La révolution Francaise (1789-1799)

Publié le 14 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 16 mars 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Comment la 1ere république s'organise-t-elle ?
Les 750 députés se répartissaient en 3 groupes.
L'organisation des partis à la convention.

Où j'en suis dans mon devoir

Les 750 députés se répartissaient en 3 groupes.
La gironde, La montagne,Les députés.A ses débuts, la convention siègera dans la salle du Manège. La séance journalière débutait à 9 heures du matin et tout citoyen pouvait y assister des tribunes.



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 14 mars 2010
Que cherches tu as savoir ?

:)
Anonyme
Posté le 15 mars 2010

Tu ne donne pas trop d'explication donc j'espère que c'est ça que tu attends.

La révolution française 1789 à 1799 :

A partir de 1789 un vaste mouvement de contestation gagne la France et renverse la monarchie française. La Révolution s'achèvera en 1799 avec l'arrivée au pouvoir de Bonaparte.

Devant les difficultés économiques et le mécontentement de ses sujets, le roi demande à tous les Français de rédiger des cahiers de doléances dans lesquels ils expriment leurs plaintes. Puis, le 5 mai 1789, il réunit à Versailles les états généraux qui rassemblent des représentants des trois ordres composant la France : le clergé, la noblesse et le tiers état.
Les députés du tiers état, qui sont majoritaires s'opposent aux députés de la noblesse et du clergé. Ils décident de former une assemblée nationale et s'engagent à donner une contitution à la France par le serment du jeu de paume. Le roi ordonne à la noblesse et au clergé de rejoindre l'Assemblée nationale constituante, mais il rassemble des troupes autour de Paris. Cette décision entraîne le soulèvement des Parisiens qui prennent la Bastille le 14 juillet 1789. La Révolution est en marche.

Dans les campagnes des révoltes paysannes se déclenchent. A Versailles, le roi doit désormais collaborer avec l'Assemblée. Celle-ci soutenue par le peuple, vote l'abolition des privilèges le 4 août 1789. Le 26 août, l'Assemblée adopte la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Désormais les principes de liberté et d'égalité sont affirmés.

Général de la République Bonaparte met un terme à la Révolution en prenant le pouvoir de manière autoritaire par le coup d'Etat du 18 Brumaire (9 novembre 1799).

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte