les bases pour la 4eme (CYBERPRO )

Publié le 30 juin 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 9 juil. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

bonjour je voudrais que quelq'un aurait la gentillesse de m'expliquer quelques chapitre car nous avons pas fini le programme de 4eme car ma profeseur c'est cassé le pied plusieurs fois donc elle nous a pas donnés le maxinum pour la 3eme donc moi j'essaie de comprendre des notions pour mieux arriver en 3eme .pendant les vacances je revise les math grace a un profeseur de math niceteaching qui m'aide sur devoir et le français .
l'epithete , apposition , le complement d'agent , adverbe intensité ,complement circonstanciel moyen , de but , les forms impersonnelle , forme emphatique , l'infinitif , le participe , le gerontif merci d'avance

Où j'en suis dans mon devoir

j'espere que quelq'un pourra ma faire des petites fiches sur sa si posssible ou un cours bien expliquée merci



25 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 30 juin 2010
tu trouves des aides sur le net,mais en attendant Cyberpro je te donne quelques indications.
Anonyme
Posté le 30 juin 2010
Bonjour Tecktonick,

Tout d'abord, merci pour les commentaires que tu m'as récemment laissés.

En ce qui concerne ces nombreuses demandes de français, il aurait fallu que tu les scindes, pour que nous évitions les mélanges... Prenons point par point...

En conjugaison, tu as plusieurs modes : l'indicatif + l'infinitif (partir) + le participe (participe passé : parti /// participe présent : partant) + le conditionnel (conditionnel présent : je partirais) + le subjonctif (subjonctif présent : que je parte) + le gérondif (en partant). A chaque mode correspondent des temps (dont je t'ai mis quelques exemples entre parenthèses) et des valeurs.

Je continue...
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Anonyme
Posté le 30 juin 2010
l'adjectif épithète est directement relié au nom

exemple : une jolie fille se promenait sur la jetée.

jolie est adjectif qualificatif, épithète

à noter que si l'adjectif est séparé du nom, il est alors attribut

exemple : elle paraissait triste

triste est attribut.

Tu comprends ?

Il est à noter que l'adjectif épithète peut être supprimé sans nuire au sens de la phrase.

l'adjectif qualificatif épithète fait partie du groupe nominal sans en être un élément constitutif ou essentiel.


mais d'autres mots peuvent avoir la fonction d'épithète.

Je reviens
Anonyme
Posté le 30 juin 2010
d'accord merci
Anonyme
Posté le 30 juin 2010
les autres mots qui peuvent assurer la fonction d'pithète sont:

l'adjectif verbal

l'élève reçue au Brevet poussaient des cris perçants

perçants est un adjectif verbal.

le participe passé

l'élève ravie venait d'apprendre son succès

ravie est le participe passé du verbe ravir

veux-tu d'autres renseignements sur l'épithète ?
Anonyme
Posté le 30 juin 2010
Les compléments circonstanciels sont constitués de mots (ou groupe de mots) qui complètent l'action exprimée par le verbe, en donnant des précisions sur les circonstances : le temps, le lieu, la manière, le pourquoi de l'action...

- temps (quand ?) : Nous sommes en vacances DEPUIS AUJOURD'HUI.
- moyen (par quel moyen ?) : Nous partirons en vacances EN TRAIN.
- lieu (où ?) : Nous partirons AU BORD DE LA MER, PRES DE NICE.
- cause (pourquoi ?) : Nous partirons CAR NOUS AVONS BESOIN DE REPOS.
- but (dans quel but ? pourquoi ?) : Nous partirons POUR DECOUVRIR UNE NOUVELLE REGION.
- concession : Nous partirons MALGRE NOS FAIBLES REVENUS.
- etc : il existe encore bien d'autres CC (compléments circonstanciels)


Comprends-tu ???





Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 30 juin 2010
oui jai compris
Anonyme
Posté le 30 juin 2010
non merci pour tous les explications
Anonyme
Posté le 30 juin 2010
l'apposition

tu peux avoir des noms ou des adjectifs

exemple: ma voisine, professeur bien connue, faisait des heures supplémentaires pour aider des élèves.

professeur bien connue est en apposition

Quand l'adjectif est mis en apposition, il appartient au groupe nominal

exemple : Courageux, les jeunes furent félicités.

Courageux est ici en apposition.

mais : , Les jeunes courageux furent félicités

ici courageux est épithète

et les jeunes furent courageux

ici courageux est attribut

tu comprends ?

je te conseille de t'offrir les 3 petits tomes du Bescherelle et tu pourras résoudre seul tous tes problèmes de grammaire et de conjugaison.
Anonyme
Posté le 30 juin 2010
as tu encore des chapitre à propos de ce que j ne comprend pas stp
Anonyme
Posté le 30 juin 2010
ok c'est gentille de m'avoir beaucoup aider merci
Anonyme
Posté le 30 juin 2010
Salut Compostelle !

Je reviens sur ce que tu as écris : "à noter que si l'adjectif est séparé du nom, il est alors attribut".
Dans les faits, je crois :

1- qu'il faut plutôt souligner à l'élève que les attributs du sujet (il existe aussi les attributs du COD) sont introduits par des verbes attributifs, d'état :
être, sembler, paraître, demeurer, rester, devenir...
Ces verbes doivent mettre la puce à l'oreille !

2- qu'il faut se poser la question suivante : est-ce que le groupe de mots qui se trouve après le verbe qualifie bien le sujet ? a-t-on l'égalité ?
Exemple : Beaucoup d'élèves deviennent excellents.
"beaucoup d'élèves" = "excellents" + "excellents" qualifie bien le sujet donc "excellents" est attribut du sujet "beaucoup d'élèves"...


Qu'en penses-tu ?




Niceteaching
Anonyme
Posté le 30 juin 2010
Tecktonick,

Tu peux aussi travailler sur les natures et les fonctions des mots, ainsi que sur la formation des adverbes, les accords du participe passé, le schéma narratif quinaire, les caractéristiques du texte descriptif...

Bon courage ! Et file te reposer : ce sont les vacances !




Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 30 juin 2010
oui je sui d'accord avec toi dommage que tu es pa dans mon college pour etre proffeseu de français
Anonyme
Posté le 30 juin 2010
mais ce koi le schéma narratif quinaire ?
Anonyme
Posté le 30 juin 2010
moi quand je fait une redaction jai toujours de mauvaise note et meme quand elle nous donne un texte et des questions jai toujours des mauvaise note pouriez vous me donner des astuce pour reussir les redactions et aussi a repondre a des textes.
Anonyme
Posté le 30 juin 2010
Le schéma narratif quinaire se compose de 5 étapes :

1- Situation initiale stable, qui plante le décor, le lieu, les personnages...
2- Elément de perturbation, qui correspond à la complication de la situation initiale
3- Péripéties qui correspondent à des phases remplies d'actions dans lesquelles plusieurs moyens sont utilisés par les personnages pour résoudre la situation pertubée et la rendre de nouveau stable
4- Elément de résolution, qui est l'une des conséquences des actions menées par les personnages et qui permet de réintroduire de l'équilibre
5- Situation finale, qui résulte de la phase précédente et aboutit à un équilibre final

Je pense que tu as vu cela, sans peut-être avoir abordé les termes techniques...




Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 30 juin 2010
parce que vous on appellait le schema narratif et non quinaire mais quand on ecrit un texte je ne sais pas à quel temps les conjuger
Anonyme
Posté le 30 juin 2010
Pour éviter la mauvaise note à une composition, il faut surtout bien cerner le sujet et chercher à comprendre la consigne. Cela signifie qu'il faut vraiment faire preuve d'analyse : tu cherches à identifier le type de texte à produire : descriptif ? narratif ? explicatif ? argumentatif ? Une combinaison de plusieurs types de texte ?
Pour cela, il faut que tu observes bien les mots de la consigne :
décrire >>> texte descriptif
raconter >>> texte narratif
expliquer, préciser comment et pourquoi >>> explicatif
convaincre, donner son opinion, forger un avis contraire... >>> argumentatif

Ensuite, pour chaque type de texte, tu vas puiser dans tes connaissances les caractéristiques :
descriptif >>> connecteurs spatiaux + expansions nominales (épithètes, appositons, compléments du nom, propositions subordonnées relatives) + vocabulaire des 5 sens (ouie, toucher...) + verbes d'état...
narratif >>> connecteurs temporels + verbes d'action...
argumentatif >>> thèse + arguments universels + exemples illustratifs concrets, tirés de ton expérience + connecteurs logiques (de cause, de conséquence, de concession...)...

Voilà comment il faut procéder dans les grandes lignes pour améliorer sa méthodologie rédactionnelle.





Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 30 juin 2010
les caractéristiques des types de textes descriptif, explicatif et argumentatif je voudrais que tu me donnes des exemples de chaques carateristiques de texte si sa te deranger pas .
-quelles sont les bases de l'enonciation?
-ce quoi schéma narratif actanciel
merci
Anonyme
Posté le 30 juin 2010
Dans ton programme figurent deux sortes de schéma narratif : le quinaire et l'actanciel (héros + adjuvants + opposants + quête d'un objet + émetteur de la quête et destinataire de l'objet)

Pour éviter les problèmes de conjugaison, tu peux :
- écrire tout d'abord ton texte dans le système-temps PRESENT
- le récrire ensuite dans le système-temps PASSE en considérant que :
>>> les actions du 1er plan sont à écrire au passé simple de l'indicatif
>>> les actions du 2nd plan, les descriptions, les répétitions sont à exprimer à l'imparfait
>>> si tu as antériorité d'une action, il faudra un passé antérieur ou un plus-que-parfait

Tout ça reste théorique et il convient de pratiquer pour avances et acquérir les automatismes...




Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 30 juin 2010
Je réponds à cette question et je file manger...

La situation d'énonciation est la situation qui permet de comprendre quand, où et comment une parole (ou un écrit) a été émis(e). Autrement dit, une situation d'énonciation répond aux questions suivantes :
>>> qui parle >>> renseigne sur l'énonciateur
>>> à qui >>> renseigne sur l'interlocuteur
>>> quand >>> renseigne sur le moment où a été produite l'énonciation
>>> où >>> renseigne sur le lieu
>>> comment >>> renseigne sur le mode de l'échange et les codes éventuels entre l'émetteur et le destinataire

Tu comprends ??? Je répondrai ce soir à tes prochaines questions.





Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 30 juin 2010
merci
Anonyme
Posté le 30 juin 2010
Bonjour, Je suis en 3° et vais passer en Seconde Générale. Je te propose mon aide cela me permettra à moi aussi de revoir les notions de bases.
Anonyme
Posté le 30 juin 2010
merci beaucoup je voudrais te demander des choses pour la 3eme si tu veu je peux te donner mon adesse msn . merci

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