ROBESPIERRE

Publié le 1 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 10 févr. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

bonjour, voila mon travail tu peux verifier si mes reponses sont justes tu peux me le corriger s'il te plait voila le texte

Robespierre

Robespierre , l'homme de la Terreur .
Robespierre (1758-1794), voulait instaurer un ordre de juitice et de vertu . Il sera considéré comme responsable des excés de la Terreur. Il a 36 ans, il monte sur l'échafaud .

A 11 ans, Maximilien Robespierre quitte sa ville natale d'Arras poursuivre ses études à paris ,au lycée Louis-Le-Grand , ou il est un excellent élève,puis à la faculté de Droit ou il se prepare qu'il s'enthousiasme pour les idées de Jean-Jacques Rousseau, qu'il s'efforcera de mettre en pratique par la suite.


Un démocratie passionné

Elu représentant du tiers-Etat pour Arras en 1789, Robespierre se fait connaître à l'assemblér constituante comme démocrate ; il reclame le suffrage universel, se prononce pour la liberté de la presse, pour l'enseignement obligatoire, contre la peine de mort, et plaide inlassablement la cause du peuple, « cette multitude que je défends »C'est à lui que l'on doit la devise' « Liberté, egalité,fraternité ». Ses qualités d'orateur précis et m éticuleux, la profondeur de ses convictions lui attirent progressivement une grande consdération à l'assemblée . Il defend également ses opinions au club des Jacobins dont il prendra la presidence.

On l'appelle « L'incorruptible' »


A paris , robespierre mène une existence simple chez les menusier Deplay, qui l'a accueilli en 1790.
Son honnêteté est reconnue; les parisiens l'ont d'ailleurs surnommé' (l'incorruptible)Et à l'inverse de beaucoup de ses amis, il appraît calme et réflechi.Mais il est orgueilleux, d'un caractére ombrageux et méfiant, bientôt persuadé qu'en toute chose lui seul a raison .

Député de paris à la convention , il siège parmi les Montagnards aux côtes de son ami Danton et prend la tête de l'oppositiob aux Griondins, « ces bourgeois égoistes qui m'aiment pas le peuple ». En dépit de ses convictions, il vote la mort du roi.

Le chef du gouvernement révolutionnaire
La france est attaquée de toutes parts; à l'intérieur, la Vendée se soulève, puis les départements fidèles aux Girondins après leur arrestation . En juillet 1793, Robespierre entre au Comité de salut public . Il fait aussitôt figure de chef gouveernement et les français lui attribuent à tort ou à raison , tout ce qui se fait de bien ou de mal dans le pays , c'est alors que sont établis le maximum des prix ? La levée en masse ou la loi des suspects qui plonge la france dans la Terreur .
En 1794,le ennemis sont vaincus.Mais le comité de salut public est contesté à la fois pa les Indulgents de Danton, qui veulent arrêter la Terreur , et les Enragés d'Hébert, qui veulent la renforcer.
En mars et avril 1794, robespierre les fait arrêter et guillotiner . Il semble alors au sommet de sa puissance . Mais il est seul et déprimé.

La chute et la mort

Robespierre veut instaurer une religion nouvelle : le culte de l'etre suprême . Le jour de le Pencôte, il est en tête du défilé en l'honneur du nouveau dieu . Mais son attitude déplait : ( Il ne suffit pas d'etre maitrre, murmure-t-on, il veut etre dieu). Le 10 juin , il fait voter la terrible loi du 22 Prairial qui renforcer la Terreur : le suspects) sont exécutés en masse , à la suite des procès expéditif, ou parfois trente personnes ne se sent à l'abri; la convention est terrifiée; extrémistes et modéres se liguent contre robespierre. Il est arrêté le 27 juillet 1794 ( 9 thermidor) et guillotiné sans jugement le lendemain.


Voici les questions :

1/ A quel ordre et à quel milieu socail appartient robespierre à la veille de la revolution?
2/ quelles idées defend-il au debut de la revolution?
3/ Ou siege t-il à la convention? Quand devient-il le vrai chef du gouvernement ?
4/Quelles mesures contribue -t-il à mettre en place?
5/ Pourquoi robespierre est -il arreter et guillotiné?

Où j'en suis dans mon devoir

MES REPONSES
1/ il appartient au ordre du roi et le milieu social est la noblesse,
2/ il depend idée du peuple donc il dirige
3/il siege à paris , il devient le vrai chef en 1790
4/ je ne sai pas
5/ robespierre a ete arrete parcequ'il a ete malhonnete envers le peuple



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 févr. 2011
1/ Bien
2/ Il veut vouloir la dictature
3/ Faux, il est élu au états géneraux mais ce n'est pas le roi
4/ D'executer toutes les personnes qui s'oppose à la République, on le surnomé l'Incoruptible
5/ Robespierre est arrêter et accusé par les députés de la convention de vouloir la dictature et il sera guillotiné à son tour le 27 juillet 1794

Voilà

Tu pourras me mettre un bon point STP

Merci et bonne soirée ...

Hugo
Anonyme
Posté le 1 févr. 2011
MERCI
willffy
willffy
Posté le 1 févr. 2011
1) Robespierre appartient au Tiers Etat, pas au roi!
et il vient de la bourgeoisie.

2)Au début de la Révolution, il défend la démocratie

3) il siège parmi les Montagnards
En juillet 1793, Robespierre entre au Comité de salut public et devient le vrai chef du gouvernement

4) il réclame le suffrage universel, se prononce pour la liberté de la presse, pour l'enseignement obligatoire, contre la peine de mort, et plaide inlassablement la cause du peuple, « cette multitude que je défends »C'est à lui que l'on doit la devise' « Liberté, égalité,fraternité ».

mais aussi: Le 10 juin , il fait voter la terrible loi du 22 Prairial qui renforce la Terreur :

5) Robespierre veut instaurer une religion nouvelle : le culte de l'être suprême . Le jour de le Pentecôte, il est en tête du défilé en l'honneur du nouveau dieu . Mais son attitude déplait.

Hugo, il va falloir revoir la révolution!!

Bonne soirée
Anonyme
Posté le 2 févr. 2011
Anonyme
Posté le 2 févr. 2011
4)a faire tuer toute les personne qui voulait (la terreur )

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte