Francais!Cned Urgent!!

Publié le 5 juin 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 7 juin 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Texte:
Elle avait pris ce pli dans son enfantin
De venir dans ma chambre un peu chaque matin;
Je l'attendais ainsi qu'un rayon qu'on espère;
Elle entrait et disait:<>;
Prenqitmq plume,ouvrait mes livres,s'asseyait
Sur mon lit,dérangeait mes papiers,et riait,
Puis soudain s'en allait comme un oiseau qui passe.
Alors, je prenais, la tète un peu moins lasse,
Mon oeuvre interrompue;et; tout en écrivant
Parmi mes manuscrits je rencontrais souvent
Quelque arabesque folle et qu'elle avait tracée
Et mainte page blanche entre ses mains froissée
où, je ne sais comment,venaient mes plus doux vers.
Elle aimait Dieu,les fleures ,les astres,les prés verts,
et c'était un esprit avant d'être une femme.
son regard reflétait la clarté de son âme.
Elleme consultait sur tout à tous moments.
Oh! que de soirs d'hiver radieux et charmants,
Passés à raisonner langue,histoire et grammaire,
Mes quatre enfants groupés sur mes genoux, leur mère
Tout près,quelques amis causant au coin du feu!
J'appelais cette vie être content de peu!
Et dire qu'elle est morte! hélas! que Dieu m'assiste !
Je n'était jamais gai quand je la sentais triste ;
J'étais morne au milieu du bal le plus joyeux
Si j'avais,en partant,vu quelque ombre en ses yeux.
Novembre 1846.jour des morts.
les contemplation.<>,V,Victor Hugole livre de poche1996

1- Combien de strophe(s) contient ce poème ? (1 point)
2- De quel type de vers est-il composé ? (1 point)
3- Quelles rimes le poète a-t-il utilisées ici ? (1 point)
4- Cite les deux autres schémas (ou dispositions) de rimes possibles
1- a) À quelle personne est écrit le poème ? Relève un pronom personnel qui le montre.
Mets ta citation entre guillemets. (1 point)
b) Observe les vers 8 à 11. Qui parle dans ce poème, selon toi ? (1 point)
2- Quel est le second personnage important de ce poème ? Quel est son lien avec le
poète ? Relève, entre guillemets, une citation qui le montre. (2 points)
3- Relis les vers 1 à 7.
a) Relève trois verbes d’action. Quel trait de caractère traduisent-ils chez ce
personnage ? (2 points)
b) Relève deux expressions qui montrent la tendresse qui unit les deux personnages.
4- Relis les vers 8 à 13.
Après la visite de ce personnage, le poète est changé. Relève, entre guillemets, un adjectif
au comparatif et un adjectif au superlatif qui le montrent. (2 points)
5- Relis les vers 14 à 17.
Relève les trois termes appartenant au champ lexical de la nature. Que révèlent-ils du
caractère du personnage dont parle le poète ? (2 points)
6- Relis les vers 18 à 22 .
Quel type de phrase est employé dans ces vers ? Quel sentiment du poète est exprimé ici ?
(1 point)
7- Relis les vers 23 à 26.
a) Quel événement s’est produit soudainement ? Relève l’expression qui le prouve.
(1,5 point)
b) Quel type de phrase est employé au vers 23 ? Quel sentiment du poète est ainsi exprimé ?
(1,5 point)
c) Relève une antithèse qui montre que l’humeur du poète était profondément liée à celle
de ce personnage dont il nous fait le portrait tout au long du poème. (1 point)


Je l'at

Où j'en suis dans mon devoir

Le reste :) Merci de m'aider c'est urgent Svp !!
Merci d'avance!



8 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 juin 2010
1) strophe = paragraphe
3) rimes aabb
4)abab et abba
Anonyme
Posté le 5 juin 2010
je comprend pas!
Anonyme
Posté le 5 juin 2010
Tous ce ke je sais pour les rimes :
in
ait
asse
ent
ée
ert/ers
Anonyme
Posté le 5 juin 2010
emme/ame (ame)
iste
eu
Anonyme
Posté le 5 juin 2010
Salut je suis dessolée mais si tu n'as pas envie de m'aider juste ne m'aide pas mais d'autre en peut etre envie de m'aider!!!
Anonyme
Posté le 5 juin 2010
Merci beaucoup de m'avoir aider c'est vraiment sympa de votre part :))))
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
ton texte il est écrit éxactemen comme sa ou il a une otre disposition des ligne???
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
non il est comme sa

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte