histoire l'aurore j'accuse.

Publié le 21 mai 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 24 mai 2014 dans 9A
1

Sujet du devoir

J'accuse lettre au président de la république par Emile Zola.

- Qui a écrit cet article ? Dans quel journal ? En quelle année?

- A qui est adressé l'article?

- Au nom de quels principes les << dreyfusards >> défendent-ils Dreyfus?

Trace écrite: répondre à la problématique dans un plan en 3 parties.

Où j'en suis dans mon devoir

- C'est Emile Zola qui a écrit l'article. Dans le journal l'aurore. En 1898.

- Il est adressé au président de la république.

- Les 2 autres question je sais pas. Merci de votre aide.




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 21 mai 2014

au nom de la liberté de l’égalité de la tolérance de la justice et des droits de l'homme

 

je suis sur de ma réponse car je viens de le faire de 11h00 a 12h00

Anonyme
Posté le 21 mai 2014

merci pour ton aide.

Anonyme
Posté le 21 mai 2014

Bonjour

Une de L'Aurore, du 13 janvier 1898,  a été rédigée par Émile Zola, un écrivain engagé (un « intellectuel » selon le terme qui apparaît alors) et non par un journaliste, ce qui est significatif de l'ouverture des journaux de l'époque sur la société : la presse joue un rôle de porte-voix. = L'Aurore, est un journal qui défend des idées de gauche, tandis que l'autre, Le Figaro, est un journal plutôt conservateur .
= rôle central joué par la presse dans les crises politiques.
D’un côté, « les Dreyfusards » (autour d’Émile Zola entre autres), qui luttent pour faire reconnaître l’innocence du capitaine Dreyfus et de l’autre « les Antidreyfusards » qui, baignés dans un contexte d’antisémitisme et de nationalisme, sont convaincus de la culpabilité de Dreyfus, malgré un manque de preuves flagrant

  • Les dreyfusards luttent pour la justice et la vérité, ils défendent la primauté des droits de l’individu sur la raison d’Etat. Parmi eux les intellectuels sont nombreux et jouent un rôle important = Zola
  • Le parti « antidreyfusards » s'est créé pour montrer l'appartenance à une opinion précise dans celle-ci; = contre Dreyfus. =contre le capitaine. = les personnes qui s'opposent à la révision du procès de Dreyfus. Ils privilégient donc l'honneur de l'armée au détriment de la vérité judiciaire. C'est ce sentiment antisémite et le respect envers l'armée qui permet la fondation du camp antidreyfusard, le parti majoritaire au moment de la condamnation pour espionnage. Les antidreyfusards sont issus de la droite catholique, nationaliste et antiparlementaire. Mais ils rassemblent aussi des intellectuels, des journalistes mais des hommes politiques et des officiers. = Maurice Barrès est l'un des principaux antidreyfusards.

Remises en cause par les antidreyfusards, les valeurs républicaines sont réaffirmées par les dreyfusards, qui représentent en fait toutes les tendances au sein des républicains : ceux-ci réussissent, malgré leur diversité politique, à créer un front uni. La création au plus fort de la crise, en 1898, de la Ligue des droits de l’homme et du citoyen participe de ce renforcement en inscrivant clairement la République dans son héritage révolutionnaire.

La victoire finale des dreyfusards en 1906 permet finalement un renforcement de la République, car la réhabilitation de Dreyfus est une victoire des valeurs démocratiques et non des valeurs réactionnaires portées par les antidreyfusards.

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte