Voltaire

Publié le 25 sept. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 27 sept. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Résumez la vie de voltaire en une page sur sa jeunesse ses œuvres...Je vous remercie par avance pour votre aide!

Où j'en suis dans mon devoir

Voltaire est née le 21 novembre 1694. j'ai du mal a synthétiser et a garder que les informations importantes alors aider mots je dois le rendre demain par traitement de etexte!



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 25 sept. 2011
Francois Marie Arouet est né en 1694 dans une famille de notaire. Il fréquente les salons aristocratiques où il brille par son intelligence et ses traits d'esprit. Devenu écrivain il prend le nom de Voltaire. Il voyage en Angleterre d'où il apporte son admiration pour le philosophe anglais John Lock, Newton et la monarchie parlementaire. Dès son retour il publie ses lettres philosophiques qui sont la première grande oeuvre des Lumières. Voltaire collabore à l'Encyclopédie, voyage en Europe, fréquente les rois Louis XV et Frédérique de Prusse. Son esprit satirique lui vaut de nombreuses années d'exil au cours de sa vie. Il avait la réputation de grand poète dramatique pour ses tragédies "Zair" et "Mahomet", mais il reste immortel avec ses contes philosophiques "Candide ou l'optimisme" et "Zadigue".
Anonyme
Posté le 25 sept. 2011
Bonjour ins.star ;

Voici un lien qui pourrait t'aider :

http://www.etudes-litteraires.com/voltaire.php

Bonne journée !
Anonyme
Posté le 25 sept. 2011
bonjour,

Rien de bien difficile. Tu tapes sur le net "biographie de Voltaire". Tu lis et tu prends simplement les éléments essentiels de sa vie pour en faire un résumé qui va à l'essentiel et cohérent.

http://atheisme.free.fr/Biographies/Voltaire.htm

bon dimanche.

flower
Anonyme
Posté le 25 sept. 2011
Bonjour,

Voici un site où tu trouveras deux résumés qui te donneront des idées pour faire le tien :

http://www.taxiclic.com/questions/pourriez-vous_me_donner_une_courte_biographie_de_voltaire-2715.html

Bonne continuation
Anonyme
Posté le 26 sept. 2011
Bonjour ins.star,


François Marie Arouet, dit Voltaire[1], né le 21 novembre 1694 à Paris où il est mort le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe qui a marqué le XVIIIe siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective française. Il esquisse en effet la figure de l’intellectuel engagé au service de la vérité, de la justice et de la liberté de penser.

Symbole des Lumières, chef de file du parti philosophique, son nom reste attaché à son combat contre « l’infâme », nom qu’il donne au fanatisme religieux, et pour le progrès et la tolérance. Il est cependant déiste et son idéal reste celui d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». Il agit d’ailleurs auprès des élites éclairées de l’Europe des Lumières en se servant de son immense notoriété et prend, seul, la défense des victimes de l’intolérance religieuse et de l’arbitraire dans des affaires qu’il a rendues célèbres (Calas, Sirven, chevalier de La Barre, comte de Lally).



De son imposante œuvre littéraire, on lit aujourd’hui essentiellement ses écrits « philosophiques » en prose : contes et romans, Lettres philosophiques, Dictionnaire philosophique et sa correspondance. Son théâtre, ses poésies épiques, ses œuvres historiques, qui firent de lui l’un des écrivains français les plus célèbres au XVIIIe siècle, sont aujourd’hui largement négligées ou ignorées. La réputation de Voltaire tient aussi à son style, marqué par l’élégance et la précision, et souvent au service d’une ironie mordante.

Tout au long de sa vie, Voltaire fréquente les Grands et courtise les monarques, sans dissimuler son dédain pour le peuple, mais il est aussi en butte aux interventions du pouvoir qui l’embastille et le contraint à l’exil en Angleterre ou à l’écart de Paris. En 1749, après la mort d’Émilie du Châtelet avec laquelle il a entretenu une liaison houleuse de quinze ans, il part pour la cour de Prusse mais, déçu dans ses espoirs de jouer un grand rôle auprès de Frédéric II à Berlin, se brouille avec lui après trois ans et quitte Berlin en 1753. Il se réfugie un peu plus tard aux Délices, près de Genève, avant d’acquérir en 1759 un domaine à Ferney, sur la frontière franco-genevoise, à l’abri des puissants. Il mettra en valeur son domaine et fera de Ferney un centre de culture réputé dans toute l’Europe. Il ne reviendra à Paris qu’en 1778, ovationné par le peuple. Il y meurt à 83 ans.

Voilà j'espère que ça va t'aider....

Kisa...

Anonyme
Posté le 26 sept. 2011
Il a participé a l'elaboration de l'encyclopédie avec de nombreux philosophes tels que diderot ou montesquieu.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte