Je dois lire : Le diable dans L'île

Publié le 26 août 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 6 sept. 2010 dans 13A
10.00 / 20
5

Sujet du devoir

Moi & ma classe devons lire pour les vacances : Le Diable Dans L'île, sauf que le probleme est que je ne sait pas les questions qui nous seront posés. Je ne sais donc pas quoi travailler.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai deja lu deux fois le livre en essayant de bien comprendre les personnages, le lieu la date.
J'ai Fait un compte rendu de ce que j'avais retenu & j'ai appris mon compte rendu. J'ai aussi appris, l'auteur & l'illustrateur. Le probleme, c'est que je me demande quelles seront les questions a mon devoir ? Merci de m'aider au plus vite ( si des proffeseurs peuvent également m'aider ce serait genial ) Merci encore. Lisa



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 26 août 2010
quand tu lis, àlafin de chaque chapitre, fais-toi un petit résumé d'une ou deux lignes. Ainsi quand on te poseras des questions, tu retrouveras plus rapidement le chapitre concerné.Je te souhaite une excellente rentrée.
Anonyme
Posté le 26 août 2010
tu as donc le résumé , le portrait des personnages, les dates, de la doc sur l'auteur...c'est très bien tout ça !
Tu as compris que ce récit se déroule au 17ème siècle, aux temps des grandes explorations et nous plonge au coeur de la colonisation espagnole en Amérique du Sud.Ptêtre pourrais-tu donc , en +, te renseigner sur ce sujet pour le remettre dans son contexte historique
de même, as-tu repéré les lieux sur une carte pour le situer géographiquement ,
avec ça , tu as tous les outils pour pouvoir répondre à ttes les questions éventuelles
Anonyme
Posté le 26 août 2010
Bonsoir,

Voici ce qui m'a été transmis par un collègue :

SÉANCE 1
LE PARATEXTE

A/ La couverture
I. Questionnaire sur le titre
a) Quelles sont pour vous les connotations du mot « diable » ? du mot « île » ?
b) Décrivez l’illustration. Formulez des hypothèses sur le lieu, l’époque, les personnages...
II. Questionnaire sur la 4e de couverture
a) À quel temps les verbes sont-ils conjugués dans le texte de présentation ?
b) Relevez les mots de ce texte que vous pourriez associer à roman, aventure et roman historique.
B/ Composition du roman
Feuilletez le livre : ce roman est-il divisé en chapitres ? Portent-ils des titres ?
C. Dédicace et exergue
- à qui est-il dédicacé ?
- quel est l’auteur dont un extrait est en exergue ?
- recherchez qui est cet auteur, ce qu’il a écrit et tentez d’expliquer pourquoi Christian de Montella l’a choisi.
- que pensez-vous de l’extrait choisi ? Peut-on considérer qu’il apporte une information sur le contenu du roman que
nous allons lire ? sur son sens ?
Ces questions obligeront sans doute les élèves à utiliser le dictionnaire.
On pourra leur faire lire l’article consacré à Stevenson dans le Robert 2 et leur faire relever les informations
qui sont en rapport avec les hypothèses formulées.

Pour la séance 2
Lisez le prologue, pages 11 à 18.
Recherchez dans l’article « prologue » le sens qui convient aux pages que vous allez lire.
Répondez aux questions suivantes :
- qui raconte ?
- à quels temps est écrit ce roman ?
- quels sont les personnages principaux ? Relevez ce qui les caractérise. Où vivent-ils ? Dans quelles conditions ?

Pour la séance 3
Précisez le milieu dans lequel évoluent les personnages (milieu géographique, historique, culturel, affectif).

Pour la séance 4
Effectuez des recherches sur les thèmes suivants :
- le contexte historique du roman : l’Espagne sous Philippe III.
- les grands découvreurs (qui intéresseront davantage les élèves de cinquième) : les vikings (L’étalon
des mers, Alain Surget, Flammarion Jeunesse, sur la découverte du Groenland), Christophe Colomb,
Magellan, Vasco de Gama, Marco Polo, les conquistadors…
- les grandes découvertes (faune et flore…) qui pourront se prolonger par un travail sur la description
et les comparaisons développées pour rendre compte de réalités que les européens ne pouvaient
visualiser.
- les îles australes : lieu, population, végétation…

SÉANCE 2
LE DÉBUT DU ROMAN :
RÉCIT ET CHRONOLOGIE

Comment définir un prologue ? À quoi sert-il ici ?

SÉANCE 3
L’ÎLE

1. En quel siècle se déroule cette histoire ? Précisez la date si vous la connaissez.
2. Dans quel but le navire, Los Tres Reyes de Mayo, a-t-il quitté le Pérou ?
3. Pourquoi font-ils escale dans « L’île » ?
4. Comment se nomme l’île ?
5. Quel est le nom de Diego dans la langue parlée sur l’île ?
6. Comment s’appelle l’ami de Diego ? Qu’est-ce que Diego lui a donné ?
7. Quels termes peut-on associer au premier débarquement ? au deuxième débarquement ? accueil chaleureux ; enlèvement de trois indiens ; bénédiction de la terre et baptême; échanges amicaux; pillage ; mascarade.
8. Qui parle ? À qui ?
a) J’ai exécuté les instructions de notre général. Sais-tu pourquoi ? Parce que je l’ai choisi pour père
[…].
b) On dirait que tu illustres un dicton […]. « La peur est mauvaise conseillère ».
c) Chargez vos arquebuses et tenez-vous prêts à défendre le navire.
d) Consacrons la terre de ces païens et baptisons-les.
e) Je ne t’ai gardé ni part de cochon grillé ni aucun fruit.
f) C’est volontiers que je vous accorde ma confiance pour cette mission.
g) Ce ne sont pas des instructions, ce sont des ordres. Et ce ne seront pas des enlèvements mais
une action chrétienne.
h) Les peuples et chaque individu de ces terres devront être respectés en toute occasion. Les armes
à feu ne seront utilisées qu’en dernière extrémité.

Orthographe
Réécrire le paragraphe suivant.
- le narrateur est extérieur (récit à la troisième personne).
- il n’y a pas cinq chaloupes mais une seule.

Niveau 1 :
« Nous retraversâmes la forêt. Sur une petite plage, cinq chaloupes nous attendaient. Les soldats y
répartirent leur butin, les mirent à l’eau et embarquèrent. Lorsque nous parvînmes sur une mer
plus étale, mon frère se pencha vers moi et m’arracha le bâillon ».

Niveau 2 :
« Nous retraversâmes la forêt. Sur une petite plage, cinq chaloupes nous attendaient. Les soldats y
répartirent leur butin, les mirent à l’eau et embarquèrent. Lorsque nous parvînmes sur une mer
plus étale, mon frère se pencha vers moi et m’arracha le bâillon ».

SÉANCE 4
DÉCOUVRIR UNE ÉPOQUE
DÉCOUVRIR DES LIEUX

Pour la séance 6
Lisez la deuxième partie en entier.
Donnez un titre aux trois premiers chapitres de cette partie.
« Nous allons porter la parole du Christ et proposer la protection et l’alliance de notre Seigneur
Roi ».
- en quoi cette parole du père de Diego n’est-elle pas respectée ?
- expliquez-le en vous aidant de votre lecture.
- expliquez le choix du titre de cette partie, « L’incendie », en vous appuyant sur des événements précis. Sélectionnez
un passage précis de cette partie et relevez le champ lexical de l’incendie.

Pour la séance 7
Lisez la troisième partie en entier.
- qui est « Le diable » ?
- citez des événements qui font effectivement de lui un être « maléfique ».

Il s'agit d'une sélection de questions portant sur le début du roman, auxquelles tu peux t'attendre. Il y en naturellement bien plus !

Bon courage !





Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 31 août 2010
Les questions variront sur les personnages, comme par exemple, comment ils s'appellent, ou habitent-ils ? Que se passe t-il pour monsieur X dans l'acte 3,.. Quels sont les persos principaux ? Quels sont les liens entre les personnages ?

Après tu peux avoir des questions sur les lieux, le personnage principal visite combien de pays/regions/ville en tout ? Nommez en 3.. Ou meme sur les personnages qui meurent, et pour quels raisons.. On peut te poser des questions sur ton avis personnel sur une scene, un personnage, des questions pieges pour voir si tu as bien compris l'epoque, ect

Puis les questions de l'auteur, qui est-il, en quelle année a t-il publié le livre, comment se nomme le livre, ect..

De toute manière, vu comment tu as bien travaillé, il n'y a aucune raison que tu rates les reponses. Bonne chance à toi !
Anonyme
Posté le 31 août 2010
en fait moi pour me souvenir de tout ce que je lis chaque fois que je lis le chapitre je fais une petite fiche , enfin quelques lignes qui résument ce qe je viens de lire puis je note les personnages leurs actions ...
au moins à la fin de ta lecture tu reprends ta fiche et tu te souviendras de tout
Anonyme
Posté le 1 sept. 2010
calme toi , suis les conseils des autres membres et tout ira pour le mieux. mais attend toi aux questions tordus ar t as eu tout l ete pour te preparer.
Anonyme
Posté le 1 sept. 2010
Oui, jai eu tous l'été pour me preparer .

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte