- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
alors je vais avoir un controle en français et j'aurai une rédaction à faire sauf que je n'ai jamais appris à faire de rédaction... Si vous pouvez m'aider en me disant comment on fait une rédaction ce serai très gentille merci d'avanceOù j'en suis dans mon devoir
je n'ai jamais fais de rédaction l'année dernière car mon proffesseur était enceinte donc jamai là. J'ai eu beaucoup de remplacant qui n'avancait pas dans le cour5 commentaires pour ce devoir
Salut, dans une rédaction il faut faire attention a la consigne et si c'est faire une suite d'un texte il faut faire attention au contexte, si ça parle d'une histoire au 18ème siècle n'écrit pas ton histoire à notre époque. Voila si tu veux d'autre renseignement demande moi
Bonsoir,
Je te recommande vivement de t'appuyer sur les caractéristiques des nouvelles fantastiques. Le fantastique mêle le réel et le surnaturel, les explications rationnelles et les explications inconcevables par la raison, de sorte à faire planer le suspense et le doute.
Les lieux peuvent également prêter main forte à la peinture d'une atmosphère pesante et inquiétante : des lieux sombres, isolés...
Les moments tels que la nuit, l'automne ou l'hiver renforcent souvent la pesanteur.
Voici quelques indices à explorer.
Niceteaching
Je te recommande vivement de t'appuyer sur les caractéristiques des nouvelles fantastiques. Le fantastique mêle le réel et le surnaturel, les explications rationnelles et les explications inconcevables par la raison, de sorte à faire planer le suspense et le doute.
Les lieux peuvent également prêter main forte à la peinture d'une atmosphère pesante et inquiétante : des lieux sombres, isolés...
Les moments tels que la nuit, l'automne ou l'hiver renforcent souvent la pesanteur.
Voici quelques indices à explorer.
Niceteaching
Une rédaction au final c'est surtout un travail créatif, cela fait premièrement appel à ton imagination. Tu vas avoir une consigne, par exemple: écrire à telle ou telle personne du singulier ou du pluriel, à tel temps, inclure une conversation, commencer et finir par telle phrase. En plus d'éventuels contraintes tu auras un thème à respecter: ici le fantastique mais le thème sera sans doute plus restreint comme raconter un évènement avec un objet ensorcelé... Il te suffit de suivre les consignes, d'inventer une histoire en faisant bien sur attention à l'orthographe et à la syntaxe.
VOILA LE CHEMA NARRATIF A RESPECTER DANS LES REDACTION (mais j'ai copier collé dans un site :s )
I./ Les cinq étapes du schéma narratif
1.)La situation initiale
Au début de l’histoire, on apprend qui est le personnage principal, les circonstances (lieu, époque), la situation des personnages. Il y a une certaine stabilité. L’histoire est racontée à l’imparfait.
Ex : un accouchement dans une famille à la fin du XIXème siècle, un petit Africain se préparant un gâteau…
2.)L’élément perturbateur
Quelque chose survient d’un seul coup et provoque une rupture de la stabilité. L’action est alors déclenchée. L’élément perturbateur peut être l’arrivée d’un personnage, une révélation, une découverte, un événement particulier…L’histoire est alors au passé simple.
Ex : on découvre que le bébé a la cervelle en or, un rhinocéros vient voler le gâteau…
3.)Les péripéties
Il s’agit de toutes les actions qui ont lieu alors : la quête de la belle princesse, la vie d’un homme ayant une cervelle en or, la vengeance d’un homme… Les personnages tentent de trouver un nouvel équilibre. L’histoire est au passé simple mais il peut y avoir des descriptions ou des pauses de réflexion (imparfait).
4.)La résolution
La situation trouve un nouvel équilibre grâce à l’intervention de certaines personnes ou parce qu’elle ne peut plus continuer. Passé simple en majorité.
Ex : L’arrivée du prince charmant, l’épuisement de la cervelle…
5.)La situation finale
L’histoire est terminée. Les personnages sont heureux ou malheureux et l’auteur nous donne à voir le tableau d’une nouvelle situation stable, différente de la situation finale (pire ou meilleure). Passé simple en majorité.
Ex : Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants, tous les rhinocéros ont depuis la peau qui plisse…
I./ Les cinq étapes du schéma narratif
1.)La situation initiale
Au début de l’histoire, on apprend qui est le personnage principal, les circonstances (lieu, époque), la situation des personnages. Il y a une certaine stabilité. L’histoire est racontée à l’imparfait.
Ex : un accouchement dans une famille à la fin du XIXème siècle, un petit Africain se préparant un gâteau…
2.)L’élément perturbateur
Quelque chose survient d’un seul coup et provoque une rupture de la stabilité. L’action est alors déclenchée. L’élément perturbateur peut être l’arrivée d’un personnage, une révélation, une découverte, un événement particulier…L’histoire est alors au passé simple.
Ex : on découvre que le bébé a la cervelle en or, un rhinocéros vient voler le gâteau…
3.)Les péripéties
Il s’agit de toutes les actions qui ont lieu alors : la quête de la belle princesse, la vie d’un homme ayant une cervelle en or, la vengeance d’un homme… Les personnages tentent de trouver un nouvel équilibre. L’histoire est au passé simple mais il peut y avoir des descriptions ou des pauses de réflexion (imparfait).
4.)La résolution
La situation trouve un nouvel équilibre grâce à l’intervention de certaines personnes ou parce qu’elle ne peut plus continuer. Passé simple en majorité.
Ex : L’arrivée du prince charmant, l’épuisement de la cervelle…
5.)La situation finale
L’histoire est terminée. Les personnages sont heureux ou malheureux et l’auteur nous donne à voir le tableau d’une nouvelle situation stable, différente de la situation finale (pire ou meilleure). Passé simple en majorité.
Ex : Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants, tous les rhinocéros ont depuis la peau qui plisse…
pour faire une bonne rédaction
plusieurs étapes :
Relire l'énoncé
Interrogez vous sur le thème
Faîtes maintenant la sélection des idées
Passez à l'écriture d'un brouillon
Se relire et vérifier l'orthographe.
voilà en gros les principales étapes
plusieurs étapes :
Relire l'énoncé
Interrogez vous sur le thème
Faîtes maintenant la sélection des idées
Passez à l'écriture d'un brouillon
Se relire et vérifier l'orthographe.
voilà en gros les principales étapes
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.