Ecrire une lettre à un ami

Publié le 19 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 2 avr. 2010 dans 14A
16.00 / 20
5

Sujet du devoir

Imaginez qu'un homme du 18e se retrouve propulsé dans le collège. Il découvre avec un ébahissement mi-réel, mi-feint, les moeurs, modes et comportements des jeunes du 21e siècle et écrit une lettre à un ami resté dans le passé pour l'informer de ce qu'il découvre, tout en formulant de vives critiques sur certains aspects, à l'aide de l'ironie, des figures d'exagération, etc... (idées: la mode, comportements en cours, cantine,...)

Pourriez-vous m'aider à construire cette lettre car je suis mauvais en français et en plus, écrire une lettre n'est pas vraiment mon domaine.
Merci d'avance

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai commencé la lettre par
Sieur,

Voici ma première lettre de mon voyage dans une école française. Tu n'imagines pas à quel point je me suis senti embarrassée devant cette Cour où j'ai croisé des gens bizarres.



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 19 mars 2010
C'est un bon début ! Tu l'as bien compris, il faut utiliser un vocabulaire apte au XVIII. Donc du soutenu, et des tournures qui peuvent sembler "étranges".

J'aurais par contre plutôt mis :
"Sieur,
me voilà pris dans un périple peu ordinaire. Le croiriez vous ? Me voici arrivé au XXI siècle. Et voici ma première lettre de mon voyage dans une école française. Je suis outrageusement embarassé devant ces petites gens bien étranges. Ils ont de telles coutumes !
L'établissement dans lequel ils apprennent s'appellent une "école". Ceci serait obligatoire dès leur plus jeune âge, et si bien pour les jeunes damoiselles et damoiseaux que pour les "personnes au statut moins aisé", comme ils se complaisent à dire.
[...]

Enfin, tu vois le topo quoi ! N'exagère pas sur les "vieilles expression", et explique toutes les nouveautés ! Au XVIII, ils ne connaissaient rien d'aujourd'hui ! Alors il faut qu'il découvre les "progrès technologiques" comme nous disons aujourd'hui, qu'il les explique, avec son avis.

Si tu veux, tu peux nous l'écrire ici, et on te le corrigera à peu près.

Aller, courage ! =)
Anonyme
Posté le 20 mars 2010

Bonjour neofan

crabeuh a déjà bien avancé ton travail ,n'hésite pas à revenir si tu as besoin d'aide et de correction ...

La syntaxe est peu être un peu complexe pour toi surtout si tu n'as pas l'habitude de faire des lettres.

Il faut que tu adaptes ce qu'a écrit scarabeuh à ton âge ,tu n'es as en 2nde...Ton professeur ne sera pas dupe !!

Bon courage .A bientôt.
Anonyme
Posté le 22 mars 2010
Voilà ce que j'ai pu imaginer. Mais je n'ai pas trouvé la bonne conclusion à cette lettre et y-a-t-il des figures d'exagération et d'ironie ?
Merci d'avance pour votre aide
Sieur,

Me voilà pris dans un périple peu ordinaire. Le croiriez-vous ? Me voici arrivé au XXI siècle. Et voici ma première lettre de mon voyage dans une école française. Je suis outrageusement embarrassé devant ces petites gens bien étranges. Ils ont de telles coutumes !
L'établissement dans lequel ils apprennent s'appelle une "école". Ceci serait obligatoire dès leur plus jeune âge, et si bien pour les jeunes damoiselles et damoiseaux que pour les "personnes au statut moins aisé", comme ils se complaisent à dire. Je me trouve dans une Cour sans être courtisan. Sous un ciel gris, les enfants arrivent en calèche sans cheval où un laquais tourne une roue pour changer de direction. Quelle surprise ! de voir de curieux personnages venus de je ne sais où. Aucune différence entre filles ou garçons. Quelle gente ! Pas de robes à crinoline, de longues vestes et des chemises à jabots mais la tendance est aux pantalons déchirés qui ne sont pas raccommodés et qui se prénomment ‘Jean’ avec des chaussures animalières ‘Puma’. Dans la cour, j’ai surpris une conversation dans un langage familier incompréhensible dont voici un bout de phrase : «J'ai émergé à six plombes du mat', j'avais la tronche en compote mais je m'en foutais. J'ai chopé mes fringues sur le plumard, je me suis jeté un petit noir derrière la cravate, je me suis cramé la gueule et je me suis barré à fond la caisse ». Je pense qu’il n’était pas de bonne humeur. Tout à coup, une sonnette électrique retentit pour marquer l’entrée en classe.
La vie de cette société est exclusivement préoccupée par les nouvelles technologiques. Pour accéder à l’étage, une chaise volante, sorte de chaise à porteur dans une cage fermée qui monte et qui descend rien qu’en appuyant sur un bouton. Arrivés dans la salle de classe, les élèves prennent leurs places respectives. Sur les tables, pas de plume ni d’encrier, remplacés par un cadre à écriture dirigé par une chose qui se déplace et en tapant sur un piano à lettres, le texte s’écrit sur une vitre. Dans ma tête, je ne pouvais pas penser que je ne me servirais plus de ma plume, mais d’une chose couramment utilisée par les pirates. Et que dire encore de cette autre machine où la diligence devient inutile pour transmettre des informations.
Une partie de la classe se rend au réfectoire, prend la file d’attente pour manger car ici, pas de service à table. A la sortie de la cantine, ils écoutent des boîtes à écrin, soi-disant des portables, ils se parlent à eux-mêmes et envoient des textos ou SMS à je ne sais qui.
Tout n'est pas ridicule dans cette curieuse époque dans laquelle je vis et que de chemin parcouru me semble-t-il en si peu de temps !
Votre très humble serviteur
Anonyme
Posté le 24 mars 2010
salut c'est lafreshgirl12.
le domaine de la rédaction j'aime bien,je peux t'aider n'hésite pas à me dire si tu ne comprends pas, si tu veux plus d'aide.
prépare la présentation d'une lettre en sachant que c'est pour un ami ensuite faits unparagraphe pour chaque points ex le look et détails mets y des impressions. voilà si ça ne suffit pes dit le moi. salut =)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte