exercice de grammaire

Publié le 31 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 3 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

ex1 :
Remettez au système du passé ce récit qu'on a transposé au système du présent.
Telle est la première rencontre du grand grizzly avec les hommes.
Dès qu'il a empli ses poumons de l'odeur chaude de Langdon, Tyr se détourne brusquement ,comme s'il avait flairé la peste.
Pour grimper plus facilement ,le romancier a passé sa carabine en bandoulière. Il ne peut donc pas tirer...d'ailleurs les pierres glissent sous lui et les points d'appui lui manquent.
Au pied de la ravine claque une détonation suraigue. C'est Bruce qui ouvre le feu.
Tyr a bonne envie pourtant de s'arrêter ,de s'allonger pour calmer le lancinement de ses blessures avec sa langue, mais il se hâte davantage, car il a appris une chose que jamais plus il n'oubliera, a savoir : que l'odeur de l'homme s'accompagne toujours de douleur!
Il atteint le fond du val et s'enfonce dans la futaie, particulièrement épaisse, pour gagner le lit d'un ruisseau dont le cours relie entre elles les deux parties de son domaine.
Il le regagne, ce ruisseau, toutes les fois qu'il est blessé ou bien malade, instinctivement, et aussi a la fin d'octobre, quelques jours avant d'hiverner.
Il y a à cela une raison : il est né dans la futaie d'accès difficile située à la source dudit ruisseau ;ses jeunes années se sont passées au milieu des buissons chargés de baies savoureuses.

Où j'en suis dans mon devoir

Telle eut été la première rencontre du grand grizzly avec les hommes.
Dès qu'il eut empli ses poumons de l'odeur chaude de Langdon, Tyr s'était détourné brusquement ,comme s'il avait flairé la peste.
Pour grimper plus facilement ,le romancier avait passé sa carabine en bandoulière. Il ne pouvait donc pas tirer...d'ailleurs les pierres glissaient sous lui et les points d'appui lui manquaient.
Au pied de la ravine claquait une détonation suraigue. C'est Bruce qui avait ouvert le feu.
Tyr avait bonne envie pourtant de s'arrêter ,de s'allonger pour calmer le lancinement de ses blessures avec sa langue, mais il se hâta davantage, car il avait appris une chose que jamais plus il n'oublierait, a savoir : que l'odeur de l'homme s'accompagne toujours de douleur!
Il avait atteint le fond du val et s'enfonçait dans la futaie, particulièrement épaisse, pour gagner le lit d'un ruisseau dont le cours reliait entre elles les deux parties de son domaine.
Il le regagnait, ce ruisseau, toutes les fois qu'il était blessé ou bien malade, instinctivement, et aussi a la fin d'octobre, quelques jours avant d'hiverner.
Il y avait à cela une raison : il était né dans la futaie d'accès difficile située à la source dudit ruisseau ;ses jeunes années se sont passées au milieu des buissons chargés de baies savoureuses.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 31 oct. 2010
Telle etait la première rencontre du grand grizzly avec les hommes.
Dès qu'il eut empli ses poumons de l'odeur chaude de Langdon, Tyr se détourna brusquement ,comme s'il avait flairé la peste.
Pour grimper plus facilement ,le romancier a passé sa carabine en bandoulière. Il ne pouvait donc pas tirer...d'ailleurs les pierres glissaient sous lui et les points d'appui lui manquaient.
Au pied de la ravine claquait une détonation suraigue. C'etait Bruce qui ouvrait le feu.
Tyr avait bonne envie pourtant de s'arrêter ,de s'allonger pour calmer le lancinement de ses blessures avec sa langue, mais il se hâta davantage, car il avait appris une chose que jamais plus il n'oublierai, a savoir : que l'odeur de l'homme s'accompagnait toujours de douleur!
Il attegnit le fond du val et s'enfonça dans la futaie, particulièrement épaisse, pour gagner le lit d'un ruisseau dont le cours reliait entre elles les deux parties de son domaine.
Il le regagna, ce ruisseau, toutes les fois qu'il etait blessé ou bien malade, instinctivement, et aussi a la fin d'octobre, quelques jours avant d'hiverner.
Il y avait à cela une raison : il etait né dans la futaie d'accès difficile située à la source dudit ruisseau ;ses jeunes années s'etaient passées au milieu des buissons chargés de baies savoureuses.

J'aurais mis comme ça, au passe simple et a l'imparfait apres je ne sais pas si bien la consigne de ton exercice.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte