la révolution des transports

Publié le 21 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 23 mars 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

Bonjour,
J'ai un exercice sur la révolution des transports :
1) comment évolue le temps de transport sur terre ? sur mer ?
2)Quels sont les moyens de transport qui permettent ce gain de temps ?
3) Citer une autre conséquence de la révolution des transports ?

Où j'en suis dans mon devoir

C'est dans l'europe au 19ème siècle, j'ai été absente et je ne connais pas bien.

Merci de votre aide.



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 21 mars 2010
Je vais pouvoir t'aider sur les questions donc:

1) L'évolution du temps augmente fortement Sur terre mais peu sur mer. (beaucoup dessaie et peut de concrés)

2) En 1803 la premiere locomotive à vapeur
En 1879 la premiere locomotive électrique
En 1891 Les premiéres voitures
En 1800 Le premiers sous marin

3) a causes des transport la vie devient plus simple facilité de travaille, de deplacement ...
Anonyme
Posté le 21 mars 2010
Bonsoir,
Si tu étais absente alors il faut que tu connaisses bien le sujet:

Avec la « Révolution Industrielle », l'Europe connaît des transformations importantes relativement aux transports. La « révolution industrielle » prend naissance au XVIIIè siècle en Angleterre et se diffuse dans toute l'Europe au XIXè siècle. Les transports sont donc bouleversés par les nouveaux phénomènes de l'industrialisation : l'acheminement des matières premières, l'internationalisation et l'intensification des échanges. Elle nécessite un réaménagement des transports. Les transports concernent en effet à la fois l'industrie, le confort des individus, la stratégie et la maîtrise du territoire. On parle en réalité d'une révolution des transports, en particulier entre 1850 et 1914.

Au cours du XIXème siècle, un moyen de transport a changé les modes de vie en Europe, il s’agit du train. En effet, il permettait de réduire les durées de voyage ce qui facilitait la vie des voyageurs et permettait le transport des marchandises. A la fin du XIXème siècle, la France comptait de nombreuses lignes de chemin de fer, couvrant toute la France. D’autres moyens de transport existaient : le bateau à vapeur, l’automobile et l’avion. Ces deux derniers transports ne sont pas encore efficaces ; ils seront par la suite améliorés.

Le XIXème siècle est le siècle du chemin de fer. Au cours des dix-huit années du second Empire, le nombre de kilomètres de rails est multiplié par cinq ! Les conséquences de ce nouveau moyen de transport sont importantes pour les industries, l’essor des villes et la vie des populations.

Les transports modifient les relations commerciales en permettant des échanges plus lointains. De plus de nouvelles routes commerciales, avec le percement des canaux de Suez (1869) et de Panama (1914) raccourcissent les distances.

Il y a l'essor :

-du rail : première liaison transcontinentale aux Etats-Unis en 1869, Transsibérien en 1904
-de la navigation maritime
-de l'automobile et la naissance de l'aviation.


Les inventions :
Depuis la Révolution industrielle, des inventions ont considérablement amélioré les transports : la machine a vapeur a été inventée. L’industrialisation a accru le besoin d’échanges de marchandises et de déplacements.
Nicolas Cugnot (1725 - 1804), ingénieur francais, invente la première automobile a vapeur en 1770.
Stephenson ouvre la première ligne de chemin de fer en Angleterre en 1825. En 1837, la première voie ferrée est inaugurée en France (de Paris a Saint - Germain en Laye). En 1880, Amédée Bollée père construit < la Nouvelle »(voir sa cheminée a vapeur).
Le moteur a explosion a été inventé par Lenoir en 1860. C’était un moteur au gaz. Il
est adapté a l’essence par Laimler et Benz en 1885 et surtout Forest en 1891 (moteur a 4 cylindre, bougies d’allumage, carburateur).
Grace au pétrole, le moteur a explosion fournissait, a la différence de la machine a vapeur, une grande puissance pour un faible encombrement du moteur et du combustible.

Sur les voies romaines, on pouvait parcourir 100 kilomètres par jour.
Au début du XIX ème siècle, avec la < poste rapide », 250 kilomètres par jour.
Lès 1900, en Europe, on pouvait parcourir 1 200 kilomètres par jour.
L’électrification, inaugurée au début du XXème siècle, a augmenté la vitesse et la puissance.

Progressivement, l’automobile supplante les autres moyens de transport, fait disparaltre les voitures a chevaux et transforme l’usage du train, d’abord dans les villes, puis dans les campagnes.
Les voyageurs prenaient le train, puis finissaient le voyage en voiture ou a pied. Plus tard, même les grands voyages se font entièrement en voiture.

En 1900, il n’y avait que 1800 automobiles en France. En 1913, il y a 45 000 voitures en France.

Petit a petit, les routes sont pavées, ce qui permet aux véhicules de rouler plus vite.


A la fin du XIX siecle, le Conseil Général de la Sarthe décide d’ouvrir un réseau de tramways sur voie étroite le long des routes existantes, pour relier les petites bourgades .
Le premier réseau est construit de 1882 a 1888 .
-Antoigné-Ballon (6,8km)
-Le Mans-La Chartre (48,3km)
-Le Mans- Saint-Lenis d’ Orques (45,7km)


Les ballons deviennent dirigeables grace au moteur a essence et a une hélice (ballon dirigeable de Zeppelin). Mais ces ballons qui sont plus légers que l’air sont trop vulnérables. On les remplace par les avions, qui eux, sont plus lourds que l’air.
Equipés d’un moteur a essence et d’une hélice, les avions sont plus rapides que les planeurs.
En 1896, Clément Ader réalise un premier vol de 300 metres.


Les transports fluviaux étaient tres importants avant que le train ne se développe. Les bateaux étaient d’abord tirés par des chevaux sur les chemins de halage, puis les bateaux a vapeur sont apparus.
En 1808, le premier voyage en bateau a vapeur relie New York a Albany sur le fleuve
Hudson (aux Etats - Unis).

Les bateaux a vapeur se répandent en Europe sur le Rhin (bateau avec roue a aube), sur le Lanube a partir de 1830, sur les fleuves navigables de France, d’Allemagne. Ils sont parcourus par les steamers transportant voyageurs et marchandises.
Les lignes
-Calais / Louvres (1821)
-Stockholm / Saint - Pétersbourg (1825) Sont parcourues par les bateaux a vapeur.
1838: premiere traversée de l’Océan Atlantique par un bateau a vapeur



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