COmment faire un paragraphe argumenté

Publié le 29 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 1 déc. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

COmment faire un paragraphe argumenté à partir d'un texte ?

Où j'en suis dans mon devoir

C'est juste un question ? Donc il n'y a pas de travail a faire ...



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 29 nov. 2010
Objectif : acquérir une méthode pour collecter et organiser des renseignements qui permettront de présenter une œuvre dont on a fait la lecture.
1. But de la fiche de lecture

Il s’agit de rendre compte, de façon synthétique et organisée, de la lecture d’une œuvre.
La fiche se présente sous un format bref (environ une page) et s’organise en plusieurs parties qui abordent les différents aspects de l’œuvre : auteur, intrigue et personnages, courant littéraire auquel elle se rattache, etc.
2. Collecter les informations

Avant de rédiger la fiche, il est indispensable de prendre des notes au brouillon lors de la lecture, en ayant toujours de quoi écrire à portée de main.

On sera particulièrement attentif aux éléments suivants :

• relever les noms des personnages principaux et des lieux les plus importants où se déroule l’histoire, en veillant à bien les orthographier.

Ex. : Pour Madame Bovary de Flaubert, on retiendra les lieux suivants : Tostes, La Vaubyessard (où se déroule le bal), Yonville et Rouen.

• résumer l’intrigue au fur et à mesure de la lecture (après chaque chapitre par exemple) en ne retenant que les éléments importants, qui font avancer l’histoire. On pourra s’aider des étapes du schéma narratif.

• relever des citations importantes : soit parce qu’elles sont célèbres, soit parce qu’il s’agit de phrases-clefs pour comprendre l’œuvre, soit parce qu’on les a particulièrement aimées lors de la lecture.
Il faut toujours noter la page d’où est extraite la citation pour pouvoir la retrouver rapidement.

Parallèlement à la lecture, il faut faire quelques recherches sur l’auteur mais aussi sur l’œuvre, le courant auquel elle appartient.

Ex. : On cherchera les faits marquants de la vie de Flaubert, la place de Madame Bovary dans son œuvre, le contexte (social, littéraire…) dans lequel le roman a été écrit. Même si tous ces renseignements ne sont pas utilisés tels quels dans la fiche, leur connaissance permettra de mieux cerner quels sont les faits essentiels à retranscrire.
3. La rédaction de la fiche
a. Renseignements pratiques
En tête de la fiche se trouve le titre de l’œuvre suivi de sa date de publication entre parenthèses, puis du nom de l’auteur. Il faut aussi préciser l’édition utilisée (Folio, Livre de Poche, etc.).
b. Renseignements sur l’auteur
Dates de naissance et de mort, nationalité, courte biographie qui reprend les faits marquants de sa vie, bibliographie présentant ses principales œuvres et leur date de publication.
c. Renseignements concernant l’œuvre
Genre de l’œuvre (roman, conte, pièce de théâtre, etc.), courant littéraire dans lequel elle s’inscrit (romantisme, réalisme, théâtre de l’absurde, etc.), si cela est important, les circonstances dans lesquelles l’œuvre a été écrite (guerre, écriture interrompue plusieurs années, publication posthume, etc.).
d. Contenu de l'œuvre
• le résumé de l'œuvre :
On s’aidera ici des notes prises lors de la lecture, quitte à les réduire pour ne garder que l’essentiel. L’intrigue est résumée dans son intégralité (du début à la fin).

• Présentation des personnages principaux :
Portrait physique et moral (s’il est mentionné dans le livre), caractéristiques principales, lien entre les personnages.

• Remarques sur le style et la forme de l’œuvre :
Temporalité du récit, voix narratives, registre de langue, etc.
Cela permet de caractériser l’œuvre et de montrer qu’on en a saisi la valeur littéraire.

• En conclusion, l'avis personnel sur l’œuvre :
Quel que soit cet avis, il doit toujours être argumenté et s’appuyer sur l’œuvre elle-même. Les références exactes des pages prises en note lors de la lecture seront très utiles pour illustrer ses arguments d’exemples précis.
L’essentiel

Une fiche de lecture est le compte-rendu synthétique et organisé de la lecture d’une œuvre.
Sa rédaction se fait en deux temps : d’abord le relevé d’informations lors de la lecture, puis l’organisation de ces informations en plusieurs parties lors de la rédaction définitive.
Anonyme
Posté le 29 nov. 2010
Objectif : Savoir écrire un texte contenant un passage descriptif.

1. Définition
Une description correspond au passage d'un texte littéraire dans lequel l'auteur donne des renseignements sur un personnage ou un lieu.
Un texte descriptif offre au lecteur la possibilité d'imaginer, de se représenter les lieux, les éléments (personnages, animaux, objets...) d'un récit.

2. Comment écrire une description ?
Il faut choisir le sujet à décrire : un lieu, un personnage, un animal, un visage, un objet, un paysage, une situation...

Le vocabulaire s'organise alors en champs lexicaux, c'est-à-dire autour d'un même thème.
Ex. : si l'on choisi de décrire la nuit, les termes du champ lexical seront : lune, étoiles, voie lactée, sombre, peur, noir, cauchemar, rêve, dormir...

Il faut aussi savoir quel sentiment on veut faire passer au lecteur :
Ex. : « Dans le ciel étoilé la pleine lune géante avait un éclat extraordinaire, et (...) ses rayons aveuglants répandaient sur le monde une sorte d'hiver magique. » (Stefan Zweig).
Dans cette description, l'auteur a voulu provoquer un sentiment d'apaisement, de volupté, de beauté et de rêve, c'est pourquoi il a choisi les adjectifs « géante », « extraordinaire », « aveuglants », « magique ».

Une description spatiale (un lieu, un paysage, une maison...) se fait selon l'endroit d'où le narrateur voit l'élément décrit. Soit le narrateur est immobile et décrit de son poste d'observation, soit il se déplace dans le lieu de la description et le découvre au fur et à mesure.

3. Les outils de la description
Pour écrire une description, il faut utiliser :

– des mots appartenant au vocabulaire spatial : ici, là, au bord, à l'arrière...

– l'imparfait car c'est le temps utilisé pour la description dans un récit au passé (contrairement au passé simple utilisé pour les actions).

– des adjectifs qualificatifs. Leur rôle est de préciser, compléter ou enrichir, les sensations que l'auteur veut faire naître chez son lecteur :

* les adjectifs qualificatifs de couleur (bleu, rose, vert, doré...) ;
* les adjectifs qualificatifs qui évoquent les formes (grand, long, carré, minuscule...) ;
* les adjectifs qualificatifs qui évoquent les sensations (accueillant, confortable...) ;


– des verbes qui indiquent : des positions (s'étendre, s'étirer, dominer...), des formes (entourer, dessiner, serpenter...), des intentions (filer, se cacher, trôner, écraser ...) ;

– des comparaisons :
Ex : « La jeune princesse avait une peau blanche et fragile comme celle d'un enfant. » Cette comparaison permet au lecteur d'imaginer avec plus de facilité l'aspect du personnage décrit.

L'essentiel

Une description permet au lecteur d'obtenir des renseignements détaillés sur un personnage, un lieu, un animal... Pour décrire, on utilise l'imparfait (pour un récit au passé), des adjectifs, des verbes qui indiquent la position, la forme et des comparaisons.
Anonyme
Posté le 29 nov. 2010
Bonjour,

il faut que tu fasse d'abord un introduction qui résume la situation (définitions, dates...) et que tu pose la problématique.
ensuite tu peut faire un plan détailler au brouillon en traitant le sujet points par points et en t'aidant des documents que tu a vu + tes connaissances personnelles
tu peux finir pas une conclusion, un résumé quoi.
Anonyme
Posté le 29 nov. 2010
Bonjour,
La réponse de jason25120 est juste! Un paragraphe argumenté doit être construit. L'argumentation est possible à partir d'une hypothèse que tu développes. La présence d'exemple pour illustrer ne doit pas être omise!

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