les enfants de la société romaine

Publié le 8 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 9 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

a la maniere d'un commentaire vous pr&ésenterez l'ensemble des documents proposés de facon structurée, organisée

Où j'en suis dans mon devoir

introduction:*
développement:*
MON PLAN:
I/la jeune fille
1)sa naissance
2)*
3)*
II/le jeune garcon
1)sa naissance
2)*
3)*
III/Etudier a romme
1)riches
2)pauvres
3)comparaison avec notre systeme d'éducation
conclusion:*

LES DOCS. QUE J'AI ETUDIE
Lorsqu'un enfant vient au monde, la sage femme après avoir coupé le cordon, le pose sur le sol. Si le père le prend, cela signifie qu'il le reconnait. Dans le cas contraire le nouveau né est « exposé » : un esclave le dépose dans un lieu public, ou il sera peut-être recueilli. Il n’est pas rare non plus que l’enfant soit secrètement supprimé, surtout s’il s’agit d’une fille.
Les fillettes vont à l’école primaire avec les garçons, de 7à 12 ans. Ensuite, vers 12 ans, la plus part restent à la maison et apprennent à filer le laine, à tenir un foyer. A cet âge là, les jeunes filles sont considérées comme nubiles, et il est fréquent qu’on les marie, souvent à des hommes nettement plus âgés
Le 9eme jour après sa naissance le garçon est « purifié » et on suspend à son cou une bulle en or ou en cuir. Dans la petite enfance, il est élevé par sa mère. A partir de 7ans, c’est le père qui prend en main son éducation. Vers 16ans, il entre dans l’âge d’homme, dépose sa bulle et sa toge prétexte pour prendre la toge virile. Cette importante cérémonie a lieu lors des fêtes de Bacchus, les Liberalia et est très solennelle. Le jeune garçon consacre aux dieux lares les marques de son enfance.
L’enfant riche est confié, à partir de 7 ans à un pédagogue. Les autres garçons et filles vont à l’école primaire de 7à 12ans. Ils ont une journée de congé tous les 9 jours et des vacances seulement en été. Le ludi magister, maitre d’école, leur apprend à lire, écrire et compter. Peu considéré, il est mal payé, souvent mauvais enseignant et très cruel…

De 12à 16ans, les garçons vont chez le grammaticus, qui leur fait apprendre par cœur des textes par cœur des textes grecs et latins. Il leur enseigne aussi à commenter des textes.
De 16 à 18 ans , c’est le rhetoricus, professeur d’éloquence, qui apprend aux éleves à composer et à déclamer, exclusivement en grec.

j'aimerais pouvoir rédiger ce qu'il me manque sans modifier mon plan.

MERCI :-)



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 8 avr. 2010

Bonjour Nj

Il te manque juste la compaison avec notre systhème et ta conclusion ??
Anonyme
Posté le 8 avr. 2010
oui et aussi les titres a mettre pour le 2) et le 3) stp
Anonyme
Posté le 8 avr. 2010

Je vais essayer de revenir ce soir mais en attendant tu vois bien que l'éducation n'a rien à voir avec la nôtre !! Heureusement ...
Ils étaient souvent battus quand ils arrivaient à survivrent .
Pour la conclusion ce n'est pas compliqué il te suffit de dire ce que tu trouves de bien et de mal dans ce que tu as lu et en comparant les 2 systhèmes d'éducation ,tu peux emettre ton avis .

2 - Reconnaissance des garçons.
3 - Différences d'éducation entres les classes sociales.

Je ne sais pas si cela te va ??

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte