Rédaction : Imaginer un récit fantastique

Publié le 9 oct. 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 23 juil. 2016 dans 7A
13.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonsoir à tous,


Sujet : Imaginer un récit fantastique, en respectant les consignes suivantes (de 40 à 50 lignes environ)


 


1) Plan étudié en classe : (chaque partie= un nouveau paragraphe) Faire apparaître le titre de chaque partie



  1. Episode de la vie quotidienne : Quel narrateur ?; Lieux : description ; Epoque : évocation/heure ? ; Episode particulier ? (ex: Vénus d'Ille : découverte de la statue, préparation d'un mariage) ; Focalisation interne.

  2. Avertissement, évènement sortant à peine de l'ordinaire.

  3. Apparition d'un fait étrange.

  4. Tentative de rationalisation.

  5. Répétition d'un fait étrange.

  6. Rationalité mise en déroute/Croissance de l'étrangeté (et éventuellement de la peur).

  7. Dénouement laissant intact le mystère.


2) Soigner particulièrement la description détaillée de ce qui crée le fantastique = objet-personne ou autre : à plusieurs reprises.


Penser à jouer sur l'opposition



  • des couleurs : blanc/noir

  • du bien/du mal

  • de la vie/de la mort

  • de la lumière/de l'obscurité


3) Soigner la description des lieux participant à l'étrange le portrait des personnages : (faire appel aux 5 sens, adjectifs qualificatifs) différents mais caractéristiques (personnalités trempées)


4) Indicateurs de temps, à encadrer (un retour en arrière, une anticipation, une ellipse ou césure ou résumé) ; mots de liaison soulignant la progression du récit.


5) Si votre récit fantastique est basé sur la croissance de la peur, penser à employer plusieurs mots (au moins 5 ou 6) appartenant au champ lexical de la peur. Les faire apparaître en suivant une certaine gradation.


6) Ponctuation rigoureuse. (Penser à faire un nouveau paragraphe par partie). Phrases correctes. Vocabulaire varié, expressif, adapté (éviter les répétitions)


7) Soin de l'orthographe et de la manipulation des temps. Choisir dès le début le registre présent ou passé et s'y tenir.


Consigne: Imaginer qu'une chose extraordinaire et inexplicable se produise le jour de la rentrée. Raconter. Donner un titre à l'histoire.

Où j'en suis dans mon devoir

Ma rédaction :


Titre : Une rentrée pas comme les autres


 


Je me souviendrai toujours de cette rentrée pas comme les autres, celle du deux septembre, il y a deux ans. C'était il y a deux ans, à quinze heures de l'après-midi. Mais revenons un peu en avant... Ce jour était celui de la rentrée des classes j'étais fière de ma nouvelle classe et de mes nouvelles amies ainsi que de mes nouveaux professeurs, je me dis "la journée commence bien". Puis quelques heures plus tard la cloche sonna, ce fut l'heure de rentrer chez moi. Arrivée devant chez moi je crus voir une ombre dans mon jardin. Elle était noire, sombre. Je claquais des dents, des sueures froids coulèrent sur mon front, j'était dans la panique! Pour me rassurer je trouva le courage d'aller voir ce que c'était. Bizarre ! Il n'y avait rien. Soudain, j'entendit un bruit comme un claquement. C'était une fenêtre de ma maison qui venait de bouger. Je passa par la fenêtre et je ne vis rien d'anormal. Mais dans la pièce froide il y'avait un malaise, comme si j'étais observée. Je fus troublée. Je ne sus plus quoi faire. Soudain un vase tomba. Je tremblais, de nouvelles sueures froides coulèrent sur mon front. Je me demandais si un criminel était dans la maison. Je fus une nouvelle fois dans la panique. Pendant ce temps des horloges, des cadres tombaient sans qu'il n'y ait de raison valable. J'entendis des pas qui s'approchèrent de plus en plus de moi. Je n'osais pas bouger, jusce qu'a ce qu'une petite voix me demande où se trouve son ballon. C'était le petit des voisins. Je fus soulagée. Ce n'était que lui qui était dans mon jardin et qui était passé par la fenêtre. Je l'aida à chercher son ballon et nous le trouvâmes. Mais une seule et unique question se posa dans ma tête: comment les objets étaient tombés par terre sans que personne ne puisse les avoir touché ?


 


Je sais que dans ma rédaction, il y a des erreurs et plusieurs choses qui manquent mais j'ai vraiment besoin de votre aide. Je n'ai pas séparé chaque partie (Episode de la vie quotidienne, Avertissement... etc...) car je n'y arrive pas. Pouvez-vous corriger ma rédaction svp ? En vous remerciant d'avance.


nebife




Fiche de Révision

La définition du genre fantastique est l'apparition de faits surnaturels dans un monde réel, ordinaire, quotidien. 

Se crée alors une forme d'hésitation entre ce qui est réel ou non. C'est de là que part la peur parfois ressentie par le lecteur. 

 

Les contrastes sont énormément présent dans le genre littéraire fantastique. Le héros, d'une manière générale, rejette ce qui lui arrive et refuse l'évènement fantastique. Le doute s'installer. C'est donc ensuite un "combat" entre le réel et le surnaturel. A la fin, le mystère reste entier. 

 

Pour rédiger un récit fantastique, il faut donc alors placer le contexte réaliste et y insérer un évènement surnaturel. Les oppositions, le doute et la peur sont des éléments indispensables dans la rédaction du genre fantastique.


16 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 9 oct. 2012
merci Gamy, mais quand j'ai dis:

"Pouvez-vous corriger ma rédaction svp?" je voulais dire réecrire ma rédaction et qu'il y ait tout le sujet la-dedans
willffy
willffy
Posté le 10 oct. 2012
"Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité. Tout copié / collé d'Internet sera systématiquement supprimé. "

C'est impossible, la réponse serait supprimée.

Il faut que tu continues, le fantastique n'est pas encore apparu.
Anonyme
Posté le 10 oct. 2012
mais je n'y arrive pas
Anonyme
Posté le 10 oct. 2012
c'est pour cela que j'ai besoin d'aide
Anonyme
Posté le 10 oct. 2012
oui mais il disent les copiés/collés mais moi je demande pas à ce qu'on fasse le travail à ma place mais de le corriger
Anonyme
Posté le 10 oct. 2012
Le premier défaut, c'est que ton récit n'est pas cohérent : tu commences par parler de rentrée scolaire, mais il n'en est pas question dans l'histoire.

le deuxième, c'est que tu n'as pas fait de retour en arrière ni d'anticipation, puisque ton récit se passe après l'école.

Attention aussi à la conjugaison : je trouvAI, je passAI

Pour revoir la construction de ton récit :
- il faudrait changer ton début: un cadre familier et réel, une pièce de chez toi par exemple.
- Irruption d'un fait bizarre, mais pas encore fantastique
- gradation des faits étranges, en intégrant une anticipation (est-ce que dans quelque minutes, je vais voir ...) et en accordant le décor à la peur (froid, lumière atténuée ...)
- Tu peux garder l'arrivée du voisin mais revenir sur le fantastique. Par ex, les objets tombés ont retrouvé une place, mais pas celle d'avant.

Je te conseille aussi de reprendre les consignes et d'ajouter tout ce qui manque.
Anonyme
Posté le 10 oct. 2012
merci beaucoup j'ai beau essayer mais je n'arrive pas à faire un récit fantastique
Anonyme
Posté le 10 oct. 2012
svp! J'ai vraiment besoin de vous pour cette rédaction car elle est pour vendredi
willffy
willffy
Posté le 11 oct. 2012
pour t'aider:

http://www.espacefrancais.com/inventer-un-recit-fantastique/
Anonyme
Posté le 11 oct. 2012
merci
Anonyme
Posté le 11 oct. 2012
je pense que ma rédaction est fausse
Anonyme
Posté le 11 oct. 2012
elle sera notée
Anonyme
Posté le 11 oct. 2012
fait attention a to otographe idee tes dans ta chambre stylo et crayon qui sortent de ta trousse et fonunefarandole personne qui sortent des ftableau.... lit des livres ton vocabulaire s'enrichira
Anonyme
Posté le 11 oct. 2012
je n'ai pas compris ce que tu veux dire
Anonyme
Posté le 11 oct. 2012
svp j'ai vraimenet vraiment besoin de vous pour cette rédaction c'est pour demain et c'est noté
Anonyme
Posté le 11 oct. 2012
je vous remercie pour votre aide à tous mais j'ai du mal a écrire un récit fantastique en plus le pire dans tout ça c'est que il faut que dans mon récit fantastique il y ait tout le sujet dedans. J'AI VRAIMENT VRAIMENT BESOIN DE VOTRE AIDE

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte