Français! petite rédaction. Niveau 4e du collège (esclavages)

Publié le 20 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 28 mai 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Dire que l'esclavage n'est pas bénéfique à la société, en utilisant dans le texte 3 arugments ainsi que 3 exemples. (qui vont avec les arguments. ^)

Où j'en suis dans mon devoir

L'esclavage n'est pas bénéfique à la société car c'est mal, le fait de maltraité une personne, ils sont également égaux, il n'y a ni de supérieur ni d'inférieur. les esclaves ne disposaient pas des libertés fondamendales (liberté d'opinion, d'expression, de religion). la manière dont laquelle ils étaient arrachés à leur famille,à leur vie ,comment ils étaient traités,pire que du bétail .
Leur transport,attachés par des fers, dans les cales des navires négriers ,sans hygiène ,cotoyant les rats et les cadavres car beaucoup ne survivaient pas à la traversée.
Voila j'ai essayé, merci de me corriger/modifier
POUR CE SOIR URGENT!



14 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 mai 2010
Salu
il fau que tu dise en quoi c pa bénéfique ce serai plutôt du genre un melange de la population après des affranchissemen ou des trucs xomme sa
Anonyme
Posté le 20 mai 2010
Je n'ai pas bien compris ? Mon texte est mauvais ?
Veux tu qu'on le fasse ensemble? Mais je dois partir URGEEENT :(
Anonyme
Posté le 20 mai 2010
"L'esclavage n'est pas bénéfique à la société car c'est mal, le fait de maltraité une personne" attention, ce n'est pas constructif de dire que quelque chose n'est pas bénéfique parce que c'est mal

je suppose que c'est sur le texte de la dernière fois mais est-ce que tu peux nous le redonner ?

pour t'aider, choisis trois couleurs et surligne les phrases une par une en les rangeant dans un type de maltraitance (associé à la couleur que tu auras choisie)
tu verras, ça va ressortir tout seul ^^
Anonyme
Posté le 20 mai 2010
Tu veux bien m'aider a faire ma petite rédaction? :)
D'accord, merci énormément! Car je dois bientôt partir, rapidement.
Je vais cherché le texte ;)
Anonyme
Posté le 20 mai 2010
C'était une prétention orgueilleuse que celle des anciens Grecs, qui s'imaginaient que les barbares étant esclaves par nature (c'est ainsi qu'ils parlaient), et les Grecs libres, il était juste que les premiers obéissent aux derniers. Sur ce pied-là, il serait facile de traiter de barbares tous les peuples, dont les moeurs et les coutumes seraient différentes des nôtres et (sans autre prétexte) de les attaquer pour les mettre sous nos lois. Il n'y a que les préjugés de l'orgueil et de l'ignorance qui fassent renoncer à l'humanité.
C'est donc aller directement contre le droit des gens et contre la nature, que de croire que la religion chrétienne donne à ceux qui la professent, un droit de réduire en servitude ceux qui ne la professent pas, pour travailler plus aisément à sa propagation. Ce fut pourtant cette manière de penser qui encouragea les destructeurs de l'Amérique dans leurs crimes [ et ce n'est pas la seule fois que l'on se soit servi de la religion contre ses propres maximes, qui nous apprennent que la qualité de prochain s'étend sur tout l'univers ].
Enfin, c'est se jouer des mots, ou plutôt se moquer, que d'écrire, comme a fait un de nos auteurs modernes, qu'il y a de la petitesse d'esprit à imaginer que ce soit dégrader l'humanité que d'avoir des esclaves, parce que la liberté dont chaque Européen croit jouir, n'est autre chose que le pouvoir de rompre sa chaîne, pour se donner un nouveau maître ; comme si la chaîne d'un Européen était la même que celle d'un esclave de nos colonies : on voit bien que cet auteur n'a jamais été mis en esclavage.
Anonyme
Posté le 20 mai 2010
Je n'y arrives pas, je désesperes. Noté + pour demain
Anonyme
Posté le 20 mai 2010
dans ton texte, chaque paragraphe énonce une nouvelle idée:
1er paragraphe:
"les barbares étant esclaves par nature (c'est ainsi qu'ils parlaient), et les Grecs libres, il était juste que les premiers obéissent aux derniers"
- idée: les grecs considèrent qu'être esclave est inné.

"il serait facile de traiter de barbares tous les peuples, dont les moeurs et les coutumes seraient différentes des nôtres et (sans autre prétexte) de les attaquer pour les mettre sous nos lois"
- argument contre: être différent n'inclut pas être inférieur

2ème paragraphe:
"la religion chrétienne donne à ceux qui la professent, un droit de réduire en servitude ceux qui ne la professent pas"
- idée: la religion chrétienne donne droit à la supériorité

"ce n'est pas la seule fois que l'on se soit servi de la religion contre ses propres maximes, qui nous apprennent que la qualité de prochain s'étend sur tout l'univers"
- argument contre: la religion chrétienne en elle-même ne mentionne nul part de droit à la supériorité et même prêche les qualités de chacun.

3ème paragraphe:
"il y a de la petitesse d'esprit à imaginer que ce soit dégrader l'humanité que d'avoir des esclaves, parce que la liberté dont chaque Européen croit jouir, n'est autre chose que le pouvoir de rompre sa chaîne, pour se donner un nouveau maître"
- idée: on est toujours l'esclave de quelqu'un

"comme si la chaîne d'un Européen était la même que celle d'un esclave de nos colonies"
- argument contre: l'esclavagisme est grave, on ne peut pas utiliser cette excuse pour tous les maux

voila en gros je t'ai fait une synthèse du texte
Anonyme
Posté le 20 mai 2010
dis moi si tu t'en sors mieux maintenant ^^
Anonyme
Posté le 20 mai 2010
Anonyme
Posté le 20 mai 2010
Sa peut allée, merci :) attends, je vais t'envoyer en gros, mon résumé prêt maintenant ;) j'essaie
Anonyme
Posté le 20 mai 2010
L'esclavage n'est pas bénéfique à la société car les esclaves ne disposaient pas de libertés fondamentales (par exemple la liberté d'opinion, d'expression, de religion). La manière dont laquelle ils étaient arrachés à leur famille, à leur vie , comment ils étaient traités, pire que du bétail .
Leur transport, attachés par des fers, dans des navires ,sans aucune hygiène ,cotoyant les rats et les cadavres car beaucoup ne survivaient pas à la traversée. Les grecs, considèrent également que l'esclavage est inné, de plus différent n'inclut pas être inférieur. La religion chrétienne en elle-même ne mentionne nul part de droit à la supériorité et même prêche les qualités de chacun. On peut être toujours l'esclave de quelqu'un. Et l'esclavagisme est grave, on ne peut pas utiliser cette excuse pour tous les maux.
Anonyme
Posté le 20 mai 2010
Voila, dis moi ce que tu en penses, corrige moi/modifie si ça ne va pas s'il te plaît. Pour que je puisses l'écrire. Merci encore (l)
Anonyme
Posté le 20 mai 2010
super !! n'oublie pas de citer pour chaque argument la phrase du texte qui y est associée ^^ tu mets carrément des guillemets avec une petite amorce du genre "comme le dit Joquin:"....."."
mais sinon c'est parfait ^^
Anonyme
Posté le 21 mai 2010
Vraiment? :) Merci énormément! La je viens d'écrire le texte comme tu m'as dis, et je dois partir (en cours) donc je n'ai pas le temps de te montré comment j'ai modifier. En vrai j'ai laissé un peu près pareille, j'ai juste mis comme tu m'as dis quand il le fallait : " Comme le dit Jourdin ... "
Sa me fais plaisir, je suis contente. MERCI encore! tu es génial, adorable.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte