv. 2010
merci beaucoup au début je n'étais pas sûr du choix du tableau !
Anonyme
Posté le 30 janv. 2010
Ça y est j'ai enfin fini mon texte! Il est envoyé maintenant =) un grand merci à vous tous pour cette très grande aide étant nouvelle ici je suis heureuse de connaître ce site !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte