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Sujet du devoir
Ecrire une scéne de ménage qui aura la forme d'un dialogue théâtral. en guise d'intruction à mon texte, je doit indiquez sous la forme d'une didascalie les lieux et le moment de la journée où se passe l'action...je doit ensuite plcez au moin 4 didascalies dans la suite de votre texte, employer le registre comique Et je ne c'est pas par quoi commencer je suis en panne d'idée aider moi S'il vous plait ! Se Serais Vraiment sympas (:
Où j'en suis dans mon devoir
Ba c'est sa le probleme ! je ne c'est pas par quoi comencer x: Je ne c'est pas quel scéne de ménage inventer Je susi vraiment en panne d'idée6 commentaires pour ce devoir
Si tu veux faire un scène de ménage il faut mettre un peu dumour
Voila quelques règle qu'on apprend en cours. J'espère que ça va t'aider ! :)
I- Introduction :
Au théâtre, le texte écrit par l'auteur est constitué principalement des dialogues prononcés par les personnages. Indispensable à la compréhension de l'intrigue, la parole est au centre de l'action théâtrale.
II- La parole et l'action :
Au théâtre, la fonction de la parole est double :
La parole-récit: Comme la scène est une contrainte matérielle à la représentation de certaines actions (une bataille de plusieurs milliers de personnes n'est pas représentable), celles-ci sont rapportées par des personnages. Elles sont l'objet d'un récit. La beauté du récit est d'ailleurs une valeur esthétique à l'époque classique.
La parole-action: Le personnage peut questionner, refuser, mentir, ironiser, ordonner… et cela fait avancer l'intrigue, oriente l'action dramatique dans une direction particulière.
Exemple :
Marianne. — Que me voulez-vous ?
Ciuta. — Un jeune homme de cette ville est éperdument amoureux de vous: depuis un mois entier il cherche vainement l'occasion de vous l'apprendre.
Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne, 1833.
La question modifie la situation de Marianne qui apprend l'amour qu'on lui porte (parole-action). La parole-récit de Cuita permet de résumer l'action d'un mois en quelques instants.
III- La double énonciation :
Sur scène, un personnage parle à un autre personnage. Mais il s'adresse aussi indirectement au public. On parle alors d'une double énonciation. Par conséquent, une réplique possède un sens pour le personnage qui l'entend, mais la signification peut être différente pour le spectateur qui en sait souvent plus que chaque personnage.
IV- Les types de paroles :
Le dialogue : C'est un échange entre deux ou plusieurs personnages.
La comparaison de la longueur des répliques, le repérage des formes interrogatives ou impératives… permettent de saisir des rapports de force entre les personnages.
Exemple :
Dona Lucrézia. — Ainsi tu ne sais rien de ta famille ?
Gennaro. — Je sais que j'ai une mère, qu'elle est malheureuse, et Que je donnerais ma vie dans ce monde pour la voir pleurer, etMa vie dans l'autre pour la voir sourire. Voilà tout.
Dona Lucrézia. — Que fais-tu de ses lettres ?
Victor Hugo, Lucrèce Borgia, 1833.
Dona Lucrézia est en situation de demande. Cela indique ici une position de faiblesse.
Le monologue : C'est le discours d'un personnage seul (ou qui se croit seul) sur scène. En exprimant l'intériorité du personnage, il souligne souvent un conflit ou une tension.
L'aparté : C'est une parole prononcée en présence d'un autre personnage et à son insu. Il peut introduire une complicité avec le spectateur (fréquent dans le théâtre de boulevard*).
La tirade : C'est une longue réplique d'un dialogue qui cherche souvent à convaincre ou à écraser l'adversaire (la tirade du nez dans Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand).
La stichomythie : C'est une succession rapide de courtes répliques (affrontement...).
Toutes ces techniques sont très utile pour écrire un dialogue de théâtre :D
I- Introduction :
Au théâtre, le texte écrit par l'auteur est constitué principalement des dialogues prononcés par les personnages. Indispensable à la compréhension de l'intrigue, la parole est au centre de l'action théâtrale.
II- La parole et l'action :
Au théâtre, la fonction de la parole est double :
La parole-récit: Comme la scène est une contrainte matérielle à la représentation de certaines actions (une bataille de plusieurs milliers de personnes n'est pas représentable), celles-ci sont rapportées par des personnages. Elles sont l'objet d'un récit. La beauté du récit est d'ailleurs une valeur esthétique à l'époque classique.
La parole-action: Le personnage peut questionner, refuser, mentir, ironiser, ordonner… et cela fait avancer l'intrigue, oriente l'action dramatique dans une direction particulière.
Exemple :
Marianne. — Que me voulez-vous ?
Ciuta. — Un jeune homme de cette ville est éperdument amoureux de vous: depuis un mois entier il cherche vainement l'occasion de vous l'apprendre.
Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne, 1833.
La question modifie la situation de Marianne qui apprend l'amour qu'on lui porte (parole-action). La parole-récit de Cuita permet de résumer l'action d'un mois en quelques instants.
III- La double énonciation :
Sur scène, un personnage parle à un autre personnage. Mais il s'adresse aussi indirectement au public. On parle alors d'une double énonciation. Par conséquent, une réplique possède un sens pour le personnage qui l'entend, mais la signification peut être différente pour le spectateur qui en sait souvent plus que chaque personnage.
IV- Les types de paroles :
Le dialogue : C'est un échange entre deux ou plusieurs personnages.
La comparaison de la longueur des répliques, le repérage des formes interrogatives ou impératives… permettent de saisir des rapports de force entre les personnages.
Exemple :
Dona Lucrézia. — Ainsi tu ne sais rien de ta famille ?
Gennaro. — Je sais que j'ai une mère, qu'elle est malheureuse, et Que je donnerais ma vie dans ce monde pour la voir pleurer, etMa vie dans l'autre pour la voir sourire. Voilà tout.
Dona Lucrézia. — Que fais-tu de ses lettres ?
Victor Hugo, Lucrèce Borgia, 1833.
Dona Lucrézia est en situation de demande. Cela indique ici une position de faiblesse.
Le monologue : C'est le discours d'un personnage seul (ou qui se croit seul) sur scène. En exprimant l'intériorité du personnage, il souligne souvent un conflit ou une tension.
L'aparté : C'est une parole prononcée en présence d'un autre personnage et à son insu. Il peut introduire une complicité avec le spectateur (fréquent dans le théâtre de boulevard*).
La tirade : C'est une longue réplique d'un dialogue qui cherche souvent à convaincre ou à écraser l'adversaire (la tirade du nez dans Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand).
La stichomythie : C'est une succession rapide de courtes répliques (affrontement...).
Toutes ces techniques sont très utile pour écrire un dialogue de théâtre :D
Merciiiiiiiiii :D Sa ma aider Vraiment
derien :D
ça me fait plaisir de t'aider !
ça me fait plaisir de t'aider !
mimnincis4615 peux tu m'aider a mon devoir de maths? merci
Ils ont besoin d'aide !
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Solof rentre a la maison apres une trés longue journée pétunia énerver par la tonne de chose a renger lui cria dessus et lui dit qu'il ne fesais rien !