Napoléon Bonaparte

Publié le 12 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 17 mai 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Répondre aux questions suivantes:
b)Comment Bonaparte s'illustre-t-il sous la Convention?
c)Comment Bonaparte s'illustre-t-il sous le Directoire?
e)Quelle est la date de son coup d'état ? Qu'est ce qui lui permet de s'emparer directement du pouvoir ?

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déja fait les questions a) d) et f) c'est pour cela que je ne les ai pas mises
Merci de votre aide :)



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 13 mai 2010
Bonjour,

Sous la Convention, très peu. Il est un jeune général d'armée prometteur, il parvient à s'acquitter honorablement des tâches militaires qui lui sont confiées (voir ce que dit acanthcaster plus haut) mais il n'a aucune influence politique. C'est seulement sous le Directoire qu'il obtient une notoriété fulgurante grâce aux campagnes d'Italie. Son prestige devient alors réellement génant pour le pouvoir. C'est une des raisons pour laquelle Napoléon Bonaparte est envoyé en Egypte où il est sensé se faire oublier.
Sa popularité ne s'effrite cependant pas. Le Directoire perd quant à lui de plus en plus de crédibilité. Des alliés importants, comme Siéyès lui permettent de prendre le pouvoir lors du coup d'Etat du 18 Brumaire.
Anonyme
Posté le 13 mai 2010
1795
5 octobre
Première intervention de Bonaparte
Le commandant en chef de l'armée de l'intérieur, Paul Barras, fait appel au jeune et inconnu général Napoléon Bonaparte pour réprimer une insurrection royaliste à Paris. Mécontents des dispositions prises par la Convention "thermidorienne", qui visent à empêcher une restauration de la monarchie, les royalistes se révoltent. Une partie de la garde nationale et un groupe de sans-culottes prennent les armes. Mais la répression et trop forte ce 13 vendémiaire de l'an IV, Bonaparte mitraille les insurgés royalistes sur les marches de l'église Saint Roch, au coeur de Paris. Choisi par Barras sur les conseils de sa maîtresse, Joséphine de Beauharnais, l'action du futur empereur ce jour-là lui vaudra la main de la belle Joséphine en mars 1796 et le commandement de l'armée d'Italie.
1795
26 octobre
Début du Directoire
La Constitution de l'an III est votée par les thermidoriens. Elle met fin à la Convention et instaure le Directoire. Le nouveau pouvoir exécutif est composé de deux assemblées: les Cinq-cent et les Anciens. Cependant les deux tiers des députés sont choisis parmi les conventionnels. Le général Bonaparte prend la place de Barras et devient commandant en chef des armées de l'intérieur.
Anonyme
Posté le 13 mai 2010
C'est au siège de Toulon (septembre 1793) que Napoléon Bonaparte s'illustre pour la première fois.Il participe de façon définitve à la réprise de la ville aux anglais et fait la connaissance de Barras.Mais après le 9 Thermidor (date de la chute de robespierre),il est mal vu pour avoir eu des rélations d'amitié avec le frère de robespierre.Il sera même emprisonné quelque temps .Em mars 1795,il est rayé des cadres de l'armée.
Sans emploi, il traîne misère à paris quand Barras, qui est devenu l'homme fort du Directoire, l'appelle auprès de lui.Ensemble, ils ont mater la rébeillon royaliste du 5 octobre 1795.Devenu général de l'armée de paris,Bonarparte a désormais tout loisir pour fréquenter les salons à la mode.Il a 26 ans , il est très réservé, de petite taille, les joues creuses, mais l 'attire l'attention par l'origanilité de son esprit et de son langage.
L'année 1796 marque un touurnant dans sa vie.iL est tombé très amoureux de Joséphine de Beauharnais, une amie de Barras, qu'il épouse civilement en mars.Elle a 6 ans de plus de plus que lui et a deux grands enfants, Eugène et Hortense.
C'est en mars également que le Directoire lui confie l'armée d'italie.

De victoire en victoire

L'armée d'italie est la moins importante de trois armées engagées dans la lutte contre l'autriche,et la plus pauvre.En quelques semaines, il réorganise ses troupes, et ses proclamations frappent l'imagination de ses hommes:(Soldats ,vous êtes mal nourris et presque nus [..].Je vais vous conduire dans les plus fertiles plaines du monde.Vous y trouverez honneur, gloire et richesses)
Napoléon vole ensuite de victoire en victoire, à coups de feintes et de marches impétueuses qui prennent l'ennemi par surprise (Lodi, Arcole,Rivoli..).Il pille les contrées envahies,accorde ( à prix d'or) ou refuse les armistices.Excellent stratège, le jeune général se révéle habile diplmate et fin politique.Dans bien des cas, il agit sans tenir compte des instructions du Directoire, qui en est fort mécontent, mais qui est obligé de le couvrir.Il a compris également l'importance de la propagande et commence à construire se légende :avec ses butins de guerre, il fonde son propre journal Le Courrier de l'armée d'italie, qui exalte ses exploits et qui est distribué partout.(bonaparte vole comme l'éclair et frappe comme la foudre, il est partout et il voit tout) peut-on y lire.

Quand il revient à paris , en décembre 1797,après la signature du traité de paix de Campoformio,qu'il a arraché à l'Autriche, Napoléon est reçu en héros.Il est devenu célèbre.Il a aussi pris goûté au commandement:( j'ai goûte au commandement et je ne saurais y renoncer),dit-il.Et il s'est convaincu de son génie:(c'est à Lodi, dira-t-il plus tard , que j'ai entrevu mon destin).

Déception en Egypte.

En 1798,Le directoire l'envoie en égypte.Il part avec une flotte considérable, les meilleures troupes ainsi que toute une équipe de savants et d'artistes.Il a pour mission de porter un coup fatal aux anglais, en leur coupant la route des indes .Sécretement , il rêve aussi de conquérirl'orient, comme alexandre le grand. « il faut aller en orient, toutes les grandes gloires viennent de là! » s'exclame-t-il.
En égypte,bonaparte montre à nouveau de grandes qualités à la fois d'homme de guerre et d'organisation.Pourtant, l'aventure tourne mal.La foltte qui devait assurer le retour de l'expédition est détruite par les anglais en rade d'aBOUKIR et il échoue dans le siège de Saint-Jean-d'Acre.Las, il laisse son armée et rentre presque clandestinement en france.

Une page se tourne
Quand il arrive à paris, le directoire est en pleine décompositin .Pendant pouvoir se servir de lui, le directeur Sieyès l'associe à ses projets de coup d'état.
Bonaparte renverse le directoire au cours d'une journée confuse, ou il frole l'échec, et se fait nommetr consul provisoire(9novembre 1799)
Anonyme
Posté le 13 mai 2010
Napoléon s'illustre brillament sous la Convention, au niveau militaire, c'est un jeune général très intelligent et doué militairement, il parvient à repousser les armées europpéennes liguées contre la France aux frontières.

Son coup d'Etat date du 9 et 10 Novembre 1799, il s'empare du pouvoir à l'Assemblée et met tout de suite en place une constitution très compliquée qui lui permet de devenir premier consul et d'avoir presque tous les pouvoirs.


N'hésite pas si tu n'a pas compris ou si tu veux des précisions.
Anonyme
Posté le 16 mai 2010
merci beaucoup , c'a m'a vachement aidée !
Anonyme
Posté le 16 mai 2010
Merci beaucoup !!
non non , c'est bon , j'ai tout compris, vos réponses étaient précises et bien claires , Merci ^^

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte