Allemagne.

Publié le 3 mai 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 10 mai 2011 dans 12A
1.00 / 20
5

Sujet du devoir

Pouvez vous m'aider en répondant à cette question:
Pourquoi l'Allemagne a-t-elle été séparée en deux parties de 1949 à 1990?

Où j'en suis dans mon devoir

Pouvez vous m'aider en répondant à cette question:
Pourquoi l'Allemagne a-t-elle été séparée en deux parties de 1949 à 1990?



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 3 mai 2011
à cause de la guerre froide:
2 grands états s'opposent (à cause de leur politique etc...) L'URSS et Les USA. Ils ont été les principaux vainqueur de la seconde guerre mondiale.
Internet t'expliquera mieux. Mais pour faire simple: les deux pays, quand ils étaient en guerre contre l'Allemagne nazie et quand ils sont rentrée dans ce pays, se sont "rencontré", le problème c'est qu'ils ne s'entendaient pas du tout, sur la politique à adopter et autre pour L'Allemagne vaincue, alors ils ont séparé le pays pour avoir une part chacun en gros. Mais là c'est très mal expliqué.
Anonyme
Posté le 4 mai 2011
bonjour,

Il s'agit là d'un devoir plutôt abordé en troisième.

Un coup de pouce :

Dès 1948, une crise éclate entre l'Est et l'Ouest pour le contrôle de Berlin. Pour en chasser les Alliés, les Russes font tout simplement blocus de la zone ouest. Les Américains vont répliquer en organisant un pont aérien. Cette crise qui s'installe est due tout simplement à des désaccords idéologique et leur incapacité à s'entendre sur la réorganisation de l'Allemagne. Ils cessent toute relation en 1947.

L'Allemagne est alors coupé par ce fameux rideau de fer. Un double système politique s'installe : le communisme pour la RDA et le capitalisme pour la RFA. C'est pour stopper les départs que la RDA fait ériger ce mur en 1961 car à cette époque Berlin Ouest incite de nombreux Allemands de la RDA à partir pour la RFA. Le fait d'avoir ériger ce mur est une atteinte réelle à la liberté des Allemands et c'est Kennedy qui dénonce cette atteinte.

Les Berlinois font tomber le Mur en 1989. Un an plus tard, l'Allemagne se réunifie. La fin de l'URSS en 1991 va mettre un terme à cette Guerre Froide.

Voilà les explications succinctes de la guerre froide.


flower
Anonyme
Posté le 4 mai 2011
Parce qu'il n'avait pas la meme politique
Anonyme
Posté le 5 mai 2011
maghi, est ce que cela te convient ?

flower
Anonyme
Posté le 8 mai 2011
La reponse de flower est la bonne.
Anonyme
Posté le 8 mai 2011
Coucou, j'espère que ça va t'aider.

Dévastée par la guerre (même si le potentiel industriel du pays est encore énorme), l'Allemagne et Berlin sont divisés en quatre secteurs, trois étant chacun contrôlé par l'une des nations victorieuses (États-Unis, Royaume-Uni et Union soviétique) et un par une nation libérée (France). Après plusieurs propositions pour une nouvelle Allemagne (comme le plan Morgenthau), elle est finalement divisée en deux parties durant toute la Guerre froide : la RFA (République fédérale d’Allemagne) créée le 23 mai 1949 à l’ouest avec Bonn pour capitale et siège administratif, et la RDA (République démocratique allemande) créée le 7 octobre 1949 à l’est avec Berlin-Est pour capitale. Les territoires à l'est du fleuve Oder et son affluent Neisse de Lusace ont été intégrés à la Pologne et à l’URSS.
Le creux démographique provoqué par la guerre est rapidement compensé par l'arrivée d'environ 13 millions d'Allemands expulsés des anciens territoires d'Allemagne-Orientale et des pays d'Europe de l'Est. Ces millions de réfugiés ont été intégrés dans la société d'après-guerre des territoires de la RFA et la RDA. Ils venaient principalement des anciennes provinces allemandes de la Silésie, de la Prusse-Orientale et aussi de l'est de la province de la Poméranie. En outre ils venaient de Pologne, notamment des anciennes provinces de la Prusse-Occidentale et de la Posnanie. Ils venaient encore des régions qui autrefois appartenaient à l'Autriche-Hongrie : de la Tchécoslovaquie - notamment des régions de Bohême, Moravie et Silésie Tchèque (Allemands des Sudètes) -, ainsi que de Hongrie et de Roumanie (Transylvanie). Par ailleurs ils venaient du territoire de Klaipėda (Memel), en Lituanie.
Sous l'impulsion du plan Marshall (1948-1952), l'Allemagne de l'Ouest renoue rapidement avec la croissance économique, au contraire de l'Allemagne de l'Est. L'amitié franco-allemande naît avec Konrad Adenauer et Charles de Gaulle, et est considérée encore aujourd'hui comme le moteur de l'Europe. À la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989, prélude à la réunification de l’Allemagne, les deux pays de RFA et de RDA ne possèdent pas le même niveau économique. Cette différence persiste aujourd'hui, les Länder de l'Est (ancienne RDA) demeurant plus pauvres que ceux de l'Ouest. Le coût de la réunification a entraîné d'importantes difficultés économiques pour le pays depuis les années 1990. Son unification a cependant permis d'en faire une nation politiquement incontournable au sein de l'Union européenne et la première puissance économique du continent.

A bientôt .

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte