La lutte des classes !! Problème !!

Publié le 25 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 28 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

He!!o
Voilà, j'ai un exposé (résumé sur des questions)à faire pour demain. Je sais que je le fais tard mais je viens tout juste de rentrer de vacances ! Je vous en supplie, aidez-moi !!
Voici les questions :
La lutte des classes

Introduction : L'industrie fait naître de nouvelles catégories sociales qui vont s'affronter : la bourgeoisie et le prolétariat (les ouvriers)...en Europe du Nord-Ouest au XVI°, début XX° siècle.
I) La grande bourgeoisie (5points)
-leur métier/occupations/loisirs
-leur milieu de vie/niveau de vie
-leur idéal de vie. Un exemple historique de réussite individuelle
II) Les ouvriers prolétaires (5 points)
-leur métier/occupation
-Conditions de vie :
->au travail, donner un exemple d'accident
->en dehors
-L'élévation sociale qui conduit à l'émergence des classes moyennes
III) La lutte des classes (10 points)
-Les moyens de la lutte : grève, syndicat (donner un exemple), manifestions
-les revendications
-les idéologues qui défendent le prolétariat, rechercher Karl Marx et son oeuvre : LE CAPITAL
-les hommes politiques (Jean Jaurès) et les partis politiques qui défendent la classe ouvrière

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déja fait la première question --' ! Je viens juste de commencer donc...
Je ne vous demande pas de me faire TOUT le travail, bien au contraire, de m'aider ! Sachant que j'ai tous les devoirs communs (préparation au brevet des collèges) à réviser, dans toutes les matières, ça me prend beaucoup de temps.
Je n'arrive vraiment pas à répondre à la deuxième question, voici la première :

A la fin du Moyen Age, la bourgeoisie représente la classe sociale intermédiaire entre la Noblesse et la paysannerie. Implantée dans les villes dont elle a contribué à l'essor, la bourgeoisie se trouve dans les métiers du commerce, de la finance, de l'artisanat.
Les bourgeois ont du temps, de l'argent, et de vastes appartements ; aussi manquent-ils rarement une occasion de se recevoir les uns les autres pour des dîners, souvent suivis de parties dansantes.
Dès 1800 la bourgeoisie s'est prise de passion pour les bals publics, dont le nombre se multiplie depuis la suppression du privilège accordé jadis aux seuls bals de l'Opéra. On y danse la gavotte et le quadrille, toujours appréciés, et depuis peu, la « fricassée poissarde ». La danse était auparavant réservée à la noblesse, il s'agit donc d'un loisir nouveau pour la bourgeoisie.
Autre occasion de se recevoir entre bourgeois : partager des parties de cartes.
Les bourgeois jouent aussi à « La Bouillote », un jeu de cartes proche du poker.
Des tableaux de l'époque nous montrent que les réceptions bourgeoises étaient l'occasion de se livrer à des jeux amoureux, parfois coquins comme « Colin-maillard », ou encore « Le Baiser deviné » en 1804
Le XIXème siècle voit aussi les bourgeois s'adonner à une toute autre nouveauté qui est inaugurée à Poitiers. La ville s'enorgueillit en effet d'un établissement de bains digne de la Rome antique
Dans les familles, le XIXème siècle est marqué par l'apparition de l'industrie du jouet, des objets qui, du fait de leur prix élevé, sont réservés aux enfants de la bourgeoisie. Le 25 août 1823, une toute nouvelle invention va émerveiller les plus jeunes : la poupée qui parle.
Toute autre forme de sport : les jeux de balle. Parmi eux, le jeu de Paume, qui existait comme on le sait déjà à la Révolution (serment du Jeu de Paume le 20 juin 1789), connaît un nouvel essor au sein de la classe bourgeoise. D'abord joué à la main (la paume), le jeu est bientôt pratiqué avec une raquette. Il oppose deux équipes de quatre ou six personnes sur un terrain délimité, long d'environ 80 mètres.
Le 15 juillet 1822, le Café de Paris ouvre ses portes : un lieu de rendez-vous de plus pour la bourgeoisie
Autre lieu de divertissement du XIXème siècle accordé au bourgeois : le cabaret, avec par exemple « Le Chat Noir
L'été 1878, les Parisiens, en villégiature à Dinard, ont eu le plaisir de s'initier au lawn-tennis. Ce nouveau sport, qui vient de d'Angleterre, s'inspire en fait du jeu de paume français. Il s'agit aussi de se renvoyer une balle, à l'aide de raquettes, au-dessus d'un filet. En outre, la manière de compter les points par 15, 30 et 40 est tout à fait identique.
Représentative d'une culture plus classique, on retiendra également l'inauguration du palais Garnier à Paris le 5 janvier 1875

Bien évidemment, j'ai trouvé ça sur Internet, je n'ai pas encore reformulé mes phrases, ne vous inquiétez-pas, je vais rédiger et raccourcir ce looong résumé ! ^^

Merci beaucoup d'avance !
Bsx
Mareen'




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 25 avr. 2010
J'ai réussit à écrire un paragraphe sur les conditions de vie de ouvriers:

Le monde ouvrier est au XIXème très varié mais pour la majorité le travail est difficile. Le travail dans les briqueteries de la région parisienne est difficile : de longues journées (12 heures ), un travail pénible et éreintant, la chaleur, des cadences élevées pour « gagner sa vie », des salaires peu élevés.
Même les enfants travaillent, il n’y a pas d’assurances vieillesse, maladie, chômage et accident. Les règlementations pour le travail des hommes, femmes, enfants(durée…) sont inexistantes jusque dans les années 1880.
Anonyme
Posté le 25 avr. 2010
Tiens ce lien y a des choses interessantes sur la lutte des classes:

_http://brises.org/notion.php/lutte-des-classes/classes-sociales/revolution/Marx/exploitation/moyennisation/compromis/notId/84/notBranch/84/
Anonyme
Posté le 25 avr. 2010
Merci beaucoup de ton aide !! Francvhement, c'est super sympa !!

Merci encore

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte