résumé sur les misérables

Publié le 31 oct. 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 13 nov. 2016 dans 7A
1

Sujet du devoir

je dois résumé le livre les misérables partie 1à2 et je ne sais pas quoi faire

Où j'en suis dans mon devoir

je n'arrive pas à débuté




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 31 oct. 2016

de quel chapitre à quel chapitre? sois plus précis

Anonyme
Posté le 31 oct. 2016

Sur jean valjean...Colette ect?

Anonyme
Posté le 11 nov. 2016

Livre premier
On y découvre monseigneur Myriel, évêque du diocèse de Digne. Il y vit avec le strict nécessaire en compagnie de sa soeur et d’une servante.

Livre deuxième
On y découvre le personnage de Jean Valjean. On apprends qu’il arrive à Digne en 1815 après avoir purgé une peine de 19 ans de bagne pour avoir volé du pain afin de nourrir ses 7 neveux et avoir tenté de s’échapper à plusieurs reprises. Maintenant libre, personne ne lui accorde du travail car il doit montrer sa carte d’ancien bagnard dans chaque ville qu’il traverse. Il est pris sous le toit de l’évêque mais lui vole son argenterie. L’évêque va couvrir Jean Valjean en faisant croire à un cadeau. En fin de chapitre, il vole une pièce de quarante sous à un ramoneur de 10 ans du nom de Petit-Gervais. Il est pris de remords mais ne parvient pas à retrouver le petit. Désormais, il sera considéré comme récidiviste et méritera à sa prochaine arrestation le bagne à vie.

 
Livre troisième
En 1817, quatre étudiants décident comme une bonne farce d’abandonner leur amies en même temps. L’une d’elle est Fantine, maman d’une petite fille de deux ou trois ans.

Livre quatrième
Fantine confie Cosette, une des personnages principaux des Misérables, sa fille, aux aubergistes de Montfermeil, les Thénardier. Elle ne se rends pas compte de leur brutalité ni de leur avidité. Ils lui impose des conditions drastiques pour le paiement.

Livre cinquième
Fantine va travailler à Montreuil sur mer mais elle est renvoyée car on découvre que c’es une fille-mère. Mais elle doit toujours plus d’argent aux Thénardier qui lui mentent pour lui sous-tirer tout son maigre revenu. Le propriétaire de l’usine où travaille Fantine et le maire de la ville ne sont qu’une seule et même personne. Elle se nomme monsieur Madeleine. Ce n’est autre que Jean Valjen qui s’est racheté une conduite. Il conduit ses nouvelles affaires incognito et est devenu le bienfaiteur de sa nouvelle ville. Fantine se retrouve en arrestation par Javert. Fantine est désespérée car elle doit nourrir Cosette. Lorsqu’elle découvre le propriétaire de l’usine, Valjean, elle lui crache à la figure alors que celui ci comprends le malheur de la jeune femme.

Livre sixième
Il est fait part des doutes de Javert, incarnation de la justice implacable, dans les traits de monsieur Madeleine dans lesquels il croit reconnaître un ancien bagnard qu’il avait cotoyé à l’époque où il officiait dans le sud de la France.

Livre septième
Un certain Champmathieu, homme simple ressemblant trait pour trait à Valjean, est sur le point de payer à sa place dans un procès. Jean Valjean va dénoncer la supercherie de son nom d’emprunt. Il sait les risques qu’il encourt. Péripéties à suivre dans Les Misérables…

Livre huitième
Javert, le méchant des Misérables, jubile et peut procéder à l’arrestation de Jean Valjean. Fantine n’a plus de protecteur et meurt rapidement, non sans faire faire la promesse à Valjean de retirer Cosette des mains des Thénardier.

 

Deuxième partie : Cosette
Livre premier
Le récit se passe en 1815 lors de la bataille de Waterloo. On y découvre Thénardier, un des personnages les plus connus des Misérables, faisant les poches des cadavres de la bataille pour y récupérer de l’argent où des bijooux qu’il pourrait revendre. Le récit n’a que peu de lien avec le roman en lui même si ce n’est qu’il y sauve un certain Pontmercy.

Livre deuxième
En 1823, Valjean s’échappe de la prison dans laquelle il est gardé. Il est rattrapé trois jours plus tard. Il a tout de même eu le temps de cacher la fortune gagnée honnêtement à Montreuil sur Mer. Il redevient bagnard à Toulon et se noie en mer en voulant sauver un matelot passé par dessus bord. Son corps n’est pas retrouvé.

Livre troisième
Au 24 décembre de cette année 1823, on retrouve Valjean qui est un des protagonistes du livre de Victor Hugo, pour qui la noyade n’était qu’un subterfuge, chez les Thémardiers. Il rachète Cosette pour 1500 francs alors qu’elle était réduite en esclavage.

 
Livre quatrième
Jean Valjean trouve un refuge pour lui et Cosette dans le quartier de la Salpêtrière à Paris. Javert, promu à Paris entre temps, est déjà sur sa trace. Valjean est donc obligé à nouveau de s’enfuir. Rebondissements dans l’action du roman Les Misérables de Victor Hugo.

Livre cinquième
Costte et Valjean s’enfuient dans le vieux Paris, un Paris non encore percé des grandes avenues et boulevards dessinés par Haussman. Il rencontre tout à fait par hasard un homme à qui il avait sauvé la vie à Montreuil sur mer. Il l’emmène au couvent du Petit-Picpus.

Livre sixième
Il y est fait mention de l’ordre de l’Adoration perpétuelle et du couvent du Petit-Picpus. Le chapitre n’apporte rien de spécifique au déroulement de l’intrigue.

Livre septième
Ce chapitre est une nouvelle fois pas destiné à faire avancer l’intrigue. Hugo y dévoile son sentiment sur la religion. Il fait dans ce chapitre un violent réquisitoire contre l’Eglise des croyances, des superstitions, des vocations forcées et des calculs politiques. Il se fait au contraire le porte parole de la méditation, de la foi véritable et d’une certaine contemplation.

Livre huitième
Jean Valjean fait croire à son inhumation afin de pouvoir se cacher avec Cosette au couvent du Petit-Picpus. Il prend le nom d’Ultime Fauchelevent, du nom de celui qui l’a fait rentrer en ces lieux et qu’il connaissait de son ancienne ville.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte