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Sujet du devoir
bonjour je voudrais que quelq'un aurait la gentillesse de m'expliquer quelques chapitre car nous avons pas fini le programme de 4eme car ma profeseur c'est cassé le pied plusieurs fois donc elle nous a pas donnés le maxinum pour la 3eme donc moi j'essaie de comprendre des notions pour mieux arriver en 3eme .pendant les vacances je revise les math grace a un profeseur de math niceteaching qui m'aide sur devoir et le français .l'epithete , apposition , le complement d'agent , adverbe intensité ,complement circonstanciel moyen , de but , les forms impersonnelle , forme emphatique , l'infinitif , le participe , le gerontif merci d'avance
Où j'en suis dans mon devoir
j'espere que quelq'un pourra ma faire des petites fiches sur sa si posssible ou un cours bien expliquée merci25 commentaires pour ce devoir
tu trouves des aides sur le net,mais en attendant Cyberpro je te donne quelques indications.
Bonjour Tecktonick,
Tout d'abord, merci pour les commentaires que tu m'as récemment laissés.
En ce qui concerne ces nombreuses demandes de français, il aurait fallu que tu les scindes, pour que nous évitions les mélanges... Prenons point par point...
En conjugaison, tu as plusieurs modes : l'indicatif + l'infinitif (partir) + le participe (participe passé : parti /// participe présent : partant) + le conditionnel (conditionnel présent : je partirais) + le subjonctif (subjonctif présent : que je parte) + le gérondif (en partant). A chaque mode correspondent des temps (dont je t'ai mis quelques exemples entre parenthèses) et des valeurs.
Je continue...
Tout d'abord, merci pour les commentaires que tu m'as récemment laissés.
En ce qui concerne ces nombreuses demandes de français, il aurait fallu que tu les scindes, pour que nous évitions les mélanges... Prenons point par point...
En conjugaison, tu as plusieurs modes : l'indicatif + l'infinitif (partir) + le participe (participe passé : parti /// participe présent : partant) + le conditionnel (conditionnel présent : je partirais) + le subjonctif (subjonctif présent : que je parte) + le gérondif (en partant). A chaque mode correspondent des temps (dont je t'ai mis quelques exemples entre parenthèses) et des valeurs.
Je continue...
5
l'adjectif épithète est directement relié au nom
exemple : une jolie fille se promenait sur la jetée.
jolie est adjectif qualificatif, épithète
à noter que si l'adjectif est séparé du nom, il est alors attribut
exemple : elle paraissait triste
triste est attribut.
Tu comprends ?
Il est à noter que l'adjectif épithète peut être supprimé sans nuire au sens de la phrase.
l'adjectif qualificatif épithète fait partie du groupe nominal sans en être un élément constitutif ou essentiel.
mais d'autres mots peuvent avoir la fonction d'épithète.
Je reviens
exemple : une jolie fille se promenait sur la jetée.
jolie est adjectif qualificatif, épithète
à noter que si l'adjectif est séparé du nom, il est alors attribut
exemple : elle paraissait triste
triste est attribut.
Tu comprends ?
Il est à noter que l'adjectif épithète peut être supprimé sans nuire au sens de la phrase.
l'adjectif qualificatif épithète fait partie du groupe nominal sans en être un élément constitutif ou essentiel.
mais d'autres mots peuvent avoir la fonction d'épithète.
Je reviens
d'accord merci
les autres mots qui peuvent assurer la fonction d'pithète sont:
l'adjectif verbal
l'élève reçue au Brevet poussaient des cris perçants
perçants est un adjectif verbal.
le participe passé
l'élève ravie venait d'apprendre son succès
ravie est le participe passé du verbe ravir
veux-tu d'autres renseignements sur l'épithète ?
l'adjectif verbal
l'élève reçue au Brevet poussaient des cris perçants
perçants est un adjectif verbal.
le participe passé
l'élève ravie venait d'apprendre son succès
ravie est le participe passé du verbe ravir
veux-tu d'autres renseignements sur l'épithète ?
Les compléments circonstanciels sont constitués de mots (ou groupe de mots) qui complètent l'action exprimée par le verbe, en donnant des précisions sur les circonstances : le temps, le lieu, la manière, le pourquoi de l'action...
- temps (quand ?) : Nous sommes en vacances DEPUIS AUJOURD'HUI.
- moyen (par quel moyen ?) : Nous partirons en vacances EN TRAIN.
- lieu (où ?) : Nous partirons AU BORD DE LA MER, PRES DE NICE.
- cause (pourquoi ?) : Nous partirons CAR NOUS AVONS BESOIN DE REPOS.
- but (dans quel but ? pourquoi ?) : Nous partirons POUR DECOUVRIR UNE NOUVELLE REGION.
- concession : Nous partirons MALGRE NOS FAIBLES REVENUS.
- etc : il existe encore bien d'autres CC (compléments circonstanciels)
Comprends-tu ???
Niceteaching, prof de maths à Nice
- temps (quand ?) : Nous sommes en vacances DEPUIS AUJOURD'HUI.
- moyen (par quel moyen ?) : Nous partirons en vacances EN TRAIN.
- lieu (où ?) : Nous partirons AU BORD DE LA MER, PRES DE NICE.
- cause (pourquoi ?) : Nous partirons CAR NOUS AVONS BESOIN DE REPOS.
- but (dans quel but ? pourquoi ?) : Nous partirons POUR DECOUVRIR UNE NOUVELLE REGION.
- concession : Nous partirons MALGRE NOS FAIBLES REVENUS.
- etc : il existe encore bien d'autres CC (compléments circonstanciels)
Comprends-tu ???
Niceteaching, prof de maths à Nice
oui jai compris
non merci pour tous les explications
l'apposition
tu peux avoir des noms ou des adjectifs
exemple: ma voisine, professeur bien connue, faisait des heures supplémentaires pour aider des élèves.
professeur bien connue est en apposition
Quand l'adjectif est mis en apposition, il appartient au groupe nominal
exemple : Courageux, les jeunes furent félicités.
Courageux est ici en apposition.
mais : , Les jeunes courageux furent félicités
ici courageux est épithète
et les jeunes furent courageux
ici courageux est attribut
tu comprends ?
je te conseille de t'offrir les 3 petits tomes du Bescherelle et tu pourras résoudre seul tous tes problèmes de grammaire et de conjugaison.
tu peux avoir des noms ou des adjectifs
exemple: ma voisine, professeur bien connue, faisait des heures supplémentaires pour aider des élèves.
professeur bien connue est en apposition
Quand l'adjectif est mis en apposition, il appartient au groupe nominal
exemple : Courageux, les jeunes furent félicités.
Courageux est ici en apposition.
mais : , Les jeunes courageux furent félicités
ici courageux est épithète
et les jeunes furent courageux
ici courageux est attribut
tu comprends ?
je te conseille de t'offrir les 3 petits tomes du Bescherelle et tu pourras résoudre seul tous tes problèmes de grammaire et de conjugaison.
as tu encore des chapitre à propos de ce que j ne comprend pas stp
ok c'est gentille de m'avoir beaucoup aider merci
Salut Compostelle !
Je reviens sur ce que tu as écris : "à noter que si l'adjectif est séparé du nom, il est alors attribut".
Dans les faits, je crois :
1- qu'il faut plutôt souligner à l'élève que les attributs du sujet (il existe aussi les attributs du COD) sont introduits par des verbes attributifs, d'état :
être, sembler, paraître, demeurer, rester, devenir...
Ces verbes doivent mettre la puce à l'oreille !
2- qu'il faut se poser la question suivante : est-ce que le groupe de mots qui se trouve après le verbe qualifie bien le sujet ? a-t-on l'égalité ?
Exemple : Beaucoup d'élèves deviennent excellents.
"beaucoup d'élèves" = "excellents" + "excellents" qualifie bien le sujet donc "excellents" est attribut du sujet "beaucoup d'élèves"...
Qu'en penses-tu ?
Niceteaching
Je reviens sur ce que tu as écris : "à noter que si l'adjectif est séparé du nom, il est alors attribut".
Dans les faits, je crois :
1- qu'il faut plutôt souligner à l'élève que les attributs du sujet (il existe aussi les attributs du COD) sont introduits par des verbes attributifs, d'état :
être, sembler, paraître, demeurer, rester, devenir...
Ces verbes doivent mettre la puce à l'oreille !
2- qu'il faut se poser la question suivante : est-ce que le groupe de mots qui se trouve après le verbe qualifie bien le sujet ? a-t-on l'égalité ?
Exemple : Beaucoup d'élèves deviennent excellents.
"beaucoup d'élèves" = "excellents" + "excellents" qualifie bien le sujet donc "excellents" est attribut du sujet "beaucoup d'élèves"...
Qu'en penses-tu ?
Niceteaching
Tecktonick,
Tu peux aussi travailler sur les natures et les fonctions des mots, ainsi que sur la formation des adverbes, les accords du participe passé, le schéma narratif quinaire, les caractéristiques du texte descriptif...
Bon courage ! Et file te reposer : ce sont les vacances !
Niceteaching, prof de maths à Nice
Tu peux aussi travailler sur les natures et les fonctions des mots, ainsi que sur la formation des adverbes, les accords du participe passé, le schéma narratif quinaire, les caractéristiques du texte descriptif...
Bon courage ! Et file te reposer : ce sont les vacances !
Niceteaching, prof de maths à Nice
oui je sui d'accord avec toi dommage que tu es pa dans mon college pour etre proffeseu de français
mais ce koi le schéma narratif quinaire ?
moi quand je fait une redaction jai toujours de mauvaise note et meme quand elle nous donne un texte et des questions jai toujours des mauvaise note pouriez vous me donner des astuce pour reussir les redactions et aussi a repondre a des textes.
Le schéma narratif quinaire se compose de 5 étapes :
1- Situation initiale stable, qui plante le décor, le lieu, les personnages...
2- Elément de perturbation, qui correspond à la complication de la situation initiale
3- Péripéties qui correspondent à des phases remplies d'actions dans lesquelles plusieurs moyens sont utilisés par les personnages pour résoudre la situation pertubée et la rendre de nouveau stable
4- Elément de résolution, qui est l'une des conséquences des actions menées par les personnages et qui permet de réintroduire de l'équilibre
5- Situation finale, qui résulte de la phase précédente et aboutit à un équilibre final
Je pense que tu as vu cela, sans peut-être avoir abordé les termes techniques...
Niceteaching, prof de maths à Nice
1- Situation initiale stable, qui plante le décor, le lieu, les personnages...
2- Elément de perturbation, qui correspond à la complication de la situation initiale
3- Péripéties qui correspondent à des phases remplies d'actions dans lesquelles plusieurs moyens sont utilisés par les personnages pour résoudre la situation pertubée et la rendre de nouveau stable
4- Elément de résolution, qui est l'une des conséquences des actions menées par les personnages et qui permet de réintroduire de l'équilibre
5- Situation finale, qui résulte de la phase précédente et aboutit à un équilibre final
Je pense que tu as vu cela, sans peut-être avoir abordé les termes techniques...
Niceteaching, prof de maths à Nice
parce que vous on appellait le schema narratif et non quinaire mais quand on ecrit un texte je ne sais pas à quel temps les conjuger
Pour éviter la mauvaise note à une composition, il faut surtout bien cerner le sujet et chercher à comprendre la consigne. Cela signifie qu'il faut vraiment faire preuve d'analyse : tu cherches à identifier le type de texte à produire : descriptif ? narratif ? explicatif ? argumentatif ? Une combinaison de plusieurs types de texte ?
Pour cela, il faut que tu observes bien les mots de la consigne :
décrire >>> texte descriptif
raconter >>> texte narratif
expliquer, préciser comment et pourquoi >>> explicatif
convaincre, donner son opinion, forger un avis contraire... >>> argumentatif
Ensuite, pour chaque type de texte, tu vas puiser dans tes connaissances les caractéristiques :
descriptif >>> connecteurs spatiaux + expansions nominales (épithètes, appositons, compléments du nom, propositions subordonnées relatives) + vocabulaire des 5 sens (ouie, toucher...) + verbes d'état...
narratif >>> connecteurs temporels + verbes d'action...
argumentatif >>> thèse + arguments universels + exemples illustratifs concrets, tirés de ton expérience + connecteurs logiques (de cause, de conséquence, de concession...)...
Voilà comment il faut procéder dans les grandes lignes pour améliorer sa méthodologie rédactionnelle.
Niceteaching, prof de maths à Nice
Pour cela, il faut que tu observes bien les mots de la consigne :
décrire >>> texte descriptif
raconter >>> texte narratif
expliquer, préciser comment et pourquoi >>> explicatif
convaincre, donner son opinion, forger un avis contraire... >>> argumentatif
Ensuite, pour chaque type de texte, tu vas puiser dans tes connaissances les caractéristiques :
descriptif >>> connecteurs spatiaux + expansions nominales (épithètes, appositons, compléments du nom, propositions subordonnées relatives) + vocabulaire des 5 sens (ouie, toucher...) + verbes d'état...
narratif >>> connecteurs temporels + verbes d'action...
argumentatif >>> thèse + arguments universels + exemples illustratifs concrets, tirés de ton expérience + connecteurs logiques (de cause, de conséquence, de concession...)...
Voilà comment il faut procéder dans les grandes lignes pour améliorer sa méthodologie rédactionnelle.
Niceteaching, prof de maths à Nice
les caractéristiques des types de textes descriptif, explicatif et argumentatif je voudrais que tu me donnes des exemples de chaques carateristiques de texte si sa te deranger pas .
-quelles sont les bases de l'enonciation?
-ce quoi schéma narratif actanciel
merci
-quelles sont les bases de l'enonciation?
-ce quoi schéma narratif actanciel
merci
Dans ton programme figurent deux sortes de schéma narratif : le quinaire et l'actanciel (héros + adjuvants + opposants + quête d'un objet + émetteur de la quête et destinataire de l'objet)
Pour éviter les problèmes de conjugaison, tu peux :
- écrire tout d'abord ton texte dans le système-temps PRESENT
- le récrire ensuite dans le système-temps PASSE en considérant que :
>>> les actions du 1er plan sont à écrire au passé simple de l'indicatif
>>> les actions du 2nd plan, les descriptions, les répétitions sont à exprimer à l'imparfait
>>> si tu as antériorité d'une action, il faudra un passé antérieur ou un plus-que-parfait
Tout ça reste théorique et il convient de pratiquer pour avances et acquérir les automatismes...
Niceteaching, prof de maths à Nice
Pour éviter les problèmes de conjugaison, tu peux :
- écrire tout d'abord ton texte dans le système-temps PRESENT
- le récrire ensuite dans le système-temps PASSE en considérant que :
>>> les actions du 1er plan sont à écrire au passé simple de l'indicatif
>>> les actions du 2nd plan, les descriptions, les répétitions sont à exprimer à l'imparfait
>>> si tu as antériorité d'une action, il faudra un passé antérieur ou un plus-que-parfait
Tout ça reste théorique et il convient de pratiquer pour avances et acquérir les automatismes...
Niceteaching, prof de maths à Nice
Je réponds à cette question et je file manger...
La situation d'énonciation est la situation qui permet de comprendre quand, où et comment une parole (ou un écrit) a été émis(e). Autrement dit, une situation d'énonciation répond aux questions suivantes :
>>> qui parle >>> renseigne sur l'énonciateur
>>> à qui >>> renseigne sur l'interlocuteur
>>> quand >>> renseigne sur le moment où a été produite l'énonciation
>>> où >>> renseigne sur le lieu
>>> comment >>> renseigne sur le mode de l'échange et les codes éventuels entre l'émetteur et le destinataire
Tu comprends ??? Je répondrai ce soir à tes prochaines questions.
Niceteaching, prof de maths à Nice
La situation d'énonciation est la situation qui permet de comprendre quand, où et comment une parole (ou un écrit) a été émis(e). Autrement dit, une situation d'énonciation répond aux questions suivantes :
>>> qui parle >>> renseigne sur l'énonciateur
>>> à qui >>> renseigne sur l'interlocuteur
>>> quand >>> renseigne sur le moment où a été produite l'énonciation
>>> où >>> renseigne sur le lieu
>>> comment >>> renseigne sur le mode de l'échange et les codes éventuels entre l'émetteur et le destinataire
Tu comprends ??? Je répondrai ce soir à tes prochaines questions.
Niceteaching, prof de maths à Nice
merci
Bonjour, Je suis en 3° et vais passer en Seconde Générale. Je te propose mon aide cela me permettra à moi aussi de revoir les notions de bases.
merci beaucoup je voudrais te demander des choses pour la 3eme si tu veu je peux te donner mon adesse msn . merci
Ils ont besoin d'aide !
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