reussir les redactions( compostelle , niteaching (

Publié le 30 juin 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 8 juil. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

bonjour quelq'un pourrait me dire comment reussir une redaction en 4eme et quand le profeseur nous donne un texte et des questions et on doit repondre je suis perdu . merci

Où j'en suis dans mon devoir

c'est à dire le proff nous dit c'est pour vous entrainez en 3eme car il yaura une reécriture + dicté + questions et texte

merci



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 30 juin 2010
Bien que j'aie, me semble-t-il tout récemment répondu à cette question, je te rappelle les éléments suivants.

Pour éviter la mauvaise note à une composition, il faut surtout bien cerner le sujet et chercher à comprendre la consigne. Cela signifie qu'il faut vraiment faire preuve d'analyse : tu cherches à identifier le type de texte à produire : descriptif ? narratif ? explicatif ? argumentatif ? Une combinaison de plusieurs types de texte ?
Pour cela, il faut que tu observes bien les mots de la consigne :
décrire >>> texte descriptif
raconter >>> texte narratif
expliquer, préciser comment et pourquoi >>> explicatif
convaincre, donner son opinion, forger un avis contraire... >>> argumentatif

Ensuite, pour chaque type de texte, tu vas puiser dans tes connaissances les caractéristiques :
descriptif >>> connecteurs spatiaux + expansions nominales (épithètes, appositons, compléments du nom, propositions subordonnées relatives) + vocabulaire des 5 sens (ouie, toucher...) + verbes d'état...
narratif >>> schéma narratif quinaire + connecteurs temporels + verbes d'action...
argumentatif >>> thèse + arguments universels + exemples illustratifs concrets, tirés de ton expérience + connecteurs logiques (de cause, de conséquence, de concession...)...

Voilà comment il faut procéder dans les grandes lignes pour améliorer sa méthodologie rédactionnelle.




Niceteaching
Anonyme
Posté le 30 juin 2010
Petite précision :

Le schéma narratif quinaire se compose de 5 étapes :

1- Situation initiale stable, qui plante le décor, le lieu, les personnages...
2- Elément de perturbation, qui correspond à la complication de la situation initiale
3- Péripéties qui correspondent à des phases remplies d'actions dans lesquelles plusieurs moyens sont utilisés par les personnages pour résoudre la situation pertubée et la rendre de nouveau stable
4- Elément de résolution, qui est l'une des conséquences des actions menées par les personnages et qui permet de réintroduire de l'équilibre
5- Situation finale, qui résulte de la phase précédente et aboutit à un équilibre final




Niceteaching
Anonyme
Posté le 30 juin 2010
tu me cites comme aide... je te remercie,mais je vois que Cyberpro t'a répondu... je suis loin d'arriver à sa cheville... fais-lui confiance.

j'ajoute un petit truc: quand tu dois rédiger une rédaction, tu peux avoir des idées qui se présentent au moment où tu n'en as pas besoin... prévois toujours une feuille de brouillon "à idées",quand une idée te viens, note-la sur cette feuille pour être sûre de ne pas l'oublier quand tu en auras besoin.

et puis prends l'habitude de lire des romans, des nouvelles, etc. cela te donne des idées et t'aide à construire ta rédaction. Bon courage et belles vacances
Anonyme
Posté le 1 juil. 2010
Bonjour tecktonick,

Pour les questions il faut d'abord bien lire le texte!
Pour la dictée:il faut lire des livres,bien regarder les mots (comment ça s'écrit etc...)et t'entraîner,pareille pour la réecriture!!!

Pour la rédaction:perso,pour moi il faut juste avoir de l'imagination et bien regarder ce que tu dois respecter comme consigne et après ça vient tout seule!!

Bon courage..

KISA

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