résumé : le navigateur

Publié le 21 févr. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 23 févr. 2012 dans 12A
5

Sujet du devoir

je dois faire une résumé de le texte le navigateur (1ère partie) en 5 ligne et je n'arrive pas à le faire vous pouvez m'aider svp!! c'est urgent!!!
le texte:
Soudain, la voix a surgi de son repaire de silence. Anonyme, glaciale, aussi parfaitement réglée que si elle avait eu pour mission de transvaser de l'oxygène ou du carburant à l'intérieur de l'astronef.
En même temps, tout s'est mis à vivre autour de moi. Les cloisons, les tableaux, le fils, comme si j'avais été tout à coup rejeté d'une tombe blafarde dans un aquarium brillamment illuminé.
De l'inconscience et de la nuit où j'étais depuis si longtemps, on m'a sorti par une quantité d'injections simultanées de lumière, de vacarme, d'ordres et de chocs. En un instant, je me suis recomposé. Je suis redevenu un être vivant. J'ai reconnu le choses. Le cadran surtout, le grand cadran qui me regardait fixement de tout son oeil de cyclope.
Car il est bientôt l'heure.
La voix, derrière le cadran, le répète inlassablement, comme anesthésiée par la monotonie de son affirmation
- Attention... Plus que treize minutes... Plus que douze minutes trente secondes.. Plus que douze minutes...
Bientôt tout sera accompli.
Et ce voyage sera mon dernier voyage.
J'essaie de lui attribuer un chiffre, mais en vain. Quand les chiffres se déplacent dans l'infini, ils perdent leur valeur de point de repère. Et il y a bien longtemps que j'ai cessé de faire le relevé exact de mes déplacements dans l'espace. Il faut bien reconnaître que les choses, quand elles dérivent du domaine de l'imprévu pour errer dans celui du quotidien, perdent très vite leur intérêt. J'en suis à me demander si j'aime encore mon travail. J'en doute. Arpenter l'espace me paraît bien vain et bien monotone depuis quelques années, comme me parurent monotones les interminables années d'entraînement avant de prendre le départ. Mais ces considérations n'ont plus beaucoup d'importance. Encore quelques semaines et j'aurai regagné pour la dernière fois ma base d'attache. Dix ans de métier, cela suffit De toute façon, la loi est formelle à ce sujet: une fois atteint trente-six ans, c'est la retraite obligatoire. Je serai mis au repos forcé dans le site que je choisirai avec la fortune qu'il me plaira d'exiger. Je suis libre, je n'aurai que quelques formalités à remplir. Le sort de la classe sociale à laquelle j'appartiens est, dit-on, fort enviable. Pourtant ce sort ne me tente guère. Vingt ans de repos et de calme dans une absence totale de soucis, cela laisse des loisirs pour penser. Beaucoup trop de loisirs. Penser à quoi, en réalité ? À tout ce que j'ai réussi à oublier en voyageant Et aussi à la dette que je devrai payer quand j'aurai atteint cinquante-cinq ans.
Cette reconnaissance de dette porte ma signature. Nous autres, navigateurs, nous avons tous signé. À cinquante-cinq ans, nous tombons sous le coup de la règle générale : un matin, sans le savoir, nous passons du sommeil à la mort. Tout arrive irréductiblement, à notre insu. Mais qu'y faire ? Personne ne peut y échapper. Pas même celui qui, comme moi, accomplit une mission exceptionnelle. Une seconde, en souriant, je pense à ce qui arriverait si je pouvais saboter cette mission, saborder cet astronef avant d'accomplir la mission. Étrange de songer que je ne pourrais pas le faire. À ma volonté de destruction, l'engin opposerait ses implacables réactions de défense. Il me tuerait méthodiquement et il accomplirait la mission tout seul. Il reviendrait à la base avec mon squelette. Peut-être lui donne¬rait-on la retraite qui m'était réservée ? À quoi bon pourtant penser à cette éventualité ? J'ai toujours reçu des ordres, je ne les ai pas tous compris, je les ai toujours exécutés. Cela fait partie du travail quotidien. Et tout compte fait, je crois avoir été au cours de ces dix ans un bon navigateur. Je le dis sans ostentation et sans fierté. Je le dis comme d'autres, parmi ceux qui demeurent à jamais rivés au sol, affirment qu'ils ont bien classé leurs fiches pendant vingt ans ou que jamais ils ne sont arrivés en retard à leur bureau.

Où j'en suis dans mon devoir

je dèja fais le résumé mais c'est trop long (une page).
je n'arrive pas à commencer une phrase pour mon résumè.



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 févr. 2012
Dommage que ce résumé ne soit pas joint à la demande d'aide. Il aurait fallu alors faire un résumé de résumé. Pour raccourcir un texte il faut éliminer les passages jugés peu importants et garder ce qui contribue au thème exposé dans le texte.
Suggestion pour un début de résumé :
Une voix impersonnelle vient troubler la somnolence du narrateur qui accomplit son dernier vol et devra bientôt prendre sa retraite
Anonyme
Posté le 22 févr. 2012
merci beaucoup m'avoir donner une début!!

Anonyme
Posté le 22 févr. 2012
merci beaucoup m'avoir donner une début!!

Anonyme
Posté le 22 févr. 2012
merci beaucoup m'avoir donner une début!!

Anonyme
Posté le 22 févr. 2012
Bonne continuation!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte