SHEMA NARRATIF DE "ZADIG" ECRIT PAS VOLTAIRE

Publié le 12 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 14 avr. 2010 dans 14A
5.00 / 20
5

Sujet du devoir

JE VOUS EN SUPPLIE AIDEZ MOI !!! J'ai Absolutement rien fais et c'est pour demain !! Je dois faire un shema narratif de "Zadig" ecris par Voltaire. Shema narratif : situation initial, element perturbateur, les peripeties, l'element de resolution et la situation finale.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai rien fais, j'ai pas eu le temps de lire le livre, j'ai pleins d'autre livres a lire !! Je vous en supplie aidez moi les gens !!



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 12 avr. 2010
Bonsoir,
Si tu n'as pas lu le livre vas sur ce lien où y est expliqué un peu ce conte :

http://www.etudes-litteraires.com/voltaire-zadig.php
Anonyme
Posté le 12 avr. 2010
Re :
Ce lien est encore plus complet :

http://voltaire.mes-biographies.com/Zadig.html
Anonyme
Posté le 12 avr. 2010
Re :
Zadig est un jeune homme de bonne mine et, malgré son jeune âge, plein des meilleures dispositions. D'aventures en mésaventures, il se forme et devient un véritable sage ; c'est alors qu'il connait le vrai bonheur. Le voici d'abord sur le point d'épouser la belle Sémire, le plus beau parti de Babylone. Un envieux veut faire enlever la jeune femme ; Zadig se porte à son secours ; mal lui en prend, il reçoit un coup dans l'œil et devient borgne. Sémire ne pouvant s'accoutumer à un mari borgne le laisse pour son ravisseur.
Zadig décide alors d'épouser une jeune fille du commun, Azora. Voulant éprouver la constance de ses sentiments, il simule la mort ; on l'enterre. Cador, ami de Zadig, réussit à consoler la jeune femme et, d'accord avec son ami feint de souffrir affreusement d'une crise de rate. Le seul remède, prétend il, est de poser sur la partie malade le nez d'un homme qui vient de mourir, et voilà la veuve, un couteau à l main qui se dirige vers le tombeau de son mari.
Désabusé des femmes, Zadig se retire à la campagne. Pendant qu'il se promène, il rencontre des courtisans affolés, partis à la recherche du chien de la reine et du cheval du roi, qui ont disparu. Zadig, qui n'a pourtant pas rencontré les animaux, met les poursuivants sur la piste au moyen de déductions savantes reposant sur de minuscules indices. Ceci ne lui rapporte que des ennuis avec a justice.
Après quelques traverses, voilà Zadig devenu, grâce à sa sagesse et à sa générosité, le confident du roi et son premier ministre. Il fait régner quelque temps, à Babylone, une justice tempérée d'indulgence et de sagacité. Malheureusement la reine Astarté lui témoigne trop d'attentions et par là, suscite la jalousie du roi ; Zadig doit s'enfuir en toute hâte de la Cour.
Sur le point d'arriver en Egypte, le jeune homme rencontre une femme eplorée, poursuivie par un mari furieux qui l'accable de reproches et de coups. Ému, Zadig intervient et est pris à partie par le brutal. Exaspéré, il terrasse son adversaire. Jeté en prison puis vendu comme esclave, Zadig est emmené par son maître en Arabie ; là, il fait abolir la coutume qui imposait aux veuves périr sur un bûcher. Il assiste ensuite à un souper avec plusieurs hommes, de cultures différentes. Chacun prétend à l'excellence exclusive de sa religion ; on en viendrait aux coups si Zadig n'intervenait pas pour leur montrer qu'ils adorent le même Dieu. Mais les prêtres d'Arabie, veulent faire un mauvais parti à Zadig ; celui-ci n'est sauvé que par les ruses de celle qu'il a délivrée du supplice de ce pays.
Désireux d'obliger son maître, il se rend dans l'île de Serendib ; il n'y est pas longtemps sans être regardé par tous comme un homme extraordinaire. Le roi veut le voir et l'entendre. C'est à lui que Zadig enseigne le moyen de découvrir un ministre intègre : il lui suffit de faire danser à ce poste, devant les trésors de le couronne, pour trouver immédiatement celui qui ets capable de désintéressement.
Comblé de bienfaits, Zadig quitte l'île. En passant le frontière qui sépare l'Arabie de la Syrie, il tombe entre les mains d'un chef de brigands, Arbogad ; ce chef de bande a réussit à se rendre indépendant des deux états voisins. Zadig, là aussi, est traité avec beaucoup d'égards, à cause du courage qu'il a montré en se défendant contre les brigands. Au cours d'une conversation avec leur chef, Zadig apprend que le roi de Babylone est devenu fou, qu'il a été tué, que l'anarchie règne dans la ville ; quand à la belle Astarté, on ne sait de quel aventurier elle est devenue la proie. Zadig part aussitôt à sa recherche et parvient à la retrouver captive d'un seigneur hyrcanien nommé Ogul, celui-ci consumé par une maladie imaginaire. On lui a conseillé de manger un basilic, animal qui, ne peut être touché que par des femmes. Les dames du palais se rependent donc dans la campagne mais rentrent bredouilles. C'est à ce moment que Zadig paraît et lui annonce qu'il connait un meilleur remède ; et voilà Ogul et Zadig jouant au ballon. Ogul trouve ce remède pénible et fatiguant mais il persévère si bien que la cure fait son effet et ce dernier se retrouve guéri. Grâce à cette leçon de culture physique, Zadig obtient la liberté d'Astarté qu'il renvoie à Babylone.
Le calme revient dans le pays et les babyloniens déclarent qu'Astarté épousera celui qu'on choisira pour souverain. Zadig triomphe alors de tous ces rivaux par son adresse et son courage ; il peut enfin épouser celle pour qui il s'est battu et faire régner la justice.

Bon courage !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte