Inventer un récit fantastique dans lequel le narrateur interne hésite entre en explication rationnelle et une interprétation surnaturelle.

Publié le 20 févr. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 27 févr. 2012 dans 12A
15.00 / 20
5

Sujet du devoir

Consigne:

-Le récit doit être à le première personne.
-Le cadre doit être réaliste.
-Le récit est au passé et doit être conforme à une nouvelle fantastique.

Où j'en suis dans mon devoir

J'étais à une brocante où je vis pour la première fois ce tableau. Celui-ci me donna des frissons dès que je l’aperçu, mais j'avais une énorme envie de l'acheter. Le vieil homme qui me l'a vendu avait l'air bizarre et très content que je lui achète, et me remercia de le débarrasser de ce tableau. Lorsque je rentrais chez moi je posa le tableau dans mon entrée et déjeuna. Dans l'après-midi je décida de le nettoyer avant de l'accrocher tellement il était poussiéreux. Je me suis aperçu que le peintre n'avait pas mis son nom. Je trouvais cela très étrange de la part d'un artiste. Alors je décida d'appeler un ami artiste peintre pour qu'il examine mon tableau de plus près. Le lendemain matin mon ami me fit savoir que mon tableau n'avait rien d’exceptionnel pourtant moi il me paressait que le visage peint sur celui-ci était très triste, obscure, les couleurs très foncées, les yeux très expressif comme si la personne me suivait du regard...



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 févr. 2012
J'étais à une brocante où je vis pour la première fois ce tableau. Celui-ci me donna des frissons dès que je l’aperçu, mais j'avais une énorme envie de l'acheter. Le vieil homme qui me l'avait vendu, avait l'air bizarre, il semblait ravi de se débarrasser de ce tableau. Arrivé chez moi, je déposai le tableau et déjeunai.
Dans l'après-midi, je décidai de le nettoyer avant de l'accrocher tellement il était poussiéreux. Je remarquai alors, que le peintre n'avait pas signé. Je trouvais cela très étrange de la part d'un artiste, alors je décidai d'appeler un ami peintre pour qu'il examine mon tableau de plus près. Mon ami me fit savoir que le tableau n'avait rien d’exceptionnel, pourtant, j’avais l’impression que le visage peint sur celui-ci était anormal. Il semblait si triste, obscur, les couleurs si foncées, les yeux très expressifs comme si la personne me suivait du regard...
Tu dois raconter une histoire« surnaturelle » mais qui a en fait une explication rationnelle, là dans ton texte je ne vois pas ce qui y’a de surnaturel. Ce qu’il faudrait que tu fasses, c’est que tu continues l’histoire, par exemple :
« Le soir même, je décidai d’accrocher le tableau dans mon salon. Il se mariait parfaitement avec les couleurs des meubles. Je jetai un dernier coup d’œil au tableau, et je remarquai que ses yeux continuaient à m’observer. Son regard était si intense, que j’eus peine à m’en détacher.
Tout à coup, j’entendis le vent souffler, et les fenêtres s’ouvrir brusquement. Je sursautai, surpris par le bruit déchirant du vent dans le silence de la nuit. Les yeux paraissaient rieurs, comme si le personnage se moquait de moi, comme si il rigolait de ma frayeur. Au moment même où je me levais pour fermer les fenêtres, les lumières s’éteignirent »

Bon, tu peux continuer sur cette voie et à la fin, le narrateur regarde le journal et apprend qu’il y’avait une tempête dans tout le pays, ce qui avait provoqué une coupure de courant, d’où l’explication rationnelle mais qui laisse planer le doute.

Anonyme
Posté le 20 févr. 2012
Merci beaucoup de ton aide, car je ne voyais pas comment terminer mon devoir .
Anonyme
Posté le 20 févr. 2012
pendant la nuit j'entendit un gémissement de douleur et quelque chose tombé j'alla voir ce qui ce passer et je vit que le tableau était tombé et que le visage avait soudainement changé d'expression , il était plus triste que jamais . Et ...
Anonyme
Posté le 21 févr. 2012
Je te corrige les fautes en les mettant en majuscule ou entre parenthèses:

J'étais à une brocante QUAND je vis pour la première fois ce tableau. Celui-ci me donna des frissons dès que je l’aperçu, mais j'avais une énorme envie de l'acheter. Le vieil homme qui me l'a vendu avait l'air bizarre et très content que je lui achète, et me remercia de le débarrasser de ce tableau. Lorsque je rentrai (pas de s c'est du passé simple) chez moi je posaI le tableau dans mon entrée et déjeunaI. Dans l'après-midi je décidaI de le nettoyer avant de l'accrocher tellement il était poussiéreux. Je me suis aperçu que le peintre n'avait pas mis son nom. Je trouvais cela très étrange de la part d'un artiste. Alors je décidaI d'appeler un ami artiste peintre pour qu'il examine mon tableau de plus près. Le lendemain matin mon ami me fit savoir que mon tableau n'avait rien d’exceptionnel pourtant moi il me paressait que le visage peint sur celui-ci était très triste, obscure, les couleurs très foncées, les yeux très expressif comme si la personne me suivait du regard...
Anonyme
Posté le 22 févr. 2012

J'étais à une brocante quand je vis pour la première fois ce tableau. Celui-ci me donna des frissons dès que je l’aperçu, mais j'avais une énorme envie de l'acheter. Le vieil homme qui me l'a vendu avait l'air bizarre et très content que je lui achète, et me remercia de le débarrasser de ce tableau.

Lorsque je rentrai chez moi je posa le tableau dans mon entrée et déjeuna. Dans l'après-midi je décida de le nettoyer avant de l'accrocher tellement il était poussiéreux. Je me suis aperçu que le peintre n'avait pas mis son nom. Je trouvais cela très étrange de la part d'un artiste. Alors, je décida d'appeler un ami artiste peintre pour qu'il examine mon tableau de plus près. Le lendemain matin mon ami me fit savoir que mon tableau n'avait rien d’exceptionnel, pourtant moi, il me paressait que ce visage peint sur celui-ci était très triste, obscure, les couleurs très foncées, les yeux très expressifs comme si la personne me suivait du regard.

L'après-midi même je décidas de l'accrocher dans ma chambre où il se mariait très bien avec les couleurs. Mais il me paraissait toujours étrange alors, je pris du recule pour mieux le voir et dès que je fis un mètre en arrière le parquet de ma chambre se mit à craquer et j'entendis des bruits, le vent se mit souffler bruyamment, les fenêtres s'ouvrirent violemment, le tableau tomba ! j'eus très peur ! Je fus me réfugier sous mon lit, où au bout de plusieurs heures malgré ma peur je m'endormis.

J'attendis que le calme revienne le lendemain matin pour sortir. Je m’aperçus que le tableau était tombé. En le prenant dans mes mains je vis que le visage avait changé d'expression comme si lui aussi avait eu peur, il était très triste, toujours obscur avec les mêmes couleurs foncées mais un visage plus effrayé. Je décida de sortir de ma maison , dehors on aurait cru qu'il y avait eu une tempête tout était en dessus dessous. Je demandais alors à une vielle dame qui passait sur le trottoir ce qui c'était passé et elle me répondit qu'il y avait eu une énorme tempête la nuit dernière.

Alors, toute retournée, je rentra dans ma maison, je remis mon tableau, je pris encore une fois du recule pour l'observer et rien ne me paraissait bizarre, le visage était le même que lorsque je l'avais acheté.
Je pense souvent à cette histoire et je me dis que j'ai tellement été effrayée par cette tempête que j'ai
fabulé sur ce tableau.

Dites moi ce que vous en pensez ! Merci

5
Anonyme
Posté le 23 févr. 2012
Tu as remis certaines des fautes que je t'avais corrigé:

J'étais à une brocante quand je vis pour la première fois ce tableau. Celui-ci me donna des frissons dès que je l’aperçu, mais j'avais une énorme envie de l'acheter. Le vieil homme qui me l'a vendu avait l'air bizarre et très content que je lui achète, et me remercia de le débarrasser de ce tableau.

Lorsque je rentrai chez moi je posai (le passé simple de poser est pour la première personne c'est posai) le tableau dans mon entrée et déjeunai (même explication). Dans l'après-midi je décidai (pareil) de le nettoyer avant de l'accrocher tellement il était poussiéreux. Je me suis aperçu que le peintre n'avait pas mis son nom. Je trouvais cela très étrange de la part d'un artiste. Alors, je décidai (pareil) d'appeler un ami artiste peintre pour qu'il examine mon tableau de plus près. Le lendemain matin mon ami me fit savoir que mon tableau n'avait rien d’exceptionnel, pourtant moi, il me paressait que ce visage peint sur celui-ci (la tournure de phrase est un peu gauche il vaudrait mieux: le visage qui y était peint) était très triste, obscure, les couleurs très foncées, les yeux très expressifs comme si la personne me suivait du regard.

L'après-midi même je décidai (pareil passé simple première personne) de l'accrocher dans ma chambre où il se mariait très bien avec les couleurs. Mais il me paraissait toujours étrange alors, je pris du recul (pas de e) pour mieux le voir et dès que je fis un mètre en arrière le parquet de ma chambre se mit à craquer et j'entendis des bruits, le vent se mit à souffler bruyamment, les fenêtres s'ouvrirent violemment, le tableau tomba ! j'eus très peur ! Je fus me réfugier (être se réfugier n'existe pas, dis plutôt je partis me réfugier) sous mon lit, où au bout de plusieurs heures malgré ma peur je m'endormis.

J'attendis que le calme revienne le lendemain matin pour sortir. Je m’aperçus que le tableau était tombé. En le prenant dans mes mains je vis que le visage avait changé d'expression comme si lui aussi avait eu peur, il était très triste, toujours obscur avec les mêmes couleurs foncées mais un visage plus effrayé. Je décidai (pareil passé simple première personne) de sortir de ma maison , dehors on aurait cru qu'il y avait eu une tempête tout était en dessus dessous. Je demandais alors à une vielle dame qui passait sur le trottoir ce qu'il (ne confond pas qui et qu'il) s'était (s et non c) passé et elle me répondit qu'il y avait eu une énorme tempête la nuit dernière.

Alors, toute retournée, je rentrai (pareil première personne passé simple) dans ma maison, je remis mon tableau, je pris encore une fois du recul (pas de e) pour l'observer et rien ne me paraissait bizarre, le visage était le même que lorsque je l'avais acheté.
Je pense souvent à cette histoire et je me dis que j'ai tellement été effrayée par cette tempête que j'ai
fabulé sur ce tableau.

Sinon je trouve ton histoire intéressante et tout à fait dans le sujet.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte