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Sujet du devoir
Lire p.30-31 du manuel + questions 5 et 6 p.31
Lien du livre :
http://www.editions-belin.com/ewb_pages/c/catalogue_interactif.php?article=70115812
14 commentaires pour ce devoir
mais je n'arrive pas a formulé une phrase avec tout ces element pour la Q 5
Le niveau de langage :
familier, pour l'un ( trouve les exemples), donc éducation moindre
courant, voire soutenu, pour certaines expressions pour l'autre
- le langage est un critère de distinction sociale
- le narrateur confronte deux milieux sociaux opposés.
Se que j'ai trouvé pour la Q6 pareil
j'ai toujours du mal a redigée
Pour la Q5, c'est sur la construction des phrases , tout simplement.
C'est-à-dire dire le contenue de la phrase ( si c une phrase complexe...etc ).
le narrateur confronte deux milieux sociaux différents , à travers leur langage.
haaa, ok merci !
Rtghvhyu
??
Cela ne m'aide pas.
C'est-à-dire dire la construction de la phrase ( si c une phrase complexe...etc )
Enh.. ah. ok la j'ai compris , merci Gamy!
Merci Gamy , là j'ai compris !
Ils ont besoin d'aide !
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Q5
Phrases comportant de nombreux compléments
: « on vous a vu ce matin… sur la route
de Beuzeville, le portefeuille…, de Manneville
» (l. 10-12).
Phrases complexes : « Vous ne me ferez pas
accroire… que M. Malandain, qui est…, a
pris… » (l. 24-26).
Phrases simples : « Parole d’honneur, je n’en ai
seulement point eu connaissance » (l. 17).
Tournures grammaticales
Phrases brèves comme autant de vérités assenées
: « On vous a vu. » (l. 18).
Phrases interrogatives et exclamatives qui relèvent
du registre de l’indignation.
Tournures fautives : « Qui ça qui m’a vu ? »
(l. 19).
Mots tronqués : « i m’a vu » (l. 21-22).
Vocabulaire Précision du vocabulaire.
Niveau de langue soutenu : « si quelque pièce
de monnaie ne s’en était pas échappée »
(l. 32-33).
Lexique familier ou régionalismes : « Parole
d’honneur, je n’en ai seulement point eu
connaissance » (l. 17), « çu manant » (l. 22).