j'ai besoin d'aide sur j'accuse de emile zola

Publié le 18 avr. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 23 avr. 2012 dans 12A
5

Sujet du devoir

Monsieur le Président,

Me permettez-vous, dans ma gratitude pour le bienveillant accueil que vous m’avez fait un jour, d’avoir le souci de votre juste gloire et de vous dire que votre étoile, si heureuse jusqu’ici, est menacée de la plus honteuse, de la plus ineffaçable des taches ?

Vous êtes sorti sain et sauf des basses calomnies, vous avez conquis les coeurs. Vous apparaissez rayonnant dans l’apothéose de cette fête patriotique que l’alliance russe a été pour la France, et vous vous préparez à présider au solennel triomphe de notre Exposition universelle, qui couronnera notre grand siècle de travail, de vérité et de liberté. Mais quelle tache de boue sur votre nom - j’allais dire sur votre règne - que cette abominable affaire Dreyfus ! Un conseil de guerre vient, par ordre, d’oser acquitter un Esterhazy, soufflet suprême à toute vérité, à toute justice. Et c’est fini, la France a sur la joue cette souillure, l’histoire écrira que c’est sous votre présidence qu’un tel crime social a pu être commis.

Puisqu’ils ont osé, j’oserai aussi, moi. La vérité, je la dirai, car j’ai promis de la dire, si la justice, régulièrement saisie, ne la faisait pas, pleine et entière. Mon devoir est de parler, je ne veux pas être complice. Mes nuits seraient hantées par le spectre de l’innocent qui expie là-bas, dans la plus affreuse des tortures, un crime qu’il n’a pas commis.

Et c’est à vous, monsieur le Président, que je la crierai, cette vérité, de toute la force de ma révolte d’honnête homme. Pour votre honneur, je suis convaincu que vous l’ignorez. Et à qui donc dénoncerai-je la tourbe malfaisante des vrais coupables, si ce n’est à vous, le premier magistrat du pays ?
zola rappele ensuite les etapes du proces dreyfus jusqua l aquitement d esterbazy.
il demontre la part de l antisemitisme dans la condanation de dreyfus.
puis en buits un paragraphe il enonce buit accusationcommensant parr la formule j'accuse!


•J’accuse enfin le premier conseil de guerre d’avoir violé le droit, en condamnant un accusé sur une pièce restée secrète, et j’accuse le second conseil de guerre d’avoir couvert cette illégalité, par ordre, en commettant à son tour le crime juridique d’acquitter sciemment un coupable.
En portant ces accusations, je n’ignore pas que je me mets sous le coup des articles 30 et 31 de la loi sur la presse du 29 juillet 1881, qui punit les délits de diffamation. Et c’est volontairement que je m’expose.

Quant aux gens que j’accuse, je ne les connais pas, je ne les ai jamais vus, je n’ai contre eux ni rancune ni haine. Ils ne sont pour moi que des entités, des esprits de malfaisance sociale. Et l’acte que j’accomplis ici n’est qu’un moyen révolutionnaire pour hâter l’explosion de la vérité et de la justice.

Je n’ai qu’une passion, celle de la lumière, au nom de l’humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur. Ma protestation enflammée n’est que le cri de mon âme. Qu’on ose donc me traduire en cour d’assises et que l’enquête ait lieu au grand jour !

J’attends.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de mon profond respect.




1-Definissez la situation d'enonciation.
2-comment qualifie t'on ce genre de lettre?*
3-pourquoi zola ecrit t'il cettelettre?
4-zola se permet d'ecrire au presidende la republiqe cepandant il prend des precautions pour menager son destinataire :
il avance un motif pour justifier sa lettre lequel?
il utilise le champ lexical de la gloire en s'adressant au president relevez en les thermes!
5- de quoi veut t'il persuader le president?
reformuler enphrase simple les argument utilise pour le convaincre.
6-dans le pparagraphe qui comence par j'accuse qui est viser par zola?
de quoi les accusent t'il?
7-que risque zola
8-zola est un ecrivain engage! d'apres vous qu'est ce qu'un ecrivain engage?


Voila ceci est mon devoir de francais pour lundi et je n’y arrive as ! QUELQU’UN PEUT M'AIDER ?

Où j'en suis dans mon devoir

1-c'est zola qui ecrit au president de la republique le 13 janvier 1898 dans le journal l'aurore!
2-c'est une lettre ouverte car elle et ecrit dans un journal
3- zola ecrit cette lettre pour defendre le capitaine dreyfus, injustement accusé de trahison! c'est sa ou pas?



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte