Help sur le livre dr jekyll et mr hyde!!! Besoin de résume!

Publié le 8 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 10 nov. 2010 dans 13A
8.00 / 20
5

Sujet du devoir

J'aurais besoin d'aide d'un résumé complet sur le livre dr jekyll et mr hyde! S'il vous plait aider moi c'est urgent!

Où j'en suis dans mon devoir

Eh bien j'ai lu le livre mais je comprend presque rien. =s Le livre parle bien d'un homme du nom de jekyll qui a prit une drogue pour se transformer en personnalité démoniaque? Et mr uterson resoud l'enquete?



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 8 nov. 2010
bonjour, tu peux m'aider en français stp !!
5
Anonyme
Posté le 8 nov. 2010
bsr voici un resumé...

Perplexe, l’avocat rend visite à Jekyll et leur ami commun, le Dr Lanyon, afin d’en apprendre un peu plus. Lanyon rapporte qu’il ne voit plus beaucoup Jekyll, depuis qu’ils ont eu un différend concernant les recherches de ce dernier, que Lanyon qualifie de « balivernes non-scientifiques ». Curieux, Utterson épie un bâtiment où se rend Hyde, lieu qui se révèle être un laboratoire relié à l’arrière de la maison de Jekyll. En rencontrant Hyde, Utterson est étonné par la laideur qui le caractérise, une laideur indéfinissable, comme s’il était déformé, bien que l’avocat ne puisse pas exactement préciser de quelle manière. A la grande surprise d’Utterson, Hyde lui remet volontiers son adresse. Par la suite, Jekyll lui dit de ne pas trop se préoccuper au sujet de Hyde.


Résumé de la fiche de lecture
Durant une promenade en compagnie de son cousin M. Enfield, M. Utterson apprend une effroyable histoire à propos d'une fillette écrasée par un monstrueux personnage, M. Hyde. L'apparence et les méfaits de celui-ci provoquent le dégoût et l'effroi à quiconque. Or, il se trouve que l'un des amis du notaire, le docteur Jekyll lègue toute sa fortune à cet homme-là en cas de décès. M. Utterson va donc se demander quel est le lien entre ces deux personnages antagoniques et une étrange course-poursuite va commencer. Après de multiples aventures, M. Hyde meurt, ou plutôt le Dr. Jekyll qui grâce à une potion, changeait son physique ainsi que sa personnalité pendant un temps certain, un changement qu'il ne contrôlait plus à la fin de son existence.

Dans L'étrange cas du docteur Jekyll et de Mister Hyde, nous avons affaire à une science cherchant à défier les lois de la nature, ce qui la rend presque ridicule.
Plusieurs siècles avant que Stevenson n'écrive son roman, les alchimistes du XVIe siècle avaient pour but de découvrir la pierre philosophale, qui d'après eux, change les métaux en or. Ici, nous avons un renouveau de cette idée-là par le biais du docteur Jekyll qui pense que l'homme n'est pas un mais deux. Ainsi; il cherche à séparer ses deux moitiés. D'ailleurs, les ingrédients qui constituent son breuvage n'ont rien de scientifique puisque c'est grâce à du sel et au pur hasard que le docteur Jekyll réussit son expérience.
Mais sa théorie présente des limites; en effet, en voulant défier Dieu, comme dans Frankenstein, Jekyll échoue car finalement, nous aboutissons à la conclusion qu'il n'y a aucun double humain. Jekyll et Hyde ont une mémoire (ou un passé) commun. Le docteur connaît parfaitement les agressions commises par Hyde (il en parle même dans le dernier chapitre à la première personne du singulier : "lorsque je revêtais l'apparence d'Edward Hyde") Hyde, qui tout au long du roman est resté le prisonnier en quelque sorte du docteur Jekyll se libère enfin de ses chaînes à la fin, lorsque M. Utterson enfonce la porte et provoque le décès de son ami.

[...] Pour conclure, L'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde semble être bel et bien un roman gothique de par ses lieux, ses actions ainsi que ses personnages. Dans la problématique de ce paragraphe argumenté, nous nous demandions en quoi ce roman répond aux critères du roman gothique. Nous avons donc expliqué, point par point à l'aide de nos deux grandes parties, les décors et les actions ainsi que les personnages, certains aspects gothiques dans cette œuvre. Néanmoins, nous pouvons mentionner le fait que ce roman n'est pas qu'uniquement gothique, c'est également un récit policier. [...]

[...] Analyse de "L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde" de Stevenson Résumé de l'histoire Durant une promenade en compagnie de son cousin M. Enfield, M. Utterson apprend une effroyable histoire à propos d'une fillette écrasée par un monstrueux personnage, M. Hyde. L'apparence et les méfaits de celui-ci provoquent le dégoût et l'effroi à quiconque. Or, il se trouve que l'un des amis du notaire, le docteur Jekyll lègue toute sa fortune à cet homme-là en cas de décès. [...]

bon devoirs
Anonyme
Posté le 9 nov. 2010
OH merci beaucoup Fakardis! Je t'es suis tres reconnaisant si tu a besoin d'aide fait moi signe!! ;)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte