Résumer sur Ravage .

Publié le 23 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 26 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Bonjour ,
Pouver vous me donner un résumer sur le livre : Ravage , de René Barjavel .

Où j'en suis dans mon devoir

Alor j'ai commencer a lire le livre mais il ya trop de chose compliquer ce qui empeche ma lecture . Donc j'aimerais avoir un vrai résumer pour mieux comprendre le livre . Merci !



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 23 avr. 2010
http://barjaweb.free.fr/SITE/ecrits/Ravage/ravage.html

Dans une société mécanisée à l'extrême où les hommes ne font plus rien qui ne puisse être fait pour eux par une machine, l'électricité vient à disparaître subitement. Tout est paralysé : les lumières s'éteignent, les voitures s'immobilisent, les pompes qui distribuent l'eau assèchent les robinets, la radio n'informe plus, les secours se déplacent à chevaux mais déjà des meutes de citoyens affamés commencent à attaquer les animaux au couteau. C'est la loi de la jungle qui s'empare de la cité. François Deschamps, jeune étudiant chimiste d'origine familiale agricole, décide de quitter la ville qui sombre dans la violence et le crime. Il court d'abord à la rescousse de Blanche Rouget, son amie d'enfance qui s'est fiancée au richissime et tout puissant Jérôme Seita. Celui-ci, sans ses subordonnés, ne peut même pas sortir de chez lui sans se mettre en danger de mort.
Après avoir confectionné des armes et amassé suffisamment de provisions pour tenter une escapade au travers des bandes de criminels affamés, François prend la route de son village d'enfance avec ses compagnons. Il compte y reprendre une vie saine sans devenir l'esclave des machines dont les hommes croyaient être les maîtres. Le parcours sous un soleil de plomb est difficile.
L'expédition doit affronter incendies et tempêtes. Une fois parvenue à leurs fins, les rescapés de la catastrophe fondent une société où les machines sont proscrites et le progrès banni. La hiérarchie est patriarcale et basée sur le respect et l'obéissance au chef, qui sélectionne les meilleurs sujets pour assurer sa descendance.
Au cours des célébrations qui fêtent la passation de pouvoir entre François et celui qu'il a désigné comme son successeur, un homme surgit avec une machine monstrueuse, qu'il a fabriqué en cadeau pour le patriarche. Il affirme avoir trouvé le moyen de délester les siens de la peine des labours. François qui devient fou à l'image de cet engin qui lui rappelle la société mécanisée désormais éteinte, décide de détruire la machine et de faire exécuter son inventeur. Ce dernier dans son incompréhension et son égarement tue le patriarche. Ainsi disparaît le dernier survivant de la catastrophe. Comme il l'avait voulu la machine est détruite et avec elle le cerveau qui l'a imaginée, mais les hommes demeurent et avec eux probablement d'autres machines à venir.

Anonyme
Posté le 23 avr. 2010
Bonjour,

Il n'y a pas grand chose comme résumé !


Dans une société mécanisée à l'extrême où les hommes ne font plus rien qui ne puisse être fait pour eux par une machine, l'électricité vient à disparaître subitement. Tout est paralysé : les lumières s'éteignent, les voitures s'immobilisent, les pompes qui distribuent l'eau assèchent les robinets, la radio n'informe plus, les secours se déplacent à chevaux mais déjà des meutes de citoyens affamés commencent à attaquer les animaux au couteau. C'est la loi de la jungle qui s'empare de la cité.
François Deschamps, jeune étudiant chimiste d'origine familiale agricole, décide de quitter la ville qui sombre dans la violence et le crime. Il court d'abord à la rescousse de Blanche Rouget, son amie d'enfance qui s'est fiancée au richissime et tout puissant Jérôme Seita. Celui-ci, sans ses subordonnés, ne peut même pas sortir de chez lui sans se mettre en danger de mort.
Après avoir confectionné des armes et amassé suffisamment de provisions pour tenter une escapade au travers des bandes de criminels affamés, François prend la route de son village d'enfance avec ses compagnons. Il compte y reprendre une vie saine sans devenir l'esclave des machines dont les hommes croyaient être les maîtres. Le parcours sous un soleil de plomb est difficile.


C'est vrai qu'il n'est pas clair ce livre. Tu devrais demander à quelqu'un de ta classe qui l'a lu s'il a compris quelque chose. Il ne donne vraiment pas envie de lire !!!

Bonne continuation !
Anonyme
Posté le 23 avr. 2010
Ravage raconte le naufrage d'une société mécanisée, dans laquelle, un jour, l'électricité du livre vient à disparaitre. Les habitants, anéantis par la soudaineté de la catastrophe, sombrent dans le chaos, privés de lumière, d'eau courante, et de moyens de déplacement. Un thème typique de la science-fiction post-apocalyptique, brossant le portrait de la fin de l'humanité technologique.
François Deschamps, un étudiant en chimie agricole, décide avec quelques autres personnes, de quitter Paris en proie à l'anarchie et aux flammes pour retrouver son village d'enfance en Provence. Il espère pouvoir y reprendre une vie normale mais paysanne... Mais le chemin est long et difficile, pour ceux qui n'ont jamais connu autre chose que le confort qu'offrent la technologie et la science.

Apocalyptique = au sens figuré catastrophique
Anarchie = anarchisme, idéal politique fondé sur la suppression de l'État et de l'autorité/desordre

Voici un autre petit résumé qui pourrait peut-être t’éclairer mais je ne te garanti pas à 100%, je sais que pour moi sa ma beaucoup servi.

En France en 2052 le progrès triomphe et l'électricité devient essentielle à toutes les activités humaines (automobiles, agriculture...). Lorsqu'elle disparait subitement, le pays est plongé dans le chaos et la panique : rien ne fonctionne plus, l'homme est de nouveau livré à lui-même et à lui seul. François, un des rares hommes venant de la campagne décide de fuir les zones urbaines pour rejoindre la campagne et créer un monde nouveau. Avec un groupe réduit de personnes, dont beaucoup succomberont en route (pillages, folie, faim, soif...), il y parvient finalement et crée un monde où la Nature tient un rôle prépondérant. L'exaltation de la force et du travail sont les valeurs de cette société. Le roman se termine par le refus de la modernité par le successeur de François qui n'hésite pas à tuer un inventeur pour "sauvegarder" la population.


En esperant avoir pu t’aider
Anonyme
Posté le 23 avr. 2010
Merci beaucoup !!
Anonyme
Posté le 23 avr. 2010
Merci .
Anonyme
Posté le 23 avr. 2010
Merci mais c'est un peu le résumer que ma donner lamiss10 donc sa n'améliore pas mes conaissance mais merci qand meme .
Anonyme
Posté le 24 avr. 2010
on l'a envoyé en même temps j'ai vu ça !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte