Le serment du jeu de paume

Publié le 19 déc. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 13 janv. 2012 dans 12A
20.00 / 20
5

Sujet du devoir

Exposée sur le serment du jeu de paume (support électronique obligatoire) format: maximum 2 pages.

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'arrive pas à trouver des informations intéressantes, concrètes, etc.
Merci de m'aider :)



8 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
Le Serment du jeu de paume est un des évènements majeurs de la Révolution française. Il représente l'union des députés du Tiers-Etat suite au discours mou et sans réformes de Louis XVI. Les députés exigent de profonds changements et les manifeste en mettant la pression au roi.

Tu peux te documenter dans tes livres (manuel d'Histoire) ou sur Internet. Bonne continuation.
Anonyme
Posté le 19 déc. 2011
Le 20 Juin 1789 Bailly est les députés font le serment du jeu de paume dans la salle du jeu de paume . Ils ne peuvent assister aux Etats généraux . Bailly et les députés font alors le serment de ne jamais se séparer avant d'avoir donnés a la France une Constitution
Ils se donnent le nom d'Assemblée Nationale qui s'octroie le pouvoir législative c'est a dire celui de voter les lois .
La monarchie ne peut résister a la volonté du peuple , la concentration des pouvoirs est dénoncée . Après il faut que tu parle de la fin de la monarchie absolu et l'avènement de la monarchie consitutionelle .
Si ta besoins d'aide n'hésite pas a demander ;)
Bon courage !
Anonyme
Posté le 29 déc. 2011
-Tu peux dire que Bailli a dit une phrase célébre qui est:"Faisons le serment ici et maintenant de ne jamais nous séparer et de nous rassembler partout lorsque les circonstances l'obligent jusqu'à se que nous ayons donné à la France une nouvelle constitution !"et"La Nation Assemblée n'a d'ordre à recevoir de personne" et Mirabeau a déclaré après l'interventiion de Bailli:"Allez dire a ceux qui vous envoie que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous en sortirons que par la force des baillonettes !"

- Donc, pour les députés du tiers Etat, c'est la nation qui détient la souveraineté.
Anonyme
Posté le 1 janv. 2012
Les états généraux ont débouché sur une impasse. Le roi a refusé toute réforme et ne répond pas aux attentes des députés. Ces derniers décident de se rassembler dans la salle du jeu de paume, au château de Versailles, le 17 juin 1789 où ils se proclament Assemblée Nationale et appellent les autres députés à les rejoindre. Un "bras de fer" s'engage alors avec la monarchie absolue car les députés souhaitent imposer au roi une constitution qui limiterait le pouvoir du roi mais celui-ci rassemble des troupes autour de Paris. Le Tiers-Etat craint une répression sanglante. Les Parisiens soutiennent le mouvement des députés et décide de s'armer afin de protéger ses intérêts. Au mêmemoment, Louis XVI renvoit son ministre le plus populaire auprès du peuple, Necker. Le mécontentement est à son compble et le 14 juillet, les Parisiens s'emparent de la Bastille.
Anonyme
Posté le 4 janv. 2012
Bonne introduction, mais il faut approfondir un maximum :X
Anonyme
Posté le 4 janv. 2012
Cimer, ça m'aide pas mal mais c'est pas encore 2 pages :)
Anonyme
Posté le 4 janv. 2012
Oui d'accord merci de ton aide.
Anonyme
Posté le 4 janv. 2012
Merci :)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte